Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
22 mars 2011

Lune de Sang - Andrea Cremer

Nightshade1

Présentation

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre - y compris sa propre vie ?

Mon avis   Cote3

Lorsque j'ai lu les premières critiques de ce livre, je me suis vite précipitée à la librairie pour le dévorer. Je m'attendais donc à la base à un nouveau coup de coeur. Et bien, peut-être est-ce dû à mes grandes attentes, mais j'ai été un tantinet déçue ...

Premièrement, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages principaux. D'abord, Calla vit dans une "communauté" où des Gardiens éduquent les membres à leur manière "cruelle" et immorale. Calla est notamment promise à Ren, un loup-garou d'une autre meute pour former un groupe plus vaste à leur union. Elle est obligée de suivre toutes sortes de règles complètement incorrectes, ce qui est le thème majeur du livre, bien évidemment. Alors que j'osais espérer que l'héroïne se révolterait contre le système en place, elle n'évolue que très peu de ce point de vue (en tous cas pas assez à mon goût). Elle reste souvent bornée sur son idée, même si les arguments qu'on lui avance sont irréprochables, et elle dit parfois des choses n'ayant aucun sens selon moi. Par exemple, je trouve son explication pour la place de la femme dans cette communauté injustifiée. Cependant, lorsqu'elle commet des "crimes" contre le système, elle encourt un grave danger et, pourtant, je n'ai pas ressenti de peur ou d'angoisse à l'idée qu'il puisse lui arriver quelque chose. Je ne sais pas l'origine de l'absence de ce "suspense", mais peut-être est-ce juste moi ^^ En plus, je n'ai pas trouvé Calla particulièrement touchante dans le livre. Même les héroïnes les plus fortes (et Calla n'est pas la plus forte) ont leur moments d'émotion. C'est un peu dommage ... C'est pourquoi, j'ai eu du mal à m'identifier à elle ou au moins à me sentir proche.

Ce que je reproche encore plus à Calla, c'est son amour pour Shay. Il y a beaucoup de livres dans lesquels l'héroïne choisit celui qui ne serait pas mon choix, mais, en général, je peux comprendre. Par contre, ici, je ne vois pas ce qui l'attire chez Shay, qui est un petit gamin pour qui tout semble facile. En plus, les émotions de celui-ci, s'il y en a eu, sont difficiles à cerner et peu originales, hormis son amour éternel pour Calla et tout le tralala. J'avoue avoir eu une constante envie de le baffer durant tout le récit.

Néanmoins, il y a toujours un personnage pour me réconcilier : Ren. Celui-ci met réellement un peu de piquant dans l'histoire. Calla m'a encore énervée ici car, alors qu'elle semble savoir que son cher et tendre pour l'éternité est Shay, elle torture Ren jusqu'au bout ! J'ai également été beaucoup plus touchée par certains personnages secondaires, moins présents, mais néanmoins non insignifiants. Un petit coup de coeur pour Mason :)

En ce qui concerne l'intrigue, c'est là qu'interviennent la plupart des qualités du roman. Tout d'abord, j'ai apprécié l'originalité en rapport avec tout le système mis en place : au début du roman, on mélange un peu les Protecteurs, les Gardiens, les Chercheurs ... mais c'est finalement assez simple à comprendre après quelques pages. En tous cas, il ne s'agit pas de la structure classique des meutes de loups-garous. Les légendes et les traditions des Protecteurs sont également intéressantes à découvrir, car originales et pleines de révélations. J'avoue avoir été surprise par moments, même si la fin (enfin, la révélation concernant Shay et les Gardiens) était visible à 36 km à la ronde, alors que les héros ne voyaient pas cette évidence.

Par contre, il y a eu quelques autres points négatifs. Je ne révélerai pas ce qui m'a déçue dans les péripéties, mais pour ceux qui ont lu, ce sur quoi débouche la visite dans la grotte (avec l'énorme araignée ^^) m'a sidérée. Dès lors, je n'ai plus beaucoup d'attentes concernant la suite, c'en est devenu moins original. C'est fort dommage !

Les scènes de combat n'en sont également pas vraiment : même si elles sont présentes et surprenantes, elles ne bouleversent pas, il n'y a pas d'angoisse ou de grand danger qui s'en dégage. Elles sont peut-être un peu trop vite résolues ... ?

Enfin, l'écriture de ce roman pour jeunesse est particulièrement réussie. Le style est simple, clair et précis, sans être littéraire ni rempli d'erreurs venant gêner la lecture.

En conclusion, une petite déception par rapport à la grande vague d'adoration. La magie n'a pas opéré sur moi malheureusement. Pourtant, le roman a vraiment un énorme potentiel, car tout est prêt pour une histoire géniale, originale et fascinante, mais il manque un petit grain de sel pour rendre l'histoire plus mémorable. L'écrivaine peut facilement redresser la barre avec un second tome plus palpitant au niveau de la psychologie des personnages principaux (et qu'elle ne délaisse pas les secondaires non plus !) et du développement de l'intrigue.

Février 2011

Nightshade - tome 1

Publicité
Commentaires
L
Je comprends ce que tu n'as pas aimé, même si pour la plupart ça ne m'a pas dérangé (par exemple les réactions de Calla, je les ai trouvé crédibles, elle a été élevée dans une mentalité et a du mal à la remettre en question, c'est plausible). Par contre même s'il est quelque part touchant, je suis d'accord avec toi pour Shay ^^ J'ai largement préféré Ren !
M
De rien pour la chronique, je suis là pour ça ^^ Merci à vous de m'avoir lue, plutôt !! =)<br /> Je me sentais bizarre aussi, après les critiques et tous les fans de Shay :P<br /> CeReS, lis-le ! :D Il vaut le coup ... Ce n'est pas totalement nul non plus, mais je trouve que ça ne mérite pas autant de ferveur :D Il faut juste pas s'attendre à quelque chose de génial, sinon on risque d'être plus déçu.<br /> Peut-être que tu vas adorer :) Et puis, je sens que l'auteur va s'améliorer, elle me semble encore assez jeune et tout. J'espère que le tome 2 sera mieux :)
C
Et bien, ça me "refroidit" un peu ^^<br /> Je l'ai dans mon armoire et j'ai tout de même hâte de le lire, finalement les avis sont partagés. En tout cas, merci pour ton avis détaillé!
L
Enfin, enfin quelqu'un qui a ressenti exactement la même chose que moi :) Je me sentais bien seule mais ouf ton avis est arrivé ^^ Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. Moi aussi je n'ai absolument pas accroché avec Shay.<br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour cette chronique :)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité