Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
9 mars 2014

Paradise - Simone Elkeles

Paradise

Présentation

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper ...

Mon avis     Cote 5

Voilà un livre que je relis toujours avec autant de plaisir, une valeur sûre qui me fait toujours passer par tous mes états. Je ne me rappelle plus de la date où je l'ai lu la première fois (à la sortie en VO, en tous cas), mais j'avais pas mal oublié l'histoire depuis, donc j'ai été complètement recaptivée. J'en profite pour vous écrire un court avis dessus, au cas où il y en aurait encore parmi vous qui ne l'auraient pas lu. 

Simone Elkeles fait partie de ces auteurs qui revisitent des thèmes "d'ado", mais à leur manière, tout en offrant une pépite toujours très efficace. En Paradise, je vois plus qu'une simple histoire d'amour a priori impossible. En effet, le thème principal est tout de même l'accident qui a séparé, puis réuni, les deux personnages : la haine, le pardon, puis enfin l'amour. Au final, peu importe jusqu'où va leur relation, ce sont ses débuts qui sont réellement intéressants, à mon sens.

Le lecteur s'attache forcément aux personnages, notamment grâce à l'utilisation d'une double focalisation. On ressent chacune de leurs émotions comme des coups de poings dans la figure, ou au contraire elles nous prennent aux trippes. L'auteur s'attarde sur chaque sentiment, chaque geste et chaque petit détail, parfois longuement et en détails, mais moi j'en redemande. Je pense particulièrement à l'intensité d'une simple scène où les deux protagonistes sont assis dans un bus l'un à côté de l'autre : la tension est tellement palpable entre eux qu'on a presqu'envie de déchirer les pages. Les personnages secondaires sont également très soignés et approfondis, chacun ayant une personnalité propre. Pour n'en citer qu'une seule, Mme Reynolds peut paraître un peu cliché au premier abord, mais c'est une vraie pépite !

L'auteur a l'habitude de changer de point de vue entre les deux personnages principaux dans ses romans. Même si j'aime bien ce genre de procédé et que l'auteur l'utilise vraiment à bon escient, j'aurais peut-être préféré n'avoir le point de vue que de l'héroïne, au final. Le fait d'entendre les pensées du héros m'a notamment fait deviner la chute bien trop facilement, quoiqu'il se débrouille bien pour ne pas "penser" à la chute en question. Enfin, inutile de préciser que le livre se lit vite, grâce à l'écriture fluide et maîtrisée de Simone.

En conclusion, cette histoire m'a charmée d'un bout à l'autre, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Une lecture qui plaira à tout le monde : vous pouvez la lire à tout moment, ça fait sourire et ça captive !

Janvier 2014

Paradise - tome 1

Publicité
Commentaires
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité