Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
2 avril 2011

La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

LRDV

Présentation

A la veille de la révolution française, la dauphine Marie-Antoinette, promise au futur roi de France Louis XVI, est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale : Oscar François de Jarjayes.

Oscar est une fille élevée comme un garçon et devenue un soldat par tradition familiale.

Marie-Antoinette, Oscar et le beau gentilhomme Axel de Fersen ont tous trois 18 ans, leur rencontre va bouleverser leur existence dans cette préiode qui marquera à jamais le destin de la France !

Mon avis   Cote_5

Voici un genre littéraire qui m'était totalement inconnu jusqu'ici ! En effet, je n'ai jamais lu de manga auparavant : la preuve, même si je savais que ça se lisait en commençant par la fin du livre (quand même !), je n'ai pas tout de suite compris qu'il fallait lire de gauche à droite sur chaque page également ! ^^

Plus précisément, ici, il s'agit d'un manga historique et romantique. Il raconte l'histoire de Marie-Antoinette d'Autriche, jusqu'aux débuts de la fameuse Révolution française. L'ensemble de l'histoire est basé sur les faits réels : Marie-Antoinette est telle qu'on l'a décrite au cours d'histoire l'an passé et, en général, les faits sont similaires, même si plus romancés et simplifiés parfois. Cependant, s'ajoutent des protagonistes fictionnels, comme Oscar qui, si je ne m'abuse, n'a jamais existé. (L'histoire, bien que passionnante, n'est pas mon fort ^^). Cet équilibre est parfait grâce à l'histoire de la fin du XVIIIè siècle très intéressante avec une pointe de fiction.

Tout d'abord, j'aimerais commencer par identifier un petit point faible du roman. On ne se sent pas tout de suite proche des personnages mis en place. En effet, au début du roman, Marie-Antoinette n'est qu'une gamine, elle est irresponsable, très coquette, même si ce n'est pas sa faute. Louis XVI est également un "boulet" et on ressent la tragédie à plein nez (même sans connaître l'histoire de la Révolution) dès le départ. Leurs jeunesse et inexpérience en matière politique leur réservent inévitablement un destin tragique. Par contre, je n'ai pas tout de suite apprécié Oscar : j'ai un peu de difficultés avec les personnages qui ne savent pas choisir leur camp dans une situation ; sa "gentillesse" ou "générosité" me paraissaient un peu cliché. Jeanne n'est pas aimable dès le départ, mais elle le reste, donc son caractère est tout de suite mis en place : on ressent chez elle une constante recherche de richesse et de popularité, même lorsqu'elle n'est qu'une paysanne. Evidemment, tous les paysans veulent de l'argent pour du pain, mais Jeanne délaisse sa famille qui l'aime fort pour devenir noble, ce qui est détestable. Par contre, sa soeur, Rosalie est un personnage haut en couleurs : elle est effectivement assez faible, parce que paysanne, et très désespérée, mais elle m'a réellement touchée avec son amour et sa loyauté envers sa soeur et sa mère.

Par la suite du récit, Marie-Antoinette, lorsqu'elle est arrivée en France, devient plus attachante : elle dévoile davantage ses sentiments. En effet, on ressent qu'elle étouffe à cause de son statut très formalisé de reine de France et que c'est pour oublier sa tristesse qu'elle s'amuse et commet des bêtises plus ou moins graves. Elle conserve néanmoins sa naïveté durant tout le récit (elle fait confiance à n'importe qui), même si elle peut parfois paraître forte par rapport à certains personnages. De plus, Oscar prend également de l'ampleur : elle reste la "juste" dans l'histoire, l'héroïne presque parfaite, mais ses sentiments sont dévoilés peu à peu, malgré son caractère peu sentimental.

Ensuite, l'intrigue de l'histoire est très prenante. Même si on connaît le destin des personnages historiques, j'ai été captivée du début à la fin, que ce soit au niveau action, romance ou histoire. L'équilibre entre ces trois éléments est idéal ; on ne manque de rien.

