23 janvier 2012

Promise - Ally Condie

Promise

Présentation

Dans la Société, les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez.

Mon avis     Cote 4

Cela fait presque deux mois que j'essaie d'écrire ma chronique sur ce livre. Après avoir réfléchi dessus, je me suis rendue compte que mon avis était plus que mitigé, car j'ai l'impression que le début ne promettait rien de bon, j'ai été complètement déçue, mais que la dernière partie du livre a été un coup de coeur. Je ne comprends pas pourquoi, ni comment, l'auteur a intégré ces deux extrêmes dans un seul et même livre.

Je vais commencer par vous présenter les points faibles que j'ai relevés, tous contenus dans la première moitié. Tout d'abord, les personnages bien sympathiques, mais sans plus, ne sont que très peu décrits, ils n'ont aucune profondeur. Par exemple, Ky et Xander, les deux héros, sont fades et n'ont aucun caractère, aucune histoire. Cassia tombe amoureuse de Ky, mais moi, en tant que lectrice, je n'ai rien ressenti. D'ailleurs, l'héroïne aussi manque de caractérisation, je ne sais pas quels mots utiliser pour la décrire.

Par contre, j'ai trouvé la relation entre Ky et Cassia dès le début très belle : on retourne à un romantisme pur et simple, mais qui touche profondément. Entre poèmes et émotions, l'auteur est claire sur le fait que ce sont les sentiments qui priment dans sa saga.

Malheureusement, c'est trop. Je ne me plains jamais de manque d'action, car j'apprécie énormément le côté émotif, poétique ou psychologique des livres, mais j'avoue qu'au beau milieu de Promise, l'ennui s'est pointé. Le rythme ralentit fortement par rapport au début, déjà pas très rapide, puis c'est un gros "flop" !

Concernant le développement du monde dans lequel vivent les protagonistes, il s'agit d'un univers dystopique, mais qui est très peu décrit finalement. Beaucoup de questions me taraudaient, tandis que le concept de départ aurait pu être exploité à merveille ! Les idées sont là, mais j'aurais aimé que le message sur notre propre société ressorte davantage entre les lignes.

Cependant, les 120 dernières pages de ce livre ont été une pure merveille ! J'ai été mais plus que surprise de voir soudainement le rythme s'accélerer. De nombreuses explications sont données à ce moment-là. Surtout évidemment à la fin où tout le mystère du roman s'explique, mais il y a tout de même une petite chose encore qui me tracasse : on parle d'une guerre, de personnes envoyées au front, mais ce n'est pas plus développé que ça, je n'ai même pas bien compris contre qui ils se battaient ^^

Comme si on commençait un nouveau roman, les personnages aussi se révèlent complètement ! Plus particulièrement, j'ai été très touchée par l'histoire de Ky, ses sentiments transparaissent enfin. De même, Xander m'a également séduite, par ses petites actions et sa tristesse. Le meilleur pour la fin, j'ai l'impression de ne pas avoir connu Cassia avant ces pages : grâce à Ky, elle devient tellement courageuse et ose enfin se révolter, prendre les choses en mains pour rendre ce monde meilleur.

Le gros point fort du roman, les émotions, est également amplifié ici. J'ai adoré la manière dont Cassia et Ky échangeaient entre eux, dont Ky lui apprenait à écrire et lui révélait son passé, grâce à des dessins. J'ai été jusqu'à verser deux fois des petites larmes, grâce aux personnages et à la cruauté de ce monde dystopique.

Enfin, tout au long du roman, le style n'est pas reprochable, simple et fluide. Les chapitres sont courts, ce qui nous fait tourner les pages beaucoup plus rapidement.

En résumé, si le livre ne tenait que sur les 120 dernières pages, ç'aurait été un vrai coup de coeur ! Malheureusement, des moments "mous" se sont infiltrés au milieu du roman et l'auteur pose les bases de son univers et de ses personnages beaucoup trop tard. Je lirai donc la suite avec plaisir, car la fin était éblouissante. Mes espoirs quant à ce deuxième tome se trouvent surtout au niveau des personnages. J'espère les voir encore plus fouillés, que les émotions ressortent toujours autant, mais un tout petit peu plus d'action et d'explications sur la Société ne feraient pas de mal. La fin de ce premier volet m'a redonné confiance !

Novembre 2011

Informations

Le tome 2, Insoumise, sort en avril 2012.

Matched - tome 1

Posté par Mandy_Meadows à 16:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Promise - Ally Condie

    "La fin est éblouissante" mouais....ma pauvre, si tu t'es déjà ennuyée avec ce 1er tome, ne lis pas la suite, tu vas t'endormir!
    Le seul point positif c'est la découverte du passé de Ky, là tu ne pourras plus dire que c'est un personnage sans histoire!

    Franchement son 2ème tome, il sert pas à grand chose, le monde dystopique est presque oublié, la narration a 2 voix est une catastrophe et puis niveau action, on repassera!
    Bref, je pense que tu as lu ma chronique, énorme déception pour moi.

    Posté par CeReS, 23 janvier 2012 à 18:11 | | Répondre
  • Ce livre fait partie de ma wishlist, j'ai lu des chroniques positives et négatives, je me ferai mon propre avis. ^^

    Posté par Luthien, 23 janvier 2012 à 18:19 | | Répondre
  • @CeReS : Oui, je me rappelle très bien de ton avis, mais je devais faire une critique du tome 1 en ne tenant compte que de ce que je devais savoir, donc j'attendrai la VF du tome 2, mais je ne me précipiterai pas dessus non plus ^^ C'est vraiment dommage, la fin était vraiment bien :/

    @Luthien : Oui, ce livre est pour moi aussi un gros mélange de très bon et de très mauvais ^^ J'espère que tu l'apprécieras davantage =)
    Bisous !!

    Merci pour vos message

    Posté par Mandy, 23 janvier 2012 à 19:37 | | Répondre
  • :)

    J'étais trés mitigée aprés ma lecture de Matched moi aussi ... Je trouvais que le livre commençait bien et que tout l'aspect dystopique avait l'air pas mal mais aprés avoir passé une cinquantaine de pages, je me suis ennuyée jusqu'à la fin ..Je suis contente que la fin du livre t'ait plu et j'espere que le second tome sera à la hauteur de tes espérances !!
    Super chronique !! Merci d'avoir fait un tour sur mon blog !!

    Posté par Elodie R, 23 janvier 2012 à 20:58 | | Répondre
  • Merci à toi aussi J'y passe souvent, parce que je l'aime bien ^^ Lire des chroniques en anglais, c'est trop chouette ! Encore plus, si le livre n'est pas encore sorti en VF Je ne réponds pas toujours en anglais parce que ça me prend plus de temps ^^
    Je suis contente que ma chronique t'ait plu Oui, j'espère aussi, même si j'ai entendu que la suite était encore pire :/ Dommage ...
    Bonne soirée à toi

    Posté par Mandy, 23 janvier 2012 à 21:05 | | Répondre
  • Aïe... Mandy, si tu es déjà mitigée concernant le tome 1, ne te fais pas trop d'illusions pour le tome 2... Mon avis est plus positif que celui de CeReS, mais quand même... ce deuxième tome a pas mal de faiblesse. Enfin tu veras bien! Pleins de bisous!

    Posté par kyanah, 27 janvier 2012 à 04:38 | | Répondre
Nouveau commentaire