15 octobre 2011

Mon moi livresque

Je n'ai pas pu résister à ce tag sur les livres :) Il circule sur de nombreux blogs depuis quelques temps déjà et a été imaginé par The Chouille.

http://3.bp.blogspot.com/-RTpHKp0FsLM/TbODRMFBJgI/AAAAAAAAFnQ/EDEm73HXcLk/s1600/books.jpg

1. Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s'est fait avec l'aide de quelqu'un ou tout seul par curiosité ?

J'ai lu mon premier "vrai" livre à l'âge de 12 ans (je ne compte pas les Winnie l'Ourson et autres, hein ^^), ce qui est plutôt tard. Celui-ci ne m'avait d'ailleurs pas convaincue (livre pour l'école :/). Mais après un an, en entrant en secondaire, j'ai découvert, grâce aux cours, de nombreux livres et j'ai commencé peu à peu à adorer lire. Je me suis tout d'abord lancée vers les livres réalistes pour jeunesse, voire historiques ou encore de science-fiction, mais ensuite j'ai découvert Moka dont j'ai lu tous les livres, je crois, et ainsi commença ma période fantastique. Plus tard, j'ai lu les Anita Blake, ce qui m'a poussée vers la littérature pour adultes (et oui ^^) et, enfin, Fascination m'a menée vers les Young Adult :)

2. Quel genre de lecture préférez-vous lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy …)

Je lis énormément d'urban fantasy, car c'est ce qui fonctionne le mieux à ce jour, mais je reste assez ouverte. Mon genre de prédilection est la dystopie (genre de science-fiction), mais j'aime aussi tout ce qui est dépourvu de fantastique, c'est-à-dire le réalisme, et il m'arrive souvent de faire de petites escapades dans les classiques (réalisme, romantisme ou poésie). Les autres genres ne sont qu'occasionnels (policier ...).

3. Êtes-vous du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui vous plaît ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

Sans surprise, cela dépend de la saga en question. Si un premier tome me convainc vraiment ou devient un coup de coeur, je ne vois pas ce qui m'empêcherais de lire la suite ^^ Souvent, dans ces cas-là, je préfère me lancer dedans le plus vite possible. C'est pourquoi, les parutions de tomes tous les 10 mois, ça m'énerve. Pour d'autres saga moins passionnantes, j'étale parfois mes lectures :)

4. Dans quelle situation préférez-vous lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?

Pour ce qui est du son, je lis pratiquement toujours en musique, principalement mes musiques de film. Lorsqu'une chanson passe à un moment donné de ma lecture, il arrive que ça colle vraiment bien à la scène lue. Du coup, à chaque scène correspond une mélodie précise. Au niveau de l'endroit, je lis le plus souvent chez moi, à mon bureau. Mais je peux lire quasiment partout ailleurs. Récemment, en faisant le trajet Louvain-La-Neuve/Bruxelles, j'ai découvert que lire dans le train était très agréable également. Comme beaucoup d'entre-vous, je ne parviens cependant pas à lire dans la voiture très longtemps.

5. Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ou uniquement un à la fois ?

Oui, je lis souvent plusieurs livres en même temps, entre 2 et 4 en général. Ce n'est pas à cause de la qualité des livres en question, mais j'ai toujours une liste de livres à lire et une liste urgente, que je dois lire le plus vite possible. Bref, à force de poser des priorités sur certains livres plutôt que d'autres, je parviens à plusieurs lectures en cours au même moment. Mais j'essaie d'en avoir le moins possible ;) Par contre, jamais un livre n'est abandonné !

6. Prévoyez-vous vos lectures à l’avance ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?

En général, toutes mes lectures se font au feeling du moment, mais, comme je l'ai dit, certaines sont plus prioritaires que d'autres et celles-là sont généralement lues au moment de leur sortie et donc programmées dans mon agenda.

7. Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?

Je ne vous étonnerai pas en disant que oui. J'ai plusieurs livres que j'ai lus en une seule nuit et j'ai déjà fait de nombreuses nuits blanches à cause de ça. Mon record a été de deux nuits blanches complètes, plus une où j'ai dormi 3h. Je n'espère plus lire de livres aussi addictifs (quoique ...) car l'après-coup ne fut pas l'expérience la plus agréable de ma vie. Par contre, je ne me rappelle plus de ce qui m'avait autant captivée ... C'étaient sans doute plusieurs livres ^^

8. Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?

En matière de livres, je suis plus que dépensière compulsive. Tout mon porte-feuille est destiné aux livres. Lorsque je fais des achats livresques, je ne m'arrête pas à deux ou trois livres, ce qui est un gros problème ...

9. Êtes-vous inscrit sur des sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)

Je possège un compte sur Goodreads, mais ne me cherchez pas car je ne l'utilise jamais. Par contre, je traîne constamment sur Livraddict qui est ma platforme préférée ! :D (pseudo : Mandy) Je conseille ce site à tous ceux qui ne sont pas encore dessus !

10. Question bonus : montrez-nous votre/vos bibliothèques et/ou votre PAL.

Pour l'instant, c'est impossible car je suis à Louvain-La-Neuve et je n'ai pris que 7 de mes livres ^^ Mais si un jour je trouve le temps de faire une photo, je vous la mettrai ;)

Je laisse ce tag ouvert à tous. Si l'envie vous prend, jouez le jeu ;)

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Posté par Mandy_Meadows à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Mon moi livresque

    J'ai aussi dévoré quasiment tous les Moka quand j'étais plus jeune.
    Faire une nuit quasiment blanche, ça m'est arrivé pour Harry Potter 7. Je l'ai commencé le soir, me suis couchée tard et levée tôt, et je suis restée au lit jusqu'à le terminer. ^^

    Posté par Luthien, 16 octobre 2011 à 08:56 | | Répondre
  • Oui, les Moka, parfois je les relis juste pour revivre cette époque où je les adorais tellement ^^ Dire qu'avant ça, je n'aimais pas le fantastique ! Merci Moka ! =D
    Je comprends, HP7 est tellement gros en plus ^^
    Merci pour ton passage

    Posté par Mandy, 16 octobre 2011 à 15:15 | | Répondre
Nouveau commentaire