Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
13 mai 2012

La toute première fois - Lauren Strasnick

la toute première fois

Présentation

C'est la toute première fois que je pleure pour un rien, que je fais l'amour sans y avoir songé une seconde avant, que je me dispute à tort et à travers, que je mens sans ciller à mon meilleur ami ... Mais si tout cela m'arrive à moi, Holly, c'est pour une raison très précise qui ne me fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout ça me tombe dessus car c'est la toute première fois que je suis amoureuse ... Enfin, je crois.

Mon avis     Cote 5coup de coeur

Je ne m'y attendais pas du tout et, pourtant, on m'avait prévenue ... C'est grâce à Eien qui aurait récemment, je cite, fondu en larmes dessus, que j'ai craqué mercredi pour ce livre. Pourtant, à la Fnac, lorsque j'ai lu le titre et la quatrième de couverture, j'ai poussé un gros "pfff" avant de le reposer sur l'étagère. Après moult hésitations et déceptions de ne pas trouver ce que je cherchais, j'ai fini par emporter La toute première fois avec moi, en me disant que ce serait une parfaite lecture pour juillet, sur la plage (vous savez comme j'adore lire sur la plage ;)). Hier soir, alors que je préparais mes livres pour le In My Mailbox de la semaine prochaine, j'ai lu le premier très court chapitre, pour voir ce qu'il en est. Le second chapitre, six pages : pourquoi pas ? Allez, encore un petit troisième ... Et ainsi de suite, j'ai enchaîné les petits chapitres, les pages défilaient sans que je m'en rende compte. 5h du matin, le ciel devenait bleu ciel, les oiseaux començaient à chanter, tandis que j'étais aux trois quarts de l'ouvrage. Impossible de m'arrêter ... Et hop, une belle nuit blanche pour moi ! J'ai terminé ma lecture après 7h du matin et, comme je me réveillais à 9h, j'ai préféré ne plus me coucher. Si après avoir lu la présentation de l'éditeur ci-dessus vous n'êtes pas encore partis en courant, vous n'allez pas le regretter, car ce roman est classé "coup de coeur" pour moi, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tenue éveillée durant toute une nuit.

Holly n'est pas une héroïne comme les autres. Dès les premières lignes du roman, on apprend qu'elle vient de coucher avec Paul, à l'arrière d'une voiture, sans réellement connaître le jeune homme, ce qui ne devrait pas lui attirer les faveurs des lecteurs. Cependant, on remarque aussi qu'Holly est complètement passive par rapport à l'événement qui vient de lui arriver. C'est ce détachement qui m'a fait continuer le roman : pourquoi "subit"-elle sa première fois ? Tout au long de sa relation (purement sexuelle) avec Paul, Holly reste comme déconnectée, ne se préoccupe pas des conséquences de leurs actes et on pourrait dire qu'elle est un peu naïve, à croire tout ce que dit Paul. Pourtant, on ne peut lui attribuer ce rôle de "méchante" lorsqu'on est plongé dans sa tête, grâce au point de vue interne du roman. En effet, on se rend compte rapidement qu'Holly ne tente que de remplacer sa douleur de la mort de sa mère par une douleur sentimentale. Tout le monde ne cesse de la comparer à sa mère et elle craint de mourir jeune, elle aussi. C'est pourquoi elle est à la recherche de réponses et n'hésite pas à recourir à des moyens comme la voyance, pour "se trouver". De même, j'ai eu quelque fois l'impression qu'elle se sentait un peu abandonnée par Nils, son meilleur ami depuis des années, avec qui elle partage une relation amicale superbe ! Pourtant, il est toujours là pour elle, il est très protecteur, même lorsqu'il doit gérer ses propres nombreuses conquêtes. J'ai adoré ce personnage. Pour en revenir à Holly, lorsque celle-ci se lie d'une grande amitié avec Saskia, qu'elle détestait à cause de sa relation privilégiée avec Paul, elle commence à regarder la réalité en face et à se rendre compte de toutes les erreurs commises. Contrairement à ce qu'elle pensait, Saskia est une fille très attendrissante et, grâce à elle, Holly évolue, elle guérit et tente de réparer ses erreurs.

On peut facilement comparer ce roman à ceux de Sarah Dessen ou Jenny Han. Il ne s'agit pas uniquement de banals premiers émois amoureux d'une adolescente, loin de là. Hormi l'amour et l'amitié, l'auteur aborde des sujets comme l'infidélité, le sexe (plus qu'on ne pourrait le croire pour un roman YA), l'alcool, le mensonge, mais aussi la maladie, la mort et le deuil. Le tout est très sincère et très réaliste. Ces événements peuvent arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment. J'aimerais surtout souligner que la fin, qu'on voit arriver à des kilomètres, qu'on veut empêcher, est pourtant inévitable. Holly tombe dans un panneau grand comme l'océan et j'ai été complètement déchirée. Même si totalement prévue, cette fin m'a fait beaucoup pleurer. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le retour sur tous les personnages à la toute fin, pour voir ce qui leur est arrivé finalement. Un petit regret cependant : on a oublié Paul, c'est dommage, car tout au long du roman, j'essayais de cerner son but, j'avais toujours de l'espoir qu'il n'est pas celui qu'il semble être, soit un garçon qui couche juste pour coucher. A la fin, il reste un peu à l'arrière-plan, on n'explique pas le pourquoi du comment de ses actes, ce qui me laisse penser qu'effectivement, ce n'est qu'un idiot ^^

Ensuite, on passe par une palette d'émotions de toutes les couleurs. L'auteur y apporte un minimum d'humour, mais aussi beaucoup de colère et de tristesse. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour cette jeune fille, tellement vraie et à laquelle je me suis fort attachée. 

Si j'ai passé une jolie nuit blanche en compagnie de ce livre, c'est notamment grâce au style très fluide de l'auteure. Les chapitres ne font jamais plus de 5-6 pages et il n'y a pratiquement que des dialogues. Je ne dirais pas que les descriptions manquent, au contraire, cela rend les événements encore plus proches de nous et on voit les pages défiler devant nos yeux sans nous en rendre compte. Donc, contrairement à l'histoire un peu sombre, porteuse de beaucoup de sens et une grande morale, l'écriture est plus légère qu'une plume, idéale pour une lecture sur la plage en été !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce livre qui m'a bouleversée ! Vous n'allez peut-être pas vous tordre de rire, mais je vous défie de lire les deux premiers chapitres et d'arrêter ensuite :p C'est bientôt les vacances, vous savez ce qu'il vous faut emporter dans votre valise ;)

Mai 2012

Publicité
Commentaires
M
Ah, oui, il est vraiment chouette ! Surprenant par rapport à ce qu'on s'attend :D Je suis contente qu'il soit dans ta WL ! Maintenant, direction PAL ;)
A
Je ne le connaissais pas, mais merci pour la découverte car il va de ce pas dans ma Wish-list.
M
@Eien : Eh bien, je n'ai pas dormi après, mais le lendemain, seulement, et, oui, c'était une nuit très paisible, rare que je m'endorme dans les 5 premières minutes ! xD
M
Ah, Luthien, crois-moi, c'est exactement ça que je me suis dit en lisant la 4è de couverture xD Mais si Eien a pleuré dessus, j'ai dû l'acheter ... Mais c'est vraiment touchant et ça vaut le coup ;) Ca fait du bien à l'esprit ^^
E
Tu as bien dormi après ? :D
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité