Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
17 avril 2011

Là où j'irai - Gayle Forman

L_o_j_irai

Présentation

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New-York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Canergie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie dans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Mon avis     Cote_5

Le deuxième tome de Si je reste est du point de vue d'Adam, de sorte qu'on s'attache davantage à lui que de Mia sont les ressentis, de part son passé, sont plus difficiles à cerner, en tous cas au début du livre.

Adam est déchiré littéralement : lui et Mia ont pris leurs propres chemins vers la gloire et se sont séparés. Adam souffre de sa situation de rockman rebelle et de cette séparation et ses émotions sont merveilleusement décrites, de sorte qu'on s'attache à lui encore davantage que dans le premier tome. Le livre étant moins penché sur les actions que le premier, les sentiments priment et j'adore :)

Alors que déjà dans le premier tome je me sentais très proche de Mia grâce à sa passion pour la musique, ce sentiment s'amplifie avec ce livre focalisé sur Adam. En fait, mon genre de musique étant un mélange de rock-métal avec du classique-film, ce couple m'apparaît comme explosif ^^ Cependant, un petit hic pour les personnages : contrairement à Si je reste, Adam et Mia prennent parfois des décisions hâtives, pas toujours cohérentes par rapport à leurs sentiments (en tous cas en comparaison au premier tome).

Ce tome-ci n'est plus aussi "léger" comme le premier, mais l'ambiance change vraiment pour une atmosphère plus "rock".  

Enfin, ce qui est merveilleux (et original) avec ce livre, c'est qu'on se pose des questions sur des événements antérieurs tout au long du livre, notamment à cause du fait que, d'un côté, l'intrigue se déroule dans le présent et, d'un autre, on revient il y a trois ans pour comprendre ce qui s'est passé entretemps. En gros, il y a énormément d'analepses ^^

La fin est peut-être un peu précipitée à mon goût, mais j'ai globalement adoré. Dommage que ce soit fini ...

Novembre 2010

Informations

Si je reste sera adapté cinématographiquement. Le réalisateur sera Heitor Dhalia.

Si je reste - tome 1

Si je reste - tome 2

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire ! ;) Il vaut le coup, c'est très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici :) J'espère que tu l'apprécieras !
E
J'ai If I Stay dans ma PAL depuis un moment mais je ne l'ai toujours pas lu .. Il me tarde de l'entamer car j'en entends énormément de bien !! <br /> Merci pour ta chronique ;)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité