Halo - Alexandra Adornetto
Présentation
Trois anges descendent du Ciel pour maintenir la paix dans un monde peu à peu rongé par les Forces du Mal. D'abord il y a Gabriel, le guerrier, puis Ivy, la guérisseuse, enfin Bethany, la plus jeune et aussi la plus humaine. Sous l'allure d'adolescents, les trois anges intègrent incognito le lycée de Venus Grove, un endroit en apparence tranquille ... La fratrie a des consignes claires : ne pas dévoiler ses pouvoirs et surtout ne pas s'attacher aux humains ... Mais personne ne pouvait prévoir que la rencontre entre Bethany et Xavier, un simple mortel, ferait des étincelles. C'est l'alchimie irrésistible. L'attirance interdite.
Alors que les Ténèbres se rapprochent, l'ange Bethany doit choisir : l'avenir du monde ou l'amour avec un grand A ?
Mon avis
Ca fait bien longtemps que je n'ai écrit de chronique pour des raisons de stress et de manque de temps. Mais cela ne m'a pas empêchée d'être plus productive que jamais (histoire de déstresser ^^). Je vais donc commencer par Halo : L'Amour interdit, un livre que j'ai acheté par hasard.
Tout d'abord, comme je le fais assez souvent, je commencerai par les petits reproches. Si vous lisez la 4ème de couverture, vous remarquerez vite la tendance au déjà-vu. Et ce n'est pas faux, puisqu'on reste dans une histoire peu originale par rapport à toute la vague de romans pour jeunesse sortis récemment. Le récit est assez "banal" finalement, sans trop de différences par rapport au légendaire schéma traditionnel de "l'Amour impossible".
Ensuite, l'écriture du récit, bien que très simple et avec un style correct, m'a un peu gênée au niveau du rythme du récit. En effet, je trouve que certains passages, certaines scènes passent tellement vite qu'on a à peine le temps de plonger dedans, alors que leur importance peut être primordiale. Et ça arrive maleureusement assez souvent : il n'y a pas de longues escapades dans un seul et même endroit pendant plus de 5 pages (j'exagère, bien sûr, mais quand même). J'aurais préféré un livre deux fois plus long, mais qui prendrait davantage le temps d'expliquer les choses, de définir les sentiments des personnages (à noter que là, ça va encore), etc. Plus particulièrement, la scène finale, excusez-moi, mais elle est vraiment baclée. Le suspense est peu présent à ce moment-là, tout se termine beaucoup trop vite et trop facilement à mon goût. En plus, on n'explique même pas comment un des personnages a réussi à arriver au bon endroit pour sauver le monde. Je n'ai pas exactement compris où passe Jake non plus ... Bref, il y a beaucoup de questions sans réponses à la fin du roman.
Ce qui est également un peu dommage, c'est le manque d'explication concernant la mythologie angélique. Un peu de développement concernant leur vie au Ciel, leur création et leurs adversaires, les forces du Mal, aurait été le bienvenu.
Pourtant, malgré tout ce que j'ai pu dire, il n'en reste pas moins un livre très agréable à lire. En effet, premièrement, Bethany est un personnage très simple. Bien qu'elle soit un ange, elle reste très humaine et ressent les choses comme telle. Xavier, lui, je l'ai beaucoup apprécié au début : son passé m'a touchée et j'aimais bien sa force par rapport à ça. Au final, il devient un petit peu plus mièvre (juste un peu) à cause de son fameux côté "je t'aime de tout mon coeur". J'avoue être assez fleur bleue, donc cela ne m'a pas dérangée plus que ça^^ Ce qui m'a beaucoup plu par la suite, c'est l'entrée d'un nouveau personnage au milieu du récit, Jake. Même si on devine de qui il s'agit dès la phrase "il y a un nouveau au lycée" (oui, je les ai senties venir, ses intentions ^^), j'ai apprécié ses apparitions. Il met une petite touche d'originalité et d'obscurité au roman très ensoleillé au départ. Les deux autres anges, Gabriel et Ivy, considérés comme frère et soeur de Bethany, sont également sympathiques. Gabriel est très borné sur ses idées et ses objectifs, mais il n'en reste pas moins indispensable au début du récit pour un peu de "suspense". Cependant, il s'efface par la suite et renonce à son ambition par rapport à Bethany, ce qui est un peu dommage. Ivy au contraire est beaucoup plus ouverte et fait office de la "mère de famille" : j'aurais peut-être apprécie un dialogue sérieux entre elle et Bethany pour montrer leur relation, mais on ressent quand même qu'elle est plus compréhensive que Gabriel concernant les sentiments de Bethany.
En conclusion, il s'agit d'un roman très frais et très simple qui se lit très rapidement (un jour pour moi), peut-être même un peu trop ^^ J'attends vivement le second tome pour davantage de développement au niveau de l'intrigue :)
Avril 2011
L'Amour interdit - tome 1
Informations
Le tome 2, Hadès, est prévu pour 2012 en VO.