Je suis également passée par une panoplie d'émotions. J'ai été révulsée par les inégalités sociales de l'époque et le comportement de la noblesse, ce n'est pas nouveau. Mais j'ai également été particulièrement touchée (jusqu'à verser parfois une petite larme) à certains moments. Des personnages meurent, c'est inévitable, et la cruauté de l'élite de l'époque n'en est que renforcée. Même certains nobles ne supportent plus leur condition ... Bref, les aristocrates sont absolument déshumanisés dans ce manga, à cause de leur attachement aux règles et aux titres. D'autre part, il y a énormément de moments drôles. La plupart de nos rires sont suscités par certaines images hilarantes : ceci permet de soulager le lecteur et de "dédramatiser" après coup. Petit clin d'oeil à la grand-mère d'Oscar qui est à mourir de rire lorsqu'elle s'énerve. Concernant les dessins, j'aimerais ajouter qu'ils sont magnifiques, précis et détaillés. On ne confond jamais les personnages et les robes des femmes de la noblesse sont parfois coloriées avec beaucoup de détails. L'atmosphère est également adoucie grâce aux différentes réparties de certains protagonistes, notamment André et Oscar.

Pour terminer, certains petits détails mineurs dans le manga m'ont gênée. Par exemple, Oscar, qui est bien une fille élevée comme un garçon et dont tout le monde connaît le vrai sexe, est aimée par bon nombre de femmes. Beaucoup tombent amoureuses d'elle, ce qui me semble vraiment insolite, mais le pire étant qu'Oscar l'accepte et soulage parfois certaines de ces filles d'une manière curieuse ... Ca m'a un peu gênée qu'autant de femmes soient amoureuses d'elle. Ensuite, certaines métaphores dans les déclarations d'amour sont un peu saugrenues, voire ridicules ("il croise son regard qui, sous ses cils soyeux, reflète la constellation d'Orion en hiver"). C'est joli et, heureusement, encore assez modéré. Enfin, certains passages sont trop simples ou rapides. Par exemple, alors qu'Oscar se doute qu'on lui tend un piège, elle n'hésite tout de même pas à sauter dans la gueule du loup.

En conclusion, le genre des mangas n'est tout de même pas devenu mon préféré ; si celui-ci était un roman, je l'aurais davantage encore délecté et ç'aurait sans doute été un grand coup de coeur. (Pourtant, je suis plus visuelle qu'auditive ... ^^) Ce fut néanmoins une lecture extrêmement agréable mais trop rapide (1000 pages, mais ça se lit vite). Vivement que j'aie le tome 2 entre les mains ! :)

Mars 2011

Informations

Les tomes 2 et 3 existent déjà, le trois n'étant pas la suite à proprement dite, mais quatre petites histoires ayant pour protagniste un personnage différent mais à la même époque que les deux volets précédents.

LRDV2 LRDV3

La Rose de Versailles - tome 1

Publicité
Commentaires
T
De rien. Je suis moi même une mordu de lecture. Je lis tous les genres. Et le dessin animé de ce manga s'appelait si je me souviens bien "Lady Oscar". A bientôt.
M
Merci Titia ! :) Contente de t'avoir fait découvert quelque chose, je suis là notamment pour ça ^^ Et merci pour la petite leçon d'histoire, je suis vraiment nulle dans ces choses. Faute d'esprit mathématique ... :D J'ai aussi découvert récemment qu'un dessin animé existait, je vais sûrement le voir un de ces jours ;)
T
Je viens de découvrir ton blog que je trouve sympa. Les personnages dont tu parles, Oscar (on peu faire un paralléle avec le chevalier d'Eon qui a réellement existé et qui étais un espion et qui a du rester déguiser en femme sur ordre de je ne sais plus quel roi), André et les autres ne me sont pas inconnus car lorsque j'étais ado (il y a quelques années déjà...^^) je regardé le dessin animé à la tv. Et cela me tente bien de les retrouver sous forme de mange. Merci de ta découverte.
M
Tant mieux ^^ :P C'est une chouette lecture légère et j'ai oublié de préciser qu'elle correspond à tous les âges : des plus jeunes, car c'est facile à lire (même si dans le préface ils mettent que les gens du primaire avaient des difficultés à le lire ...) et en même temps je suis sûre que les adultes l'aimeraient également :)
L
Tu m'as donné envie de le lire ! ^^
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité