Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
31 décembre 2011

Mon année 2011

Bonjour tout le monde ! :) A quelques heures de l'an 2012, un petit retour sur l'année qui précède s'impose. D'abord, 2011, c'est pour moi une cinquantaine de livres lus, de superbes découvertes littéraires, dont énormément de coups de coeur et moins de déceptions. 2011 a aussi marqué la fin de mes humanités et le début de ma vie universitaire et ce gros changement dans ma vie a considérablement baissé mon taux de lectures. Pour clôturer l'année 2011, je souhaite partager avec vous un petit récapitulatif de mes lectures, à travers des catégories, inspirées par ce questionnaire.

  • Meilleurs livres jeunes adultes

J'ai lu tellement de livres jeunesse (ou jeunes adultes) cette année, qu'il m'est impossible d'en choisir qu'un seul, mais un "genre" se dégage assez facilement. Avec la fin de Hunger Games, Delirium, Ephémère et Birth Marked, la dystopie remporte la palme d'or en 2011.

HG3VF Delirium2fev Ephemere__le_dernier_jardin Birth_Marked1

  • Meilleur livre adulte

Encore une fois, c'est un choix cornélien, mais la série adulte de Richelle Mead a toujours été un gros coup de coeur pour moi, ainsi que le cinquième tome, Succubus Shadows, que j'ai adoré.

Succ5

  • Pire livre

Bon, ce n'est peut-être pas un livre aussi horrible, mais je n'ai pas vraiment eu de lectures affreuses cette année, alors je nomme Forgotten, qui m'a fortement déçue.

Forgotten

  • Plus grande déception

Pour ne pas me répéter, j'ai récemment lu Promise, une nouvelle dystopie, dont je n'ai pas encore eu le temps d'écrire la chronique. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à certains moments et j'en attendais peut-être un peu trop.

Promise

  • Plus grandes surprises

J'en ai eu deux grandes, car je ne m'attendais pas spécialement à apprécier, à cause de leur genre. Tout d'abord, La Princesse maudite, que j'ai a-do-ré, alors que c'est de la fantasy, genre que je ne lis pas beaucoup. Puis, j'ai lu mon premier manga, La Rose de Versailles, et j'avoue ne pas avoir eu autant de mal que je ne le pensais. Ces deux lectures m'ont agréablement surprise.

RoyaumesInvisibles1 LRDV

  • Meilleur humour

Contrairement aux années précédentes, je n'ai fait que lire des lectures tristes ^^ Cependant, l'humour des personnages du premier tome de la saga de Simone Elkeles, Irrésistible Alchimie, m'a tout de même plu.

Irr_sistible_Alchimie

  • Livre qui m'a fait le plus pleurer

Sans hésiter La Forêt des Damnés de Carrie Ryan ! Comment peut-on faire autant souffrir un personnage et une lectrice ? J'ai pleuré au premier chapitre, au milieu du livre et à la fin. Ce livre est incroyable ! En général, je n'aime pas trop quand un auteur met le paquet pour nous émouvoir, mais ce livre n'aurait pas été un tel coup de coeur pour moi sans ça. Une perle dystopienne !

LFDD

  • Livre le plus sensationnel

Il faut que je cite cette nouvelle découverte bit-lit : Les Vampires de Chicago, de Chloe Neill. J'ai été ravie de lire un tel retour aux sources du genre ! Et ensuite, je n'oublie pas une deuxième grande découverte, la saga Les Chroniques de MacKayla Lane. Je ne l'ai pas encore chroniquée, mais autant de mystères en un seul livre, ça me surprendra toujours. Hâte de lire le fin mot de l'histoire !

VdeChicagoT1 ML1

  • Livre le plus heurtant

Ce livre a certainement eu un grand impact sur moi : Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher. Il m'a hantée pendant des jours et des jours ...

Lettre___mon_ravisseur

  • Meilleure écriture

Parce que j'ai absolument besoin de caser ce livre quelque part, je citerais Humaine. Peut-être l'écriture n'est-elle pas exceptionnelle, mais ce livre a certainement marqué mon année 2011.

