Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
2 septembre 2012

Symphony Live in Vienna, de Sarah Brightman

Ces vacances, mon papa m'a offert un merveilleux cadeau, j'ai failli lui sauter au cou quand j'ai vu ce qu'il m'avait rapporté : le DVD Live à Vienne de Sarah Brightman ! Peu de gens me connaissent aussi bien que lui, pour me trouver toujours le cadeau parfait, mais toujours surprenant :) Pour la petite anecdote, je connais Sarah Brightman depuis au moins sept ans. Vous rappelez-vous comment j'ai connu Nightwish ? Eh bien, grosso modo, c'était grâce à la chanson The Phantom Of The Opera, interprêtée originellement par Sarah, que je chantonnais sans m'en rendre compte et que mon père m'avait alors montrée, après quoi j'ai découvert mon groupe préféré. Malheureusement, cela doit faire au moins deux-trois ans que je ne me suis plus intéressée à sa carrière et j'ai eu tort, puisque je viens de découvrir son dernier album, qui est un coup de coeur par ailleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette diva, Sarah Brightman est une chanteuse soprano de "pop-opéra" ou classic crossover (mélange avec le classique) et une actrice anglaise. Vous ne rêvez pas, ce n'est pas du tout du heavy métal symphonique que j'écoute en général, mais c'en est plus proche que vous ne le pensez. Toutes mes passions sont toujours liées dans mon univers ;) Pour vous donner une idée, c'est le même genre de musicienne qu'Andrea Boccelli par exemple, mais ... eh bien, c'est une femme ^^ Elle a par ailleurs interprété à ses côtés le célèbre Time To Say Goodbye que vous connaissez tous ;) Que je préfère les voix féminines, vous l'aurez remarqué mais, même pour celles-ci, je suis difficile. Néanmoins, Sarah Brightman fait partie de mon top 5 des "Voix", aux côtés de Tarja Turunen, Simone Simons et Anette Olzon entre autres ! Comme ces dernières, elle parvient à me faire passer des émotions rien que par sa voix, ce qui est tout un art pour moi. Bref, j'ai donc reçu ce DVD Live et, aussitôt reçu, aussitôt visionné ! Mon avis est rédigé tout à fait "à chaud", puisque je vous le dactylographierai en rentrant des vacances, mais je me sens tellement inspirée après l'avoir regardé ! 

SarahBrightmanSLIV

Regardez-moi cette superbe couverture, ça donne envie d'ouvrir le DVD sur-le-champ ! Sarah Brightman choisit la cathédrale Saint-Etienne de Vienne pour son DVD Live, sa cathédrale préférée du monde entier, comme elle nous le dit. Le décor gothique est excellent pour son concert et d'ailleurs bien mis en évidence tout au long de celui-ci. On aperçoit toutes les superbes statues, illuminées par les lueurs colorées, mais sobres, de l'éclairage, sans oublier la toiture impressionnante, les magnifiques vitraux et les chandeliers, ainsi que les multiples bougies pour une ambiance plus romantique, plus intime avec l'audience. Tout cela crée une atmosphère dramatique en prévision de l'expérience que nous allons y vivre. J'aime visiter les cathédrales et cela m'a vraiment donné envie de faire un petit voyage à Vienne ... Le public est évidemment assis - c'est une Église, tout de même - et majoritairement dans la tranche d'âge 40-60, ce qui m'a fait sentir très jeune parmi les fans, pour une fois ! :p Mais parlons musique ... Sarah Brightman se fait accompagner d'une symphonie complète. Un orchestre, des superbes choeurs, mais il ne faut pas oublier la batterie, la basse et les guitares, acoustique et électrique et tout le toutim ! La musique n'est pas du heavy métal, mais ce n'est pas de la musique classique non plus. Les instrumentistes sont d'ailleurs souvent montrés et c'est essentiellement la tête du batteur que j'ai retenue. Manifestement, un petit métaleux s'est glissé dans la symphonie, nommé Reiner Kallas Hubert.

Sarah Brightman ne change pas ses habitudes et est tout en beauté, vêtue de splendides robes alternant entre rouge, noire et blanche. J'ai également été ravie de revoir sa petite bouille, arborant un sourire éblouissant entre deux joues charmantes ^^ Dès les premières notes de Sarah, j'ai été submergée par un tourbillon d'émotions, jusqu'à en avoir les larmes aux yeux. C'était peut-être encore l'effet d'avoir reçu le DVD, mais tout de même, 30 secondes, c'est rapide ... Elle chante avec une telle justesse que c'en est épatant à chaque fois. A certains moments, sa douce voix d'enfant coule telle des gouttes d'eau légères sur ma peau et s'insinue dans les plus petits recoins de mon cerveau, à un autre, son chant puissant me transcende, me brûle jusqu'au plus profond de moi-même, atteignant non seulement mon coeur, mais chaque centimètre carré de mon corps, jusqu'à me donner des frissons. J'avais la chair de poule pendant pratiquement les 1h15 du concert entier et ce n'était pas à cause du froid ... Elle a réussi à m'envoûter du début à la fin, me permettant une évasion complète de mon contexte, même avec ma mère et ma grand-mère qui jacassaient sans cesse dans la cuisine - ce n'est qu'ensuite que je m'en suis rendue compte. Cette chanteuse est une vraie perle dans l'univers ! Sa passion, son authenticité se ressentent dans son chant et m'émeuvent, me font rêver jusqu'à m'en couper le souffle. Ce dépaysement est le but n°1 que je recherche en écoutant de la musique et Sarah Brightman me le permet en quelques secondes, sans grande difficulté de sa part.

Plus précisément, Sarah Brightman interprête ici de nombreuses chansons qui m'étaient inconnues car tirées de son dernier album, Symphony. J'ai particulièrement adoré Fleurs du Mal au tout début, qui me fait penser au recueil de poèmes de Baudelaire, coup de coeur pour moi, et Symphony, deux chansons qui m'ont déjà consumée pour bien commencer le concert, ainsi que Running, semi-hymne, semi-pop et plus rapide, mais tout aussi enivrante, même si la totalité des chansons m'a beaucoup plu (Let It Rain, aussi ...). Nous avons également droit à plusieurs duo avec des chanteurs tels que Alessandro Safina, un ténor tout ce qu'il y a de plus banal, Fernando Lima à la voix d'ange, ou encore le célèbre Chris Thompson. Ce dernier s'est d'ailleurs vu attelé de la dure tâche d’interpréter aux côtés de Sarah MA chanson préférée de tous les temps, tous genres et artistes confondus, The Phantom Of The Opera (valeur sentimentale particulière). J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment du concert et je vous avoue que c'est loin d'être le "hightlight" de ma soirée. Sarah Brightman et Chris se trouvent sur un balcon pour l'occasion lorsque les premiers coups d'orgue et de batterie se font entendre, créant ainsi une ambiance inquiétante dans la cathédrale. Sarah Brightman reste fidèle à elle-même et parvient à m'ébranler, lorsque je déchante en entendant la voix étouffée de Chris Thompson ruiner littéralement ma chanson. Où est passée toute la puissance du Fantôme de l'Opéra ?! Je peux concevoir qu'il ne commet aucune fausse note - dur, dur quand même - mais, sérieusement, j'avais l'impression qu'une grosse éponge lui entravait la gorge, l'empêchant d'éclaircir sa voix ! Je préfère de loin Steve Harley, le chanteur original, voire même Antonio Banderas, qui ne me plaisait déjà pas du tout dans ce rôle. Le meilleur reste tout de même Marco Hietala, que j'ai toujours trouvé parfait en Fantôme mystérieux et dangereux de l'Opéra. Heureusement, le Grand Final de Sarah Brightman, avec des notes que seules quelques personnes au monde parviennent à atteindre avec autant de facilité, sauve la mise et me fait toujours autant m'effondrer devant mon écran, que ce soit Tarja ou Sarah qui le réalisent. Je n'ai même pas entendu les cris de Chris, tellement j'étais fascinée par Sarah, tout en m'attendant presqu'à ce que la tragédie continue et qu'un chandelier tombe sur le public ! (cf. l'histoire du Fantôme de l'Opéra ;)) Le temps s'arrête également lorsque Sarah Brightman se lance dans Time To Say Goodbye, une pure merveille, et Ave Maria, parfaite pour finir le concert en beauté.

Ce live vaut pour moi son pesant d'or ! Il est précieux pour tout amateur d'opéra, mais pas que. Je suis loin d'être une fane d'opéra, mais bien de Sarah Brightman. Sa voix nous étreint littéralement et elle ne cessera de me surprendre. Je vous conseille d'au moins y jeter un coup d'oeil. Si je ne vous convaincs pas de vous le procurer, vous pouvez toujours visionner le live entier en bonne qualité sur Youtube pour vous faire une idée ;) Pour The Phantom Of The Opera, avancez à 1:01:05.

Le DVD contient également quelques "extras". Parmi ceux-ci figurent deux interviews de Sarah Brightman, une interview pour nous faire connaître la cathédrale Saint-Etienne et une galerie photo. Bref, un DVD qui vaut vraiment le détour et dont je ne ressors pas indemne ...

Publicité
Commentaires
M
Haaan, mon anti-spam avait mis ton message dans mes spams, je viens de le voir x) Désolée ^^<br /> <br /> Merci pour ton message :D Oui, elle est superbe et, c'est sûr, je l'apprécie beaucoup :D
L
On voit qu'il te plaît ! :p<br /> <br /> J'ai visionné un extrait de la vidéo, elle a une jolie voix. :)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité