Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
14 mars 2011

Si je reste - Gayle Forman

si_je_reste

Présentation

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture ... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste ...

Mon avis   Cote_5coup_de_coeur

Voici mon deuxième coup de coeur du moment. Alors que Mia est dans le coma, elle se remémore certains passages importants de sa vie. Le concept général du roman me fait penser à un livre de Marc Levy, Et si c'était vrai..., même si les ressemblances s'arrêtent là.

Le premier point fort du roman est sans doute le fait que l'héroïne, ce qui est très rare, me ressemble en certains points, ce qui me permet plus facilement de m'identifier à elle. Souvent, j'ai les mêmes "idéologies" qu'elle, je partage ses convictions et sa philosophie de vie mais, surtout, Mia est une grande fane de musique ... classique. Elle a un talent pour le violoncelle. La musique fait partie intégrante de sa vie et elle influence ses déterminismes dans la vie. Elle est présente partout, même dans l'écriture rythmée, de sorte qu'en lisant le livre, on a l'impression qu'une musique filtre jusqu'à nous. Cela apporte de la légèreté à une ambiance assez grave (cf. les nombreuses réflexions sur la mort). C'est pourquoi, je vous conseille fortement de le lire en écoutant de la musique (ce que je fais toujours en lisant). 

Mia est également très attachante et proche du lecteur (en tous cas moi) : elle est sensible, réservée et vulnérable, sans pour autant être l'une de ces héroïnes stupides. Le petit ami de Mia, Adam, est tout le contraire d'elle : futur rock star, un peu rebelle, beau gosse, etc. Et pourtant, il l'aime très profondément et c'est réciproque, ce qui est très joliment décrit dans le roman. Les petits moments entre eux (dans les souvenirs de Mia) sont juste beaux et on n'a pas vraiment envie de séparer ces deux personnes merveilleuses que pourtant tout sépare.

Ensuite, l'émotion est très présente. Beaucoup de scènes, ou plutôt de souvenirs de Mia, sont tellement touchantes, que cela me fend le coeur de savoir qu'elle a perdu toute sa famille dans ce maudit accident et qu'elle hésite à mourir ou à continuer à vivre. Certains passages sont plus poignants que d'autres.

Le livre est très court (un peu plus de 200 pages), ce qui est dommage, mais finalement, vu qu'il y a un tome 2 qui va sortir d'ici quelques heures, j'ai juste envie d'avoir cette suite en mains pour continuer à suivre passionnément la vie de ces deux mélomanes.

Août 2010

Informations

Le tome 2 est disponible et s'appelle Là où j'irai (chronique). Le roman sera également adapté au cinéma par Summit Entertainment. Le réalisateur sera Heitor Dhalia.

L_o_j_irai

Si je reste - tome 1

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message, Luna :)<br /> Je suis d'accord avec toi, il m'a aussi beaucoup touchée, mais notamment grâce à son côté très musical, que ce soit au niveau du contenu ou de la forme. Il est vraiment "beau" :)<br /> Je te conseille de lire la suite, alors : "Là où j'irai" qui m'a également beaucoup plu ! :)<br /> Merci pour ton passage !<br /> A bientôt ;)
L
J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité