Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
9 mars 2011

La Forêt des Damnés - Carrie Ryan

LFDD

Présentation

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s’effondrent et son monde est plongé dans le chaos.

Mon avis   Cote_5coup de coeur

Voici un livre que j'ai lu il y a déjà bien longtemps et "par erreur". En effet, il ne me donnait pas vraiment envie, je ne pensais pas que je puisse apprécier un livre sur des zombies ! Alors que j'avais "envoyé" ma maman bien gentille m'acheter un autre livre que j'attendais depuis des lustres, après que je lui ai dit le titre, l'auteur et décrit la couverture, elle s'est trompée et m'a apporté ce livre-ci. Et aujourd'hui, je peux lui en être reconnaissante, puisqu'il est devenu un de mes gros coups de coeur en littérature jeunesse.

Tout d'abord, le point fort du roman, c'est sans doute l'émotion. Si vous possédez au moins une once d'empathie, vous allez pleurer. Beaucoup. Pour provoquer une telle réaction chez le lecteur, Carrie Ryan n'a pas cherché très loin : premièrement, l'héroïne, Mary, est une jeune fille très attachante. Tout lecteur se sent immédiatement proche d'elle et peut s'y identifier parce qu'elle est banale. Non pas comme certaines héroïnes prétendent l'être, mais finalement ont toujours un "don" particulier, mais elle est vraiment très simple et sympathique en même temps. Alors qu'au début elle peut paraître un peu agaçante car assez naïve, on découvre par la suite qu'elle est la plus courageuse de tous. Ce qui embête un tout petit peu, mais c'est vraiment très minime, c'est peut-être l'obsession de la jeune fille pour l'océan, mais qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher.

Ensuite, les événements s'enchaînent de manière à former une atmosphère extrêmement sombre et triste tout au long du roman. Lorsqu'un rayon de soleil brille par-ci ou par-là, il disparaît rapidement à cause d'un rebondissement ultra-triste. Et cela commence dès le début ! Le premier chapitre débute a priori gentiment, on s'attend à une enième histoire d'amour paranormale, et puis paff ... les larmes coulent inévitablement, à moins que vous soyez hermétiques à des événements aussi graves que ça. Cette tendance triste se poursuit tout au long du roman et on n'épargne personne : ne vous attendez pas à un happy-end classique. La tension, la peur et des périodes de silence contribuent à cette ambiance sombre. Mais la violence et le sang sont aussi bien présents. En effet, la description des zombies et leurs actes sont parfois assez gores.

La fin du roman que je ne vous dévoilerai pas nous laisse un peu sur notre faim, des questions nous taraudant ayant été laissées sans réponse. Cependant, je pense que ce mystère fait partie de l'objectif de l'auteur et, de toute façon, il y a un deuxième tome que j'ai vraiment hâte de lire :)

Janvier 2011

Informations

La série La Forêt des Mains et des Dents compte 3 tomes au total. Le deuxième, Rivage Mortel, sort le 17 mars. L'héroïne n'est plus Mary, mais sa fille.

LFDD217

La Forêt des Mains et des Dents - tome 1

Publicité
Commentaires
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité