13 juillet 2014

Beautiful Disaster - Jamie McGuire

BeautifulDisaster

Présentation

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu'Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s'installe chez lui pour la même durée. Ce que Travis ignore, c'est qu'il a affaire à bien plus joueur que lui ...

Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ?

Mon avis     Cote 5coup de coeur

Beautiful Disaster semble faire l'unanimité sur la toile : une romance dont le héros principal nous a toutes séduites ! J'en entendais déjà parler lors de sa sortie en VO et je n'avais pas attendu une possible sortie en français à l'époque. Ma mémoire étant de courte durée, j'ai relu cette traduction comme si c'était ma première fois, avec tout autant de plaisir et de d'enthousiasme.

Si certains crient à une enième romance similaire à toutes les autres, je ne suis pas du tout d'accord. Evidemment, certains codes et une certaine chronologie sont présents pour tout de même préserver le genre, mais il s'agit pour moi d'une des romances les plus originales que j'ai lues. Avant tout, j'ai apprécié qu'on s'attarde assez longtemps dans la partie "amitié" de la relation. Même si leur histoire n'est pas des plus réalistes, le fait que les personnages apprennent longtemps à se connaître avant de se prétendre amoureux rend la relation toujours mieux construite et j'ai alors tendance à y croire davantage. On ne peut pas dire qu'Abby a superficiellement sauté sur Travis à cause de sa beauté divine, loin de là. Même par la suite, leur relation ne prend pas toujours les tournures prévues.

Ensuite, bien qu'on puisse crier sur Abby pour faire un peu souffrir le monde autour d'elle pour rien, je suis un peu plus compréhensive. Si j'avais affaire à un Travis, je baverais me sentirais encore plus craintive qu'elle. Son côté possessif et jaloux me ferait déjà un peu fuir, mais en plus, son amour est bien trop passionnel et destructeur pour moi. En temps paisible, la situation semble peut-être parfaite, ils sont d'ailleurs inséparables, mais on sent toujours plâner ce risque d'un dérapage imminent, si Abby parle au mauvais garçon par exemple. A la place de l'héroïne, j'aurais peur que Travis commette une très grosse bêtise si elle venait à s'en séparer, ce qui ne me paraît pas très stable comme situation de vie. Travis est donc un personnage compliqué, torturé, agressif, mais il faut avouer également que c'est pour ça qu'on l'aime aussi ... On en a un peu marre des personnages lisses et sans caractère, "trop parfaits".

J'ajouterais que les personnages secondaires sont également très bien dépeints, ils ne sont pas là que pour remplir les blancs, mais ont un réel rôle dans le récit et ont leurs propres petites péripéties. Je ne dois pas oublier de mentionner l'intrigue autour des combats de Travis et des paris, présente dès le début jusqu'à l'explosion finale, qui ajoute une touche de suspense en plus, à côté du fait qu'on s'inquiète déjà de la vie de Travis et de sa relation avec Abby. Ce roman est donc assez intense, il nous fait passer par quelques états, car l'ambiance est finalement assez sombre. La psychologie des personnages y est certainement pour quelque chose, mais aussi cette vie nocturne que mène les personnages, en dehors de leurs cours à l'université.

Le seul reproche que je citerais ne relève un peu de mes goûts personnels : il s'agit du dénouement. Pour une histoire de cette ampleur, aussi intense et puissante, avec des personnages aussi extrêmes, la fin aurait dû être du même calibre. J'aurais préféré refermer le livre avec une larme à l'oeil, choquée, bouleversée, avec l'envie de tout détruire, comme Travis. Pourtant, l'auteure a malheureusement emprunté le chemin inverse, plus facile et qui, selon moi, fait un peu tache, après vingt chapitres aussi dévastateurs.

En fin de compte, je garde un souvenir mémorable de cette romance des plus captivantes. Le personnage de Travis me poursuivra certainement pendant quelques semaines, tellement il aura marqué mon esprit, mais je ressors de cette lecture très satisfaite et je vous conseille à tous de faire la rencontre de ce personnage un peu bipolaire, finalement. Vous n'aurez aucun regret !

Juillet 2014

Posté par Mandy_Meadows à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Beautiful Disaster - Jamie McGuire

Nouveau commentaire