Humaine

  • Meilleures séries

Encore et toujours, le merveilleux Vampire Academy ne peut pas être ignoré, mais aussi une jolie petite trilogie très sympathique que j'ai été ravie de découvrir sur la plage, la "Summer Saga" de Jenny Han.

VAvf1 Summer1

  • Meilleure auteure

J'essaie de ne pas me répéter, mais Richelle Mead m'a vraiment marquée cette année, autant qu'en 2010, alors je la nomme auteure de l'année 2011 ^^

Succ5 VAvf5 CN3

  • Meilleure couverture

Sans aucun doute, je pense à celle d'Ephémère !

Ephemere__le_dernier_jardin

  • Meilleure adaptation cinématographique

J'en ai vu quelques unes, par exemple celle de Numéro 4, L'Aigle de la neuvième Légion, Sortilège, Révélation, Harry Potter 7.2 et plein d'autres, mais je n'ai lu les livres que de Sortilège et Révélation. Je préfère choisir une adaptation pour laquelle je peux faire la comparaison avec le livre, donc je choisis sans hésiter Twilight Chapitre 4 : Révélation Partie 1. Non seulement celle de Sortilège ne m'a pas du tout convaincue, mais je trouve celle de Révélation très réussie.

Twilight4

  • Livres les plus attendus en 2012

J'ai envie de dire toutes les suites des séries impossibles à lâcher ! :D La fin de Succubus et de Les Chroniques de MacKayla Lane, le second de Delirium, d'Ephémère et sûrement tout plein d'autres ! Puis il y a de nouvelles séries qui nous attendent, comme Paradise que j'ai déjà lu en VO, ou encore la saga Revenants.

Succ5 ML5 Delirium2fev Ephemere__le_dernier_jardin Humaine RoyaumesInvisibles2 VAvf6 Paradise RevenantsVO1

Mais 2011, c'était aussi mon entrée dans la blogosphère. Alors que je la suivais depuis des années déjà, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de "me révéler". Peut-être me sentais-je trop jeune ? ^^ Mais finalement, j'ai été accueillie avec brio ! Que ce soit sur Meadows Of Heaven, sur Twitter, sur Facebook ou sur Livraddict, j'ai "rencontré" des gens formidables et je me suis tout de suite sentie dans mon élément. J'ai également multiplié ma PAL par dix ... Pour tout ceci, je vous dis à tous : MERCI ! Sans chacun de vous, toute cette aventure n'aurait jamais existé !

J'ai prévu divers projets autour du blog pour cette année 2012 : d'abord, je veux juste lire. C'est un vrai besoin que de plonger dans ma PAL pour dévorer tout ce qui s'y trouve et partager cela avec vous ! Ensuite, je ferai tout pour assister au Salon du Livre de Paris en mars au moins un jour. Je ne sais pas encore comment m'organiser, mais c'est un de mes rêves prioritaires. Sans doute ferai-je également quelques changements sur le site bientôt ...

Voilà, j'espère que votre année 2011 a aussi été parsemée de superbes découvertes, mais que l'année 2012 sera encore meilleure ! Bonne Fête du Nouvel An à tous ! :D

PS : Retrouvez les chroniques de tous ces livres dans ma bibliothèque ;)

Publicité
Commentaires
M
Merci les filles =)<br /> <br /> Bonne Année 2012 ! ^^
L
Très sympa ton bilan ! :) J'aime bien la manière dont tu as choisi tes livres favoris. Il y en a plusieurs qui sont ma PAL et d'autres qui me tentent beaucoup ! :)
S
Très beaux bilans. Et je trouve super l'idée du questionnaire :) Je te dis a l'année prochaine qu j'espère sera encore meilleur pour toi ^^ bisous
C
Trop bien! Je serai incapable d'en faire autant, par contre, ton article m'a donné une idée, j'ai fait de même sauf que j'ai vu un peu plus large loool <br /> <br /> Gros bisous!!
M
Oh, merci =) ! C'est tout à fait réciproque ! Vraiment, merci pour tout ! =D<br /> <br /> Mille petits bisous !
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité