Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
19 mai 2011

Baiser de l'Ombre - Richelle Mead

VAvf3

Présentation

Pour Rose, l'heure de vérité approche.

L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes ... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos. [...]

(Suite ici, non conseillée pour ceux qui n'ont pas lu ce même tome car elle révèle la fin !)

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

Ce troisième tome de la saga Vampire Academy marque un réel tournant dans la série, tant au niveau de l'évolution de l'intrigue qu'à celle des personnages et est encore davantage apprécié que les deux premiers tomes, déjà excellents.

Pour commencer, étant donné la fin du tome 2, notre héroïne, Rose, commence à grandir, en perdant peu à peu ses "défauts" tels que l'impulsivité et l'immatûrité. On la découvre sous un autre angle, plus sombre et plus réfléchi. C'est ce qui est merveilleux dans cette saga : l'évolution des personnages à travers tous les tomes est remarquable ! Sa relation avec Dimitri prend également un nouveau tournant : ils décident enfin d'assumer tous les deux leurs sentiments et leur amour est transcendant ! ^^ Christian, qui à la base était un personnage que j'appréciais beaucoup, est encore plus intéressant dans ce tome et sa jalousie pour Lissa est admirable :D Mon petit chouchou, Adrian, prend plus d'ampleur enfin ! Malgré son apparence de bad-boy, il nous montre ici que ses sentiments pour Rose ne sont peut-être pas banals et son intérêt pour les pouvoirs de Lissa prouve son aptitude à la réflexion (bref, il n'est pas bêbête) ! Mon cocktail parfait en somme ! :D Ainsi, que du bonheur du côté des personnages !

Mais le grand changement ne se limite pas aux personnages. En effet, malgré toute l'évolution des personnages, l'intrigue est aussi davantage traitée dans ce roman et l'enjeu de la saga se concrétise enfin. Alors que le tome 1 en était dépourvu, le second volet nous offrait déjà un aperçu de ces horribles créatures maléfiques que sont les Strigoï. Celui-ci met encore plus l'accent sur leur dangerosité et ce sentiment d'angoisse pèse tout au long du livre, sans pour autant réserver une fin prévisible.

A propos de la fin, Richelle Mead a l'art de terminer tous ses livres sur des notes très aigues. (Ne lisez d'ailleurs pas la quatrième de couverture de ce tome car il la révèle carrément !) Et c'est "merveilleux" ... On a seulement envie d'avoir la suite en mains !

Un petit mot sur le ton du récit qui devient également plus matûre, par son côté plus sombre et plus pesant. D'ailleurs, la palette d'émotions par lesquelles on passe s'agrandit de tome en tome : du rire, de la joie, de la colère, de la tristesse, tout y passe à plusieurs reprises, nous offrant de nombreux rebondissements et des surprises. Bien que certaines critiques mentionnent des lenteurs au début des romans de Richelle, je n'ai jamais trouvé ça chez elle : pour moi, l'action est présente du début à la fin :)

Côté style, je n'ai rien à dire, ce n'est comme d'habitude ni trop simpliste ni mal formulé, mais compréhensible, bien écrit et beau ^^ (Une petite réplique cependant a été mal traduite à la fin du roman, mais ce n'est pas primordial. La différence de sens n'est pas énorme.)

En conclusion, mon coup de coeur pour cette saga se confirme à chaque tome, la qualité montant crescendo ! Au moment d'écrire cette chronique, j'ai déjà lu les trois derniers tomes en VO il y a quelques mois déjà, mais je suis tout de même très impatiente de lire le 4 en VF !

Janvier 2011

Informations

Le tome 4, Promesse de Sang, est déjà disponible en VF et le tome 5, Lien de l'Esprit, est prévu pour le 9 septembre 2011 !

VAvf4

Vampire Academy - tome 1

Vampire Academy - tome 2

Vampire Academy - tome 3

Publicité
Commentaires
M
Ha ha :D Oui, je parviens à résister, surtout en voyant l'état de ma PAL ^^ Hâte de le lire, en tous cas ! Dommage que ce soit le dernier ...
C
Oui et puis pour le coup, faut s'accrocher au début, niveau anglais...<br /> Je relirai ce tome quand il sortira en français c'est SUR. <br /> Mais je ne pouvais pas attendre !!! <br /> que la force soit avec toi pour résister ! ah ah
M
Ah bon, zut alors, j'ai bien envie de m'y replonger alors !! Mais bon, ça va faire vraiment tache si j'achète la VO ^^ Bon, aller, je résiste ! :D :D :D *combat*
C
C'est le meilleur des tomes :D
M
Oui, dommage pour la fin, mais bon, je me plains pas, c'est tout de même une de mes séries préférées également :D<br /> Non, je n'ai pas lu le dernier car je les ai commencés en VF et je préfère du coup attendre la VF du dernier également :)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité