Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
30 juillet 2012

Personal Demons - Lisa Desrochers

PersonalDemons

Présentation

La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l'approcher ... mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister ! Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu'il est prêt à tout pour la conquérir. Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l'objet de tant d'attention ?

Mon avis     Cote 4

Je devrais éviter de débuter de nouvelles sagas mais, si ce n'était pas un partenariat, peut-être n'aurais-je pas découvert ce livre. C'est d'abord la superbe couverture qui a attiré mon oeil : les couleurs mauves pastels me plaisent beaucoup et le déhanché sensuel du cou de la demoiselle a fini par me convaincre de m'y intéresser. J'ai par contre été très déçue par la quatrième de couverture : plus bateau tu meurs. Je m'attendais clairement à un livre du niveau d'Eternels et, si vous me suivez un minimum, vous savez quelle est ma considération pour cette saga (pour voir ma chronique). Finalement, j'ai bien fait de ne pas m'arrêter au banal résumé puisque j'ai passé un excellent moment - deux jours seulement - au bord de la piscine, ce livre entre les mains (photo pour bien dégoûter ceux qui n'ont pas vu le soleil de tout le mois de juillet). Peut-être est-ce mon éternelle inspiration estivale, mais j'ai dressé une longue liste de petits bémols, mais aussi de bons points.

L'art d'agacer le lecteur

J'ai d'abord noté - littéralement - plusieurs petites imperfections qui, tout au long de ma lecture, m'ont plus enquiquiné qu'autre chose, mais qui heureusement ne prédominent pas sur les points positifs qui ont rendu ma lecture agréable. Il m'arrive de remarquer une expression qui revient souvent dans une traduction, mais ça ne me dérangeait jamais tant que ça restait dans la limite de l'acceptable. Mais ici, il s'agit de l'expression "M'est avis ..." qui, d'un côté, m'était inconnue, mais qui en plus me semblait totalement inadaptée dans les dialogues, sans oublier qu'elle revient très (trop !) souvent que pour ne pas se faire remarquer. Autant la remplacer par des "Je pense ..." pour alléger les conversations, mais n'oublions pas que c'est une traduction.

Crédibilité des références

Comme on le sait déjà avant la lecture, ou dès le premier chapitre alors, la mythologie développée par l'auteure se base sur les concepts de Paradis et d'Enfer, tels qu'ils sont décrits, par exemple, dans la religion chrétienne (le Bien, le Mal, les anges, les démons ...) ou tels que les visualisent les enfants. Le défaut du livre qui m'a le moins plu consiste en la multitude de références à cet univers dans la vie courante de l'héroïne. On en retrouve toujours l'une ou l'autre, dans chaque saga fantastique où une jeune fille reste dans l'ignorance pendant une partie de l'histoire, mais Personal Demons en contient beaucoup trop jusqu'à presque devenir un peu superficiel. Je peux citer de nombreux exemples, en commençant doucement par le numéro de casier de Luc, le démon de l'histoire, qui est 666 (normal ...) ; leur lycée est par ailleurs surnommé Hadès High (rien à signaler). Ensuite, lorsqu'une chanson passe à la radio, ce qui arrive plusieurs fois dans le livre, il s'agit toujours d'un titre qui correspond bien aux circonstances (You Found Me lors de la rencontre avec Gabriel, ou encore Stairway To Heaven ...). Le pompon : tous les cours de littératures sont parfaitement ajustés à la situation entre Luc et Frannie et leurs humeurs. Lorsque ceux-ci se disputent, ils analysent les conflits d'un bouquin ; lorsqu'ils sont en train de tomber amoureux, c'est l'heure romantique ... Bref, à un moment donné, les références à la mythologie deviennent lassantes et très prévisibles, ce qui m'a fait pousser quelques soupirs d'agacement.

Jamais deux sans trois

Ensuite, ce n'est une surprise pour personne, on a droit à un triangle amoureux explosif. Ce n'est certainement pas là que se trouve la part d'originalité de l'auteure. Le principe est toujours le même, mais poussé encore un peu plus loin, car ici, Frannie a son binôme en littérature, mais aussi un autre pour la physique ! Malheureusement, ce prétexte est trop souvent utilisé pour réunir les personnages ensemble. A chaque fois qu'ils se voient, c'est pour réaliser un devoir à deux et ils travaillent tout le temps ^^ Il faut songer à d'autres situations qui rassembleraient nos héros préférés ;) Le récit est raconté à la première personne, mais alterné entre Frannie et Luc, le démon des Enfers, procédé utile et qui fonctionne très bien. Comme dans la saga de Jenny Han, on aura droit au point de vue de Gabriel dans le second volet. C'est pourquoi j'ai sans douté été beaucoup plus charmée par le démon que par l'ange, sans oublier que je ne suis pas une fane des gentils :p Le système d'alternance est parfaitement mis en place, j'ai même préféré suivre Luc que Frannie. On découvre leurs sentiments à tous les deux, mais aussi leur passé et leur vis quotidienne. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces personnages sont plutôt bien travaillés. Frannie n'a pas toujours eu les réactions que j'aurais eu à sa place, elle fait beaucoup trop de va-et-vient entre les deux prétendants que pour que je la considère comme "fidèle" à l'un d'entre eux, mais ses émotions sont bien décrites, surtout en ce qui concerne son passé, car au-delà de la romance, Frannie a un lourd passé, assez inédit, il est révélé petit à petit, tout en attisant notre curiosité car on sent à quel point c'est gros. A ce niveau, je me suis bien retrouvée en elle (non pas que j'ai vécu la même chose, loin de là), elle m'a paru crédible et touchante. Luc, quant à lui, possède un long passé, mais c'est davantage son évolution dans le présent qui est captivante. Gabe est pour l'instant plus effacé, vu qu'on n'a pas son point de vue, mais des bribes d'émotions transparaissent déjà et j'ai hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus sur lui. 

Enfer et paradis

Jusque là, je n'ai presque fait qu'énumérer une suite de défauts mais, en réalité, les points positifs priment sur ceux-ci. Le gros point fort de ce roman est l'univers créé par Lisa Desrochers. Celle-ci s'inspire, voire plus, de la mythologie chrétienne sur les Enfers et le Paradis, sans oublier les anges, les Limbes, Dieu et le Diable. Je tiens à préciser que le livre ne traite pas du tout de religion, même si Frannie possède une famille de grenouilles de bénitier. Il ne s'agit que du contexte familial de la jeune fille, sans que cela ne prenne de l'ampleur dans l'histoire. La mythologie, même inspirée par les idées de la religion, a purement un but fictionnel, merveilleux. J'ai été complètement charmée par le concept, surtout par les mondes parallèles (les Enfers, le Paradis, les Limbes ...). Pour le moment, on ne voyage pas des masses en dehors de la "terre", mais on fait un petit tour en Enfer avec Luc, ainsi que dans les Limbes. Ces endroits m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai toujours adoré les lieux totalement imaginaires, décrits de manière très détaillée et visuelle. En plus, on fait vaguement la connaissance de quelques personnages très secondaires comme Michel ou encore des démons. J'espère explorer encore plus ces mondes, notamment le Paradis, dans la suite.

La plume

Lisa Desrochers ne se distingue pas des autres (bonnes) auteures Young Adult, mais ne sombre pas dans une simplicité totale et insupportable. J'ai apprécié sa fluidité, les chapitres sont de longueur convenable, entrecoupés par des alternances entre les points de vue de Luc et de Frannie, aux moments adaptés. Les descriptions sont essentiellement présentes lorsqu'on voyage ailleurs que sur terre et nous permettent de visualiser et d'imaginer parfaitement les endroits.

Conclusion

Contrairement à ce que j'ai laissé paraître dans ma chronique, j'ai passé un excellent moment à lire ce livre sur la plage. J'ai mis une grosse journée à l'achever et j'en garde un bon souvenir. Cependant, il est surtout destiné à des amateurs de littérature Young Adult (dans la veine de Hush Hush, Twilight ou Les Royaumes invisibles), non pas à ceux qui sont déjà lassés par le genre et qui vont certainement se plaindre ensuite ;) Je lirai certainement la suite à sa sortie !

Merci aux éditions Castelmore et à Livraddict pour cette belle découverte.

Juillet 2012

Informations

Le tome 2, Péché Originel, est à paraître en août chez Castelmore. 

PersonalDemons2

Personal Demons - tome 1

Publicité
Commentaires
M
@Luthien : Mouiii ... Tout à fait sincèrement et objectivement, je ne pense pas non plus que tu pourrais adorer, ce n'est pas trop ton genre, de ce que je te connais :p Mais bon, ça m'a plu sur le moment et je ressors contente de ma lecture :)<br /> <br /> <br /> <br /> @Selena : Oui, je sais, c'est parce que quand je prends des notes en lisant en vacances, je ne note que les points négatifs que j'y aperçois et les points positifs, je dois les trouver après ma lecture ! Mais au final, mon ressenti est vraiment bon, j'ai passé un bon moment ! Mais il faut être amateur du genre et ne pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire non plus ^^ Pour ceux qui aiment beaucoup le YA, c'est une chouette lecture ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @CeReS : Oui, je conçois que cette chronique est plus négative qu'autre chose x) Je crois que toi qui aimes assez le YA, tu aurais apprécié, mais sans en faire tout un plat non plus :) Bien sûr, je te l'aurais conseillé fort si je pensais que ça pourrait être un coup de coeur pour toi, mais j'en doute :) Alors si tu as l'occasion de te le procurer, n'hésite pas, c'est chouette, mais ce n'est pas incontournable non plus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @meldc : Oui, la 4è de cover est vraiment nulle ! C'est tout de même un peu meilleur que ça ;p Mais comme je l'ai dit, c'est surtout parce que quand je prends des notes en lisant en vacances, je ne note que les points négatifs du livre et les points positifs, je dois les trouver après ma lecture. Mais au final, mon ressenti est vraiment bon, j'ai passé un bon moment ! Donc si tu es amatrice de YA, tu pourrais aimer, mais ça ne révolutionne pas le genre non plus ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toutes pour vos messages <3
M
c'est vrai que ta chronique ne laisse pas passer beaucoup de positif en effet. mais c'est peut-être parce que la quatrième de couverture m'a déjà fait lever les yeux au ciel dès le départ, on a l'impression que c'est du vu et revu...
C
Je reste mitigée quant à ta chronique même si tu dis avoir passé un excellent moment, je ne sais pas, globalement, ce que j'en retire c'est "bof" xD<br /> <br /> Ce genre d'univers ne m'attire pas donc je vais passer mon tour!
S
Ta chronique me laisse perplexe, on dirait que tu n'a pas aimé plus que ça ;) Mais je vais me baser sur ta note et le noter dans ma LAL<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouxx
L
Je ne pense pas que ça me plaira plus que ça, je passe ! ^^
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité