Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
12 mars 2011

Fille de l'Orage - Richelle Mead

CN1

Présentation

Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une adoenlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Mon avis   Cote_4

Je vous présente la troisième saga à succès de Richelle Mead qui est moins connue que les séries Succubus et Vampire Academy sans doute parce qu'elle est d'un niveau un peu moins bon. Néanmoins, cela reste du Richelle Mead et nous captive du début à la fin.

En effet, comme toutes les héroïnes de cette auteure, Eugénie est une jeune femme indépendante, forte et maligne. Elle travaille calmement en tant que  chaman lorsqu'elle découvre des pouvoirs insoupçonnés en elle et doit se rendre dans l'Outremonde pour sauver une adolescente kidnappée. Contrairement à Georgina ou à Rose dans les deux autres séries, je ne me suis pas tout de suite imprégnée dans le personnage : son premier épisode avec le kitsune ne m'a pas trop plu notamment. Elle est peut-être un peu moins sympathique au début, mais ce sentiment s'estompe peu à peu au fil des pages.

La relation entre Eugénie et Kiyo est très compliquée depuis le départ, mêlant mensonges et trahisons, ce qui ne me permet pas de sympathiser avec cet homme non plus. Cependant, il y en a toujours un autre pour me consoler : Dorian, un roi Faë, est le genre de type que j'adore le plus dans les livres de bit-lit adulte :D Loin d'être parfait, il est plus terre à terre que Kiyo, qui possède des idéologies trop complexes, au lieu d'avoir une explication claire et simple comme Dorian. Il s'agit d'un triangle amoureux qui ressemble fortement à celui de Jean-Claude/Richard/Anita dans Anita Blake et l'intrigue qui consiste à engendrer un héritier me fait penser à Merry Gentry, mais je pense que ces similarités ne sont que pures coïncidences, puisque Richelle Mead n'est pas une auteure cherchant à copier, sachant qu'elle a écrit de merveilleuses choses par elle-même.

Le point fort de cette série (mais ce n'est qu'une question de goût) est sans doute l'originalité du décor dans lequel l'auteure nous place : bienvenue dans un monde peuplé d'humains, mais coexistant à côté d'un autre appelé l'Outremonde où vivent toutes les créatures Faë et autres petits monstres. Alors que la fantasy pure ne m'a jamais plue, j'ai été ici totalement submergée par toutes les merveilles de l'Outremonde qui nous offre plein de surprises et de nouveautés en littérature fantastique. L'Inframonde, quant à lui, est le monde où vont les morts (pas de vampires, ici). Celui-ci m'a d'ailleurs fait beaucoup penser au roman de Bernard Werber "Les Thanatonautes". Les nombreuses références à la mythologie (Perséphone, etc.) m'ont également beaucoup plu.

C'est absolument magnifique ce que Richelle a réussi à créer et à nous décrire et je suis très impatiente d'explorer cet univers en profondeur dans le(s) prochain(s) roman(s) :)

Juin 2010

Informations

Le tome 2, Reine des Ronces, est déjà sorti chez Milady (chronique à venir). Le tome 3 vient de sortir en VO (Iron Crowned). Le tome 4 (dernier ?) est prévu pour janvier 2012.

CN2

Cygne Noir - tome 1

Publicité
Commentaires
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité