Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
30 juin 2012

Snow White And The Huntsman - le film

SWATHPoster

Synopsis

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Mon avis

Je reviens, après un long temps d'absence, avec la chronique d'un film que j'ai été voir au cinéma aujourd'hui, à savoir Blanche-Neige et le Chasseur. J'attendais cette nouvelle adaptation depuis bien avant sa sortie : un remake plus matûre d'un conte de fée que j'appréciais beaucoup enfant, un casting qui m'avait plutôt convaincue au premier abord et, surtout, des premières images très attrayantes ! Mes attentes vis-à-vis de ce remake étaient donc assez importantes, peut-être trop, car je suis ressortie de la salle ravie, mais pas impressionnée, plutôt un petit chouïa déçue. Vous remarquerez vite que j'ai plutôt démonté le film dans mon avis, puisque j'ai retenu davantage les points négatifs que les positifs, mais croyez-moi, j'ai vraiment bien aimé en somme x)

Tout d'abord, lorsqu'on a vu la bande-annonce, on ne peut aller voir ce film sans s'attendre à des effets spéciaux magistraux ! Dans l'ensemble, je les ai trouvés plutôt réussis. Le film en est rempli, même dans des scènes assez "banales", parfois même j'ai trouvé qu'ils auraient pu être évités. Certains sont moins bien réussis également, notamment les arbres qui ressemblent à du carton (enfin, c'est mon impression ^^). Cela dit, j'ai bien aimé l'opposition des deux univers : la Forêt Noire et le Sanctuaire des Fées (j'espère ne pas me tromper sur le nom). Côté vêtements, ils m'ont semblé appropriés, avec une petite mention pour ceux de la Reine. En clair, je suis tout de même assez satisfaite des décors du film. Par contre, selon moi, ceux-ci auraient dû être utilisés avec davantage de finesse, au lieu de primer sur l'histoire.

Ce qui m'a d'abord surprise dans cette adaptation a été le fait qu'elle était moins profonde et matûre que je m'y attendais. J'avoue aussi que mon idée du film se rapprochait davantage d'un "Gladiator" que du gentil conte des frères Grimm xD Maintenant, je plaisante, mais il y a vraiment un petit côté épique qui m'a manqué. Il s'agit davantage d'un film pour ados, puisque toute la violence est camouflée, je n'ai ressenti aucun poignement au coeur, ni de peur ou de tristesse. Malgré quelques tentatives, le tout reste assez gentil, plus proche du conte que d'une réelle réadapation plus "sérieuse". Bref, pour moi, la bande-annonce, avec ses images impressionnantes, annonçait une couleur intéressante, mais finalement le film a été un peu victime d'une commercialisation un chouïa débordante, ce qui est vraiment dommage.

Ensuite, au niveau du casting, je suis également assez partagée. Autant la prestation de Charlize Theron en tant que méchante Reine m'a convaincue, autant j'ai trouvé de temps en temps ses apparitions un peu trop superflues. Je m'éloigne un peu du sujet, mais quand bien même le fait de raconter le passé de la Reine et de mettre l'accent sur ses émotions m'a plu, je trouve que sa "colère" ou son "chagrin" frôlaient parfois le ridicule. Je n'ai pas très bien compris le pourquoi du comment de certaines de ses réactions ou de ses scènes. Quant à Kristen Stewart, elle était finalement assez effacée par la Reine. Le rôle de Blanche-Neige n'est pas facile à adapter, j'ai clairement eu le même avis concernant la Blanche-Neige de la série Once Upon A Time. Pureté, innocence, gentillesse, bonté : Blanche-Neige se doit de ne pas trahir ces valeurs, au risque de perdre le caractère originel du personnage. Ainsi, tout au long du film, Kristen ne s'est pas départie de son air innocent. Cependant, le but de ce film était tout de même de nous proposer une Blanche-Neige guerrière, un peu plus forte. Ce côté ne m'a finalement pas autant séduite, ressortant à peine après les trois-quarts du film et ces dernières scènes nous proposant une Kristen armée, ne m'ont pas transcendée malheureusement. Pourtant, j'aime beaucoup Kristen Stewart, je n'ai jamais douté de ses prestations, mais pour le coup, j'ai presqu'envie de dire qu'elle a gardé son rôle de Bella dans ce film :/ (N'oubliez pas, je suis une fane de Bella et de Twilight, donc pas besoin de me lyncher pour ça ^^)

Par contre, il y a tout de même un rôle que j'ai adoré, celui du Chasseur :D (Evidemment xD) En mode alcolo guerrier, mais sexy, je ne demandais que ça ^^ Son personnage m'a beaucoup touchée, son caractère est puissant et émouvant à la fois, le cocktail parfait. A ma grande surprise, j'ai également bien aimé le Prince. Vous allez me dire que je suis une fille, donc je critique les filles, mais pas les hommes ... Peut-être, qui sais ? :p En attendant, ces deux personnages ont mérité le coup d'oeil. Du côté des nains, peut-être un petit peu d'humour de leur part en plus m'aurait fait du bien, mais je les ai trouvés sympathiques.

Concernant l'histoire en général, le film est très proche du conte originel, il n'y a pratiquement aucune différence majeure. Cependant, ce qui diffère m'a semblé tout de même assez prévisible, comme par exemple (attention, petit spoiler), la mort d'un certain personnage secondaire. Sans ça, le film aurait un effet beaucoup trop gentil. Cela dit, c'était vite oublié en ce qui me concerne x) Par contre, il y a eu une grande surprise vers la fin de l'histoire, qui m'a vraiment choquée, je ne m'y attendais pas du tout ^^ C'est même contraire au récit pour enfants et j'ai moyennement compris l'intérêt, surtout en sachant la toute fin du film. Dès que j'ai vu le générique défiler, je me suis demandé mais "Qu'est-ce que c'est que ça ? Ca veut dire quoi ? O_o". Sur un plan de l'histoire, la fin est assez ouverte et je ne sais pas comment interpréter ça ^^ Surtout le petit sourire de Blanche-Neige et le clin d'oeil du chasseur, très intriguants ... Bref, pour le coup, même si c'est loin d'être le sujet principal du récit, j'ai trouvé ça un peu facile de ne pas nous dévoiler "l'avenir de Blanche-Neige" (ceux qui ont vu le film devraient comprendre ^^). Ainsi, on ne se fatigue pas à écarter un des personnages, à montrer sa réaction. Bref, ça m'a énervée, tout en me choquant xD

Je ne peux pas terminer cet avis sans évoquer la musique du film. Et là, je dis bravo à moi-même, parce que j'ai deviné le compositeur pendant le film xD Moi, accro aux musiques de film ? ... Oui ! :p Ce n'est pas la composition la plus brillante de James Howard, mais elle se laisse apprécier. Je n'ai pas été choquée par des blancs ou des tons trop épiques par rapport aux scènes en cours, ce qui convenait plutôt bien, mais je ne m'achèterai probablement pas la BO non plus :) (Ou alors pour ma collection de James Howard ... dilemme ^^).

En conclusion, comme prévenu, je n'ai pointé du doigt que tous les bémols notés et, pourtant, je n'étais même pas de mauvaise humeur en le regardant ^^ Mais dans l'ensemble, je trouve vraiment que c'est un beau film, à voir, pour son côté visuel et une histoire bien sympathique, sans pour autant s'attendre à révolutionner le cinéma. Je comprends tout à fait les gens qui ont adoré ; mes attentes n'ont pas été comblées parfaitement, mais je suis ressortie de la salle avec un sourire et ravie de l'avoir vu :)

Publicité
Commentaires
K
Je l'ai vraiment apprécié ce film ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un bon film d'héroic-fantasy donc ça fait du bien ^^. Par contre, concernant la fin euh, j'étais un peu comme toi, du genre : Mais WTF ?! Je ne sais pas si c'est pour la même chose que toi, mais pour éviter de spoiler je ne dirais que : "Non mais le Prince quoi ! Il sert à quoi ??". Ça m'a vraiment déçue, sur ce point je m'attendais à ce que ça rejoigne le conte...<br /> <br /> J'espère qu'il y aura une suite... C'est sûr qu'il y en aura une mais on ne sait toujours pas si ce sera un prequel, un spin-off ou une suite (je veux une suiiiiiiiiiiite !! XD).
S
J'ai bien aimé le film et ses décors, ainsi que le chasseur. Le prince avait trop l'air d'un gamin, je trouve ;) La fin est ouverte puisqu'il va y avoir un deuxième ;).
L
Je veux le voir celui-ci ainsi que celui avec Julia Roberts.<br /> <br /> Dans la série Once upon a time, j'aime beaucoup le personnage de Blanche-Neige pour ma part et je trouve que l'actrice l'interprète très bien.
M
Oh, merci, dis, t'es gentille x) Il faut encore que je corrige quelques tournures de phrases, je ne me suis pas relue ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, mais j'aimais bien le passé de la Reine aussi, mais moins son présent, en fait x) Elle était un peu trop "crazy" pour moi xD <br /> <br /> Eh oui, le Chasseur :D héhé ^^ A moi !
H
T'es aussi douée pour la chronique de films que la chronique de bouquins :D<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai été déçue par Blanche-Neige et ai adoré le Chasseur :) Par contre j'ai bien aimé les passages sur le passé de la Reine !
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité