30 janvier 2012

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

Ne t'inquiète pas pour moi

Présentation

"Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé !"

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime... Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

Mon avis     Cote 5coup de coeur

Simple, mais pourtant si bouleversant. Ne t'inquiète pas pour moi est une belle surprise que j'ai lue en moins d'une heure. Aussitôt reçu, aussitôt lu dans la soirée. Il s'agit en fait d'une correspondance entre une mère et sa fille adolescente via des Post-it sur le frigo. Encore maintenant, je ne me sens pas remise de ma lecture, peut-être parce que certains sujets abordés me touchent de près.

L'histoire n'est a priori pas bien surprenante. Les deux personnages, Claire et sa maman, sont toutes les deux si occupées quotidiennement, qu'elles ne se voient presque jamais, n'ont pas le temps d'avoir une conversation normale entre mère et fille. Au début du roman, c'est toutes les deux qui sont fautives, la mère pensant davantage à son travail et la fille à ses amis. J'ai tout de suite eu du mal à comprendre les deux. Il n'est pour moi pas possible d'être aussi aveugle, de ne pas ressentir de manque de sa mère ou de sa fille. Par ailleurs, lorsque la maman tombe malade, je n'ai pas parvenu à cerner les intentions de Claire : d'un côté, elle s'occupe d'elle de temps en temps, lui apporte une multitude de petites attentions, mais, d'un autre, je sais que si j'étais à sa place, je ne sortirais jamais avec mes amis, ne me préoccuperais plus de mes petits copains et autres. Au fur et à mesure du roman, on comprend que Claire garde malgré tout espoir et préfère éviter d'imaginer le pire en faisant comme si tout était normal. J'ai trouvé ça par moments admirable, par moments un peu égoïste aussi. Je n'ai pas pu m'en empêcher. La mère, bien que malade, ne reste pas non plus complètement innocente, ne profite pas assez de sa fille, alors qu'elle sait qu'il ne reste pas beaucoup de temps. 

Même si on s'en doute, il faut tout de même préparer un gros paquet de mouchoirs. Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai pleuré comme une madeleine. Pas uniquement à la fin, mais même en plein milieu, en lisant ces Post-it, le seul lien entre une mère et sa fille. J'ai trouvé la fin particulièrement émouvante, le message quant à l'importance de ceux qu'on aime est clair. Il ne faut jamais oublier ces personnes, toujours prendre du temps pour leur parler, laisser passer nos propres caprices pour une fois. J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant cette chronique ...

Enfin, la correspondance par Post-it a pour moi été une réussite. L'écriture est très simpliste, pour rester réaliste, mais le registre n'est pas non plus familier. Les messages ne contenant la plupart du temps que quelques petites phrases, le livre se lit extrêmement rapidement.

En résumé, ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, il ne va peut-être pas plaire à chacun d'entre-vous, mais c'est une belle leçon de vie que tout le monde devrait avoir lue au moins une fois. Personnellement, c'est un petit coup de coeur pour moi car il m'a touchée jusqu'au plus profond de moi-même. Je remercie encore très fort Luthien pour cette merveille ! ;)

Janvier 2012

Posté par Mandy_Meadows à 15:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

    Je suis contente que ce livre t'ait plu ! Il est bouleversant et on n'en ressort pas indemne !

    Posté par Luthien, 30 janvier 2012 à 15:49 | | Répondre
  • Ton avis m'a vraiment donné envie de lire ce livre. Un de plus dans la wish-list !

    Posté par Jas, 31 janvier 2012 à 19:19 | | Répondre
  • @Luthien : C'est clair ! =D Je suis vraiment contente de l'avoir lu ! Merci

    @Jas : Ah, j'en suis ravie, quand mes chroniques sont assez convaincantes ! =D Ce livre vaut bien le coup ! Ne t'inquiète pas, on a tous des wish-list bien débordantes ^^ A bientôt

    Posté par Mandy, 01 février 2012 à 00:58 | | Répondre
  • Voila un livre qui me tente depuis quelques temps. Je me le commanderai dès que j'aurai refait mon stock de mouchoirs ^^ Sensible comme je suis il va au moins me falloir plusieurs paquets !

    Posté par Jacobinette, 02 février 2012 à 22:53 | | Répondre
  • Ah oui, il faut des mouchoirs ! ^^ Incroyable comme des post-it peuvent être émouvants ! :p
    Bonne lecture, Jacobinette

    Posté par Mandy, 06 février 2012 à 16:00 | | Répondre
  • J'ai aussi été très touchée par ce livre. J'ai versé ma petite larme à la fin, parce que comme Claire j'avais toujours espoir...
    J'adore le format, c'est vraiment une belle réussite originale. J'aime ces petits livres courts mais percutants.

    Posté par Bykiss, 12 mars 2012 à 12:24 | | Répondre
  • Merci Bykiss pour ton passage ^^
    Je suis totalement d'accord avec toi, c'est tellement bouleversant et pourtant si court ...
    A bientôt, j'espère

    Posté par Mandy, 12 mars 2012 à 15:21 | | Répondre
Nouveau commentaire