Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
31 août 2012

Extraterrestre ... ou presque ! - India Desjardins

Aurélie1

Présentation

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre ... Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.

Mon avis     Cote3

Un journal intime d'une jeune fille dévergondée, drôle, pas prise de tête, à lire sur la plage pour passer un moment de détente et rire, tout oubliant tous les soucis de ma quotidienne : voilà ce à quoi je m'attendais en emmenant ce premier tome des aventures d'Aurélie Laflamme dans ma valise. Je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec Le Journal intime de Georgia Nicolson, livre sur lequel j'avais été littéralement pliée de rire. Malheureusement, je m'attendais à rire autant, voire plus, au vu des avis plus que positifs concernant cette série et je reste plutôt mitigée face à cette lecture. Avant de vous expliquer le pourquoi du comment, je tiens à féliciter tout de même les éditions Michel Lafon pour le merveilleux objet qu'est ce journal. Des paillettes éparpillées, un élastique pour le refermer, des couleurs criardes : le livre est un vrai bijou très beau sur mon étagère. Dommage que je n'ai pas autant été séduite par son contenu ...

Aurélie

Contrairement à Georgia Nicolson qui débordait d'idées plus délirantes les unes que les autres, Aurélie m'est vraiment apparue comme plutôt banale. Elle passe beaucoup de son temps à se demander où est passé son père décédé, en se demandant si des extraterrestres l'ont enlevé, par exemple. Au début, ses petits délires m'ont fait rire, puis sont devenus plus touchants, pour finir par m'ennuyer. Je comprends que la jeune fille n'a que quatorze ans mais, tout de même, il y a des limites. Ensuite, je n'ai pas trouvé Aurélie plus drôle que n'importe quelle fille de son âge. Elle fait des bêtises et des blagues, elle est maladroite et possède un langage approprié au format de journal intime, mais elle ne brille pas du tout par son humour. Quelques unes de ses répliques étaient certes comiques, mais à aucun moment je n'ai vraiment été prise d'un fou rire, voire même d'un petit rire, ce qui m'a beaucoup déçue. Je ne cache pas que, à plusieurs reprises, j'ai préféré abandonner ma lecture pour me baigner dans la mer, car ses aventures ne m'intéressaient pas plus que ça.

L'aventure

A ce sujet, l'intrigue est loin d'être passionnante, surprenante ou originale, mais ce n'est pas ce que je recherchais en entamant ma lecture. On suit Georgia dans toutes ses aventures de la vie quotidienne, ses premiers émois amoureux, mais pas que. Elle commet souvent des petites bêtises qui lui valent d'être punie, elle n'aime pas particulièrement étudier, mais préfère passer du temps à papoter avec sa meileure amie. De l'autre côté, format journal intime oblige, on découvre également toutes ses pensées, telles qu'elles lui viennent à l'esprit, à tout moment de la journée. De ce fait, il y a énormément de digressions, mais la plupart peu utiles à mon sens. La vie d'Aurélie est loin d'être trépidante à mon avis, ça aurait pu être n'importe qui.

A double tranchant

Ce qui fait la force et sans doute le succès du Journal d'Aurélie Laflamme est précisément son format de journal intime. Les idées d'Aurélie sont retranscrites spontanément, sans qu'elle ne se soucie de savoir si l'information est utile pour le lecteur ou pas. Parfois c'est drôle, parfois moins. Par contre, les petites listes ou les énumérations d'Aurélie ont fait partie de mes séquences préférées, parce qu'elles étaient souvent ponctuées d'humour. Le style dans un registre très familier est de ce fait complètement adapté au récit : le vocabulaire est simpliste, de nombreuses interjections sont éparpillées et la ponctuation est parfois un peu lourde, abusant des exclamations. Les dialogues sont eux aussi retranscrits avec des deux-points plutôt qu'avec des tirets (exe. : Kat : ...). Selon moi, il faut s'armer de beaucoup de patience et de tolérance avant d'entamer un tel livre et être réellement dans une période légère, pour ne pas devenir fou, ce qui était sans doute mon cas x) En bref, je suis une amatrice du format journal intime d'une gamine, mais jusqu'à une certaine limite, sans doute ; c'est dommage pour moi.

Conclusion

En résumé, je pense que mes attentes étaient trop élevées vis-à-vis de cette série, surtout en repensant au journal de Georgia Nicolson qui m'avait procuré de francs fous rires tout au long du livre. J'essaie de me convaincre que je ne suis pas encore trop âgée pour ce style de lectures ^^ Aurélie est une héroïne très sympathique, mais ne se détache pas des autres gamines de son âge dans ce premier tome. Ainsi, je suis très curieuse de voir son évolution et je lirai certainement le second volet, surtout qu'il est déjà dans ma PAL x) Mais ce ne sera pas une priorité.

Juillet 2012

Le Journal d'Aurélie Laflamme - tome 1

Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !
M
@Mirage : Moi j'ai en tous cas beaucoup moins rigolé ... C'est un peu des bêtises d'enfants assez banales et du coup c'est po drôle :p Tandis que Georgia, elle avait quand même des idées particulières :p (Je n'oublierai jamais quand elle s'épilait les sourcils x))<br /> <br /> Mais bon, beaucoup de gens ont aimé et la suite évolue sûrement aussi, avec l'âge de l'héroïne ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @Hanæ : On est bien d'accord :D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos messages ;-)
H
Je l'ai prêté à une amie qui n'a pas accroché non plus ! Perso, j'ai bien aimé, mais rien ne vaut Georgia ^^
M
Le Journal intime de Georgia Nicolson m'avait fait mourir de rire également, ces livres sont juste géniaux ! C'est dommage que Le journal d'Aurélis Laflamme ne soit pas aussi drôle, et ça me décourage un peu de le lire. Car c'est clair que j'en entends parler depuis un sacré bout de temps ! Tant pis, d'autres livres sont plus prioritaires que celui-ci. ;)
M
@meldc : Oui, je me suis dit la même chose, c'est pourquoi je lirai sans doute le tome 2 (peut-être l'été prochain, cela dit :p) ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @Selena : La plupart des gens aiment beaucoup Aurélie :) Pour certains, c'est une saga coup de coeur ^^ Alors je ne doute pas qu'il puisse te plaire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous les filles, merci pour vos messages ^^
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité