Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
18 mars 2012

Salon du Livre à Paris 2012 : mon compte-rendu

Bonjour tout le monde ! :D Comme vous le savez, hier, j'ai été à Paris pour le Salon du Livre. Voici mon petit compte-rendu sur cette journée inoubliable qui fera notamment bien évoluer le blog ;) Samedi donc, excitée et stressée comme j'étais, je me suis couchée à 4h, pour finalement me réveiller toutes les dix minutes et me lever vaillamment à 6h. Après avoir vérifié que j'avais pris mes tickets (non, en fait, j'ai déjà failli l'oublier), direction gare du Midi pour prendre le train vers la capitale de la France. Gentiment en train de m'écouter Imaginaerum, je ne cesse de penser à comment aborder mes twicops adorées. 8h55 : L'excitation est à son paroxysme. 9h : Je rencontre enfin CeReS et Laeti et je me sens tout de suite rassurée en leur compagnie, comme si on se connaissait déjà depuis des lustres. Puis, première épreuve à surmonter du jour : le métro parisien ! En nous aidant de la toile désordonnée et illisible que nous appelons communément "le plan du réseau", nous parvenons à prendre la direction inverse à celle que l'on souhaite. Erreur rectifiée bien rapidement par les organisatrices en chef, CeReS et Laeti. Parvenues devant la fameuse Porte de Versailles, une deuxième péripétie acharnante nous attend : la file ... qu'on a dû d'abord trouver puisqu'elle s'entortillait dans tous les sens. Après plusieurs minutes éternelles, quelle fut notre joie lorsqu'on a franchi les petites haies et que nous réalisions que nous étions dedans !

Notre instinct nous a tout d'abord poussées vers le stand bit-lit et l'exposition Doctor Who, magnifiquement aménagés. C'est là que notre pulsion livresque commença à faire des siennes : je me suis très vite retrouvée avec 3 livres des éditions Castelmore et 1 de Milady, agrémentés de 5 magnifiques marque-pages. Je n'ai également pas pu résister au petit magazine bit-lit et à l'extrait d'un nouveau roman futur de Milady. Pour le coup, je crois avoir été la moins sage du groupe ^^

SDL3

Prochaine destination, les éditions J'ai lu, chez qui, après moult hésitations, je me procure le tome 1 d'une série qui me tente énormément et dont je n'ai entendu que du bien, L'Exécutrice. D'ailleurs, j'ai fini par être convaincue par les membres de Au Boudoir Ecarlate. Gégé a fini par acheter le must du siècle, à savoir le premier volet de la saga Fièvre de Karen Marie Möning. Alors qu'on s'apprête à payer nos petits achats, qui aperçoit-on ? Une femme se promenant incognito parmi les fans, qui n'est autre que Cassandra O'Donnell, que je ne savais pas française ^^ Continuons notre parcours à travers nos maisons d'édition préférées : chez Pocket Jeunesse, nous nous sommes fait repérer (grâce à CeReS) par la community manager, Marie, fort sympathique et qui nous a bien mis l'eau à la bouche avec le film Hunger Games qu'elle avait déjà vu. Tu es moi et le guide officiel du film Hunger Games se sont immédiatement retrouvés dans mon sac, ainsi qu'un superbe pins Mockingjay que, par la suite, j'arborais fièrement tout le long du Salon.

P1020763

Ensuite, nous avons fait un petit tour dans le pavillon japonais, où Géraldine était dans son élément et où je me suis offert mon deuxième manga de ma vie : Je ne suis pas un ange, accompagné d'une petite nouvelle japonaise gratuite. Enfin, j'ai craqué pour Starters, dans la collection R, et pour Rose de Tatiana de Rosnay. 

SDL7

A 14h, on attend déjà au stand La Martinière pour rencontrer Simone Elkeles, où je fais la connaissance de Jordan, du blog Wandering World. Là ont commencé mes fous rires nerveux ... puisque j'ai rencontré le nouveau M Pattinson, au succès incommensurable ! :D Plusieurs fanEs ont accosté ce dernier pour le remercier, se prendre en photo avec lui et le complimenter (jusqu'à des "Tu es mon dieu !"), c'est vous dire comme j'étais pliée en deux, tandis que Jordan s'empourprait toujours plus x) Mes derniers fous rires doivent dater de 2011 encore ! Ca m'a d'ailleurs aussi fait très plaisir de t'avoir rencontré, tu es encore plus sympathique que dans tes vidéos ;D Et je suis jalouse, je veux ma photo aussi xD lol

460953_3305643753286_1033793339_3329230_907212160_o

Me voilà enfin, entre Laeti et Jordan, avec nos badges Hunger Games ;) Désolée, c'était juste avant mon sourire x) Photo par CeReS chérie :) Merci !

Entre fous rires et joie, notre impatience et notre stress s'agrandissaient toujours au fur et à mesure que nous approchions de Mme Elkeles, dont nous apercevions déjà la chevelure noire au loin ! Tandis que mon coeur battait à cent à l'heure, c'est Laetitia qui s'y colle en première. Une fois mon tour, je perds tout mon anglais (pourtant j'étais censée être bilingue ^^) et pousse seulement des "Yes" et des "Thank you", aucune phrase intelligible n'est sortie d'entre mes lèvres. J'ai papoté avec la dame à côté de Simone, pendant que celle-ci dédicaçait mes exemplaires de Irrésistible Alchimie et de Paradise, tout sourire. Quel moment intense lorsque je lui ai gentiment demandé une petite photo souvenir ! Sa gentillesse était vraiment mémorable, surtout quand j'ai commencé à être trop émue et qu'elle m'a fait un câlin, après lequel je l'ai remerciée et suis allée dans mon coin, puisque les larmes menaçaient de sortir ! Autant d'émotions en deux petites minutes, une rencontre si belle et inoubliable ! Merci Simone :)

CIMG0038

SDL12 SDL8

Merci à Laeti pour la photo avec Simone ;)

Comme ça vous connaissez mon prénom maintenant ;) Après ce grand moment, difficile de se remettre dans le bain, mais nous avons encore parouru le Salon une fois. Sous le poids de tous mes achats, mon sac s'est cassé et mes mains menaçaient de lâcher à chaque instant. C'est presqu'à genoux que je suis arrivée près des éditions Nathan pour rencontrer Vincent Villeminot, qui m'a gentiment dédicacé mon premier tome de son livre, ainsi que Tatiana de Rosnay aux éditions Le Livre de Poche. Dernière étape : la collection R où nous avions prévu de rencontrer Marvin, mais celui-ci ayant pris un peu de retard, nous avons pu discuter avec deux attachées de presse adorables, Charlotte et Stéphane-Laure.

Malheureusement, le Thalys n'attend pas, nous avons dû partir aux alentours de 18h15, après s'être notamment perdues dans tout le salon pour retrouver les vestiaires et, surtout, la sortie x) Nous avons carrément couru vers le métro pour ne pas le rater et nous nous sommes retrouvées épuisées, avec plein de sacs, dans un métro rempli et bouillant, qui a encore menacé de s'arrêter à cause d'une personne ayant fait un malaise. Heureusement, notre stress est retombé une fois qu'on a atteint la gare du Nord, 20 minutes avant le départ de mon train. D'ailleurs, une fois entrée dans celui-ci, je me suis littéralement affalée dans mon siège, heureuse, mais aussi sans jambes et sans bras, plus épuisée que jamais. J'ai profité du trajet pour lire mes superbes dédicaces qui m'ont encore fait chaud au coeur, avant de m'endormir ...

Je manque même de mots pour qualifier cette journée ... Inoubliable, certainement ; amusante, aussi ; exceptionnelle, bien sûr ! C'est la première fois que j'ai réellement été à un événement 100% consacré à la lecture, j'ai rencontré des gens formidables (je vous remercie tous et toutes ! *mille bisous !*), j'ai pu parler de livres et de mes films préférés sans qu'on me prenne pour une folle, j'ai pu me lâcher question achats livresques, je me rappelerai que, en France, on dit "croissant" et pas "couque au beurre" et "boire un pot" et pas "boire un verre" xD J'ai aussi été particulièrement surexcitée, bavarde et surtout joyeuse (désolée xD), ce qui se justifie sûrement par le salon, je suis beaucoup plus sérieuse en principe x) (C'est ce que je pensais du moins ...) Bref, je me suis TROP amusée ! Maintenant que je me suis révélée à un petit groupe de personnes, je n'hésiterai plus à poster des photos de moi sur la blogosphère (pas trop non plus ^^), je compte être encore plus présente pour celle-ci ainsi que pour mon blog, peut-être même ferai-je un petit essai sur YouTube. J'espère réitérer l'expérience très bientôt ! Me plonger dans ma passion avec des gens ayant la même passion ... ça m'émeut encore en l'écrivant ! En un mot, je dirais que cette journée était magique !

Publicité
Commentaires
M
@Plaisir de lire : Oups, mon anti-spam a mis ton commentaire en spam ^^ Oui c'était un weekend superbe ! ;)
M
@Ellana : J'espère que ce sera pour la prochaine fois, Ellana !! ;D<br /> <br /> <br /> <br /> @Titia : Hihi ^^ C'est sûr que niveau argent, on est plus ou moins ruiné après :p lol Mais une fois de temps en temps, se faire plaisir ne fait que du bien ! Tu ne le regretterais pas ;) Bisous !
T
Tu as raison, un jour peu être mais il faudra que j'informe ma banque de ce que me compte va subir....lol. Et je crois que je vais me commander le livre de Susan Beth Pfeffer. a bientôt.
E
c'est pas juste, j'aurais tellement aimé être de la partie avec vous...
M
Pas de soucis, Titia ;) On est là pour papoter lecture justement !! :D Ca me fait plaisir ^^ Oui, je vois le livre dont tu parles, c'est les "Chroniques de la fin du monde" ^^ J'ai le tome 1 dans ma PAL, j'espère le lire très très vite, il a l'air super et je n'en entends que du bien ! :D Tu me diras ton avis dessus, alors ? ^^<br /> <br /> Oui, je comprends, ça doit être moins facile depuis la campagne ^^ Mais j'espère quand même que tu pourras un jour ; ça ne peut que te faire du bien de t'extraire pour un jour ou deux de ton cadre pour un événement livresque grandiose ^^ Réalisons nos rêves, aussi fous soient-ils ! <br /> <br /> A bientôt ;D
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité