13 mars 2014

L'Héritage - C. J. Daugherty

NS2

Présentation

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...

La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.

Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Mon avis     Cote 4

Avant d'écrire mon avis sur ce tome 2, j'ai relu ma chronique du premier, que j'avais plus qu'adoré. Le concept m'avait énormément plu, son originalité, puisqu'il ne s'agit pas du tout d'un livre YA comme les autres, mais surtout la manière dont l'auteur nous mène en bateau facilement pendant un bon moment, avant de nous offrir des révélations croustillantes. Comme tout premier tome digne de ce nom, des questions persistaient à sa fin, l'histoire n'était pas résolue et promettait des retournements dans la suite. Malheureusement, celle-ci n'a pas répondu à mes attentes et consiste davantage en un tome de transition, comme cela arrive trop souvent à mon goût pour les "tomes 2" dans ce genre de littérature.

En effet, alors que le premier m'avait tenu en haleine du début à la fin et que ses mystères me hantaient jour et nuit, celui-ci se focalise beaucoup plus (trop !) sur les relations d'Allie avec les autres personnages : essentiellement avec ses deux prétendants, alors que je la pensais intelligente d'avoir su choisir le bon dans le premier tome, mais non, elle voit encore quelque chose (quoi ?!) en Sylvain, ce qui m'a agacée au plus profond de moi-même. Mais aussi, on s'attarde un peu plus sur ses relations avec ses amies Rachel, Zoé, Jo, ainsi qu'Isabelle, ou encore son frère et sa grand-mère. Ces deux derniers font partie intégrante de l'intrigue, mais vu que celle-ci est complètement relayée au second plan, au final cela revient à une analyse des relations d'Allie avec sa famille. La plupart du temps, j'aime énormément l'approfondissement des relations entre les personnages, c'est pour moi un must dans n'importe quel livre ! Mais le premier tome s'en sortait déjà parfaitement bien de ce côté, alors pourquoi en avoir rajouté une tonne ? :(

Au niveau de l'action, c'est donc nada. Il y a quelques scènes rappelant vraiment très très légèrement la transe du premier volet, mais j'ai toujours eu l'impression qu'elles étaient davantage là pour mettre Allie dans une situation avec Sylvain (ou Carter), pour finir sur une Allie qui s'évade complètement vers ses amourettes. Le pompom : lorsque les élèves doivent enquêter les uns sur les autres afin de trouver la taupe à Cimmeria, prétexte pour rapprocher les trois héros. L'intrigue et les mystères tournant autour de Cimmeria n'ont donc quasiment pas avancé, à peu de choses près. En fait, ceux-ci auraient pu être résumés en deux temps trois mouvements. Selon moi, ce livre est trop pauvre en contenu, pour consituer un tome à lui tout seul et aurait dû peut-être être rattaché au tome 3, que je n'ai pas encore lu cela dit.

Après avoir un peu descendu ce livre, je me reprends tout de même en vous disant que ce n'était vraiment pas une mauvaise lecture. Les grandes déceptions arrivent quand on s'y attend le moins. C. J. Daugherty écrit très bien et parvient tout de même à titiller ma curiosité à chaque fin de chapitre, mais je n'ai pas terminé ma lecture en deux nuits non plus. J'ai quand même hâte de lire le troisième tome, car ça ne peut pas être une transition si longue (:p) et que j'aime toujours autant l'univers de Cimmeria (et pour savoir qui est cette taupe, tout de même !). De plus, les romans de la Collection R se lisent tous très vite, grâce à leur grande police. Bref, il faut y passer pour lire la suite, ce n'est pas un calvaire, mais ça laisse un petit sentiment de déception après un tome 1 explosif.

Mars 2014

Night School - tome 1

Night School - tome 2

Posté par Mandy_Meadows à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'Héritage - C. J. Daugherty

Nouveau commentaire