Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
11 novembre 2012

Le Bro Code pour devenir un parent légendaire - Barney Stinson, Matt Kuhn

Le Bro Code parent légendaire

Présentation

Vous allez avoir un enfant ? Félicitations ! Bro, vous êtes foutu. Inutile de vous poser des questions stupides : vais-je continuer à vivre des trucs passionnants ? Pourrais-je encore avoir des aventures sexuelles torrides ? Vais-je réussir à aimer cet enfant autant que moi-même ? La réponse coule de source : non, évidemment. Mais vous pouvez tout de même vous en sortir avec classe. Découvrez toutes les astuces d'un vrai pro : que faire si l'accouchement est prévu le jour du Super Bowl ? Quels sont les cocktails les plus indiqués pour bébé ? Comment choisir le prénom de son enfant pour qu'il ne finisse pas en punching-ball ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce manuel.

Mon avis     Cote 5

Si je me suis lancée dans la lecture de ce livre, je vous rassure, ce n'est pas parce que je compte tomber enceinte prochainement ^^ Ce livre a attiré mon oeil à cause de son titre et de son auteur. Je suis en effet une fane de la série How I Met Your Mother dont est tiré celui-ci, et bien sûr du légendaire Barney Stinson ! Sans lui, la série n'aurait certainement pas eu autant de succès, grâce à l'humour très particulier du personnage. Dans un ou deux épisodes de la série, celui-ci fait référence à un guide pour devenir un bon parent qu'il aurait écrit et le voici ! A-t-il été à la hauteur de la série ?

Ma première impression en ouvrant l'énormissime paquet des éditions Michel Lafon (je me demande encore pourquoi ...) a été une petite déception face à la couverture du livre. Autant sur internet, je m'attendais à une jolie image, autant, là, j'ai trouvé une photo de notre cher Barney complètement pixelisée, de qualité plutôt moyenne. La couverture originale m'aurait certainement plu davantage. Cependant, j'ai bien aimé le format "carré" de l'ouvrage. Je m'attarde sur ce détail parce qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais bien d'un "guide" humoristique.

Cela dit, aussitôt commencé, aussitôt terminé. L'intérieur du guide est bien plus convaincant visuellement. Il comporte des nombreuses images en couleurs, des planches avec des graphiques, des organigrammes et des tableaux, des BD et toutes sortes d'illustrations. Le texte est également soigné, divisé en parties, en chapitres et tous les titres et sous-titres sont colorés, mis en gras ou soulignés. Dès lors, il se dévore très rapidement.

Le contenu textuel est tout aussi intéressant. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Barney Stinson voit la grossesse comme une sorte de calamité (cf. résumé), mais il explore ici toutes les éventualités : que faire si on veut tomber enceinte - malgré son déconseil :p -, que faire si on l'est et que faire après la naissance du bébé. Et il parcourt un peu toutes les questions qu'une future maman peut se poser. J'ai particulièrement retenu les séquences suivantes : le bon timing pour tomber enceinte, l'abécédaire d'oncle Barney, le faire-part de naissance ou encore des stratégies "anti-larmes".

Bien sûr, on ne peut prendre ce guide au premier degré. Heureusement, mes attentes au niveau de l'humour ont été comblées et j'ai vraiment bien ri à plusieurs reprises. Les vannes de Barney sont parfaites, son langage et ses expressions sont propres à lui-même (quoique je n'en avais pas l'habitude, vu que je regarde la série en VO) et ses histoires très imaginatives. Il y a également pas mal de références à la série et plus particulièrement à ses personnages, que Barney prend de temps en temps comme exemples/modèles (Ted, Marshall, Lily et Robin). Dès lors, toute une série d'informations sont très tirées par les cheveux et offrent souvent une vision assez pessimiste de la chose - quoique on en explore également les avantages -, car vues du point de vue de Barney. Cela dit, il n'y a pas que des conseils en l'air non plus. Je ne dis pas que c'est une bonne idée de choisir le jour de la conception afin d'éviter d'arriver à terme le jour de la nouvelle saison de Game Of Thrones xD Mais certaines petites curiosités peuvent être utiles, ou plutôt intéressantes à savoir. 

En conclusion, je n'ai aucun reproche à faire à ce guide complètement humoristique pour devenir un parent légendaire. Je pense qu'il plaira à tout fan de la série, mais vous pourriez également l'offrir à de futurs parents : ils apprécieraient certainement de rire un bon coup. Je remercie très fort Livraddict, ainsi que les éditions Michel Lafon, pour ce très beau guide !

Novembre 2012

Publicité
Commentaires
L
Un petit livre bien sympa en effet ! J'adore Barney ! ^^
A
Tu me donnes envie *-* J'aime tellement HIMYM et Barney (même si je préfère Ted, et que j'aime tout autant Marshall, en fin de compte) que j'en bave un peu d'envie pour le coup x)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité