25 août 2011

Forgotten - Cat Patrick

Forgotten

Présentation

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir ... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante ...

Mon avis     Cote_2

Le résumé de ce livre est vraiment très tentateur. J'en attendais énormément, puisque le concept de l'intrigue semblait prometteur et novateur. Au final, ce fut une déception, et ce depuis les premières pages. Pourtant, je vous assure avoir lu toutes les chroniques sur Livraddict et tout le monde a aimé, voire même certains l'ont qualifié de coup de coeur ! Je suis donc une exception à la règle et peut-être serez-vous davantage emballé par ce roman que moi. Je vais tout de même essayer de vous expliquer quelles raisons m'ont poussée à ne lui octroyer qu'une note de 2/5 étoiles.

Tout d'abord, pour résumer l'histoire, Lili se réveille tous les matins sans aucun souvenir de la veille, mais elle se souvient de temps en temps du futur (sous forme de visions). Cette idée très novatrice m'avait beaucoup plue et j'espérais une intrigue passionnante avec une fille dont la vie serait différente des autres, avec des situations cocasses, tristes ou surprenantes. Cependant, ce concept prometteur est très mal expliqué dans le roman. En effet, bien qu'on découvre les raisons de cette divergence à la fin du livre, il y a énormément de non-dits et de questions qui me chiffonnaient depuis le départ et dont je n'ai toujours pas la réponse. Par exemple, pourquoi Lili se rappelle-t-elle de certains événements, de certaines personnes et pas des autres ? Quel est l'avenir de Luke et de Lili, par rapport aux visions de Lili ? C'est précisément le genre de questions auxquelles j'ai besoin d'une réponse, ce qui n'était malheureusement pas le cas dans ce roman. A côté de ça, j'ai été fort déçue par le développement de ce concept. A travers le destin de Lili, on n'approfondit pas assez à mon goût les avantages et les inconvénients de son "don". Bref, ce qui m'attirait le plus dans ce roman, ce qui promettait les meilleurs rebondissements s'est retrouvé au final très décevant.

Ensuite, un autre très gros défaut de ce livre est son rythme. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Au contraire, les événements s'enchaînent à un rythme beaucoup beaucoup trop rapide. Dès les premières lignes, on est propulsé en plein milieu du récit, sans aucune explication, ce qui m'a fort destabilisée au début. Puis, juste après la rencontre de Lili avec Luke, leur relation prend le train express ; sans aucun préambule, on les retrouve transis d'amour l'un pour l'autre. Lorsqu'ils se disputent, ils se réconcilient à la page suivante ; lorsqu'un mystère apparaît, il est résolu au chapitre suivant ... On passe d'une scène à une autre en quelques petites pages et les dialogues sont très concis. En plus, les chapitres sont vraiment très courts (entre 2 et 5 pages) et le tout s'enchaîne à une vitesse vertigineuse. Forcément, ma lecture a du coup été extrêmement rapide, mais je n'ai pas su mieux apprécier les événements et l'auteur aurait certainement pu ralentir le rythme pour mieux approfondir son récit. Et la fin, c'est le pompom ! Au moins à propos de celle-ci, toutes les lectrices semblent d'accord. Sans aucun avertissement, c'est résolu. Le dénouement arrive brusquement, sans aucune action finale ni aucune explication. Bref, cela ne rattrape pas du tout mes impressions durant ma lecture.

Les personnages sont certes sympathiques, mais sans plus. Leur caractère est développé juste assez pour l'intrigue, sans réel approfondissement de la part de l'auteur. De même que leur relation qui est très peu originale, elle n'a provoqué aucune étincelle en moi et n'apporte aucune surprise. La meilleure amie de Lili, Jamie, est un personnage insipide, assez idiot, immatûre et que je n'ai pas du tout aimé. C'est vraiment dommage, car ce sont ces personnages qui tiennent le livre debout puisque celui-ci aurait aussi bien pu être vide sans eux, à un détail près.

Malgré tous les défauts contenus dans ce livre, j'ai tout de même été captivée par l'intrigue "policière" qui s'y déroule. C'est à peu près la seule raison pour laquelle j'ai continué ma lecture, afin de savoir le fin mot de cette histoire. J'ai bien aimé découvrir avec Lili son passé et ses souvenirs.

En conclusion, ce livre est une grande déception pour moi. Néanmoins, je ne peux nier le fait qu'il se lit très vite et nous captive jusqu'au bout, malgré toutes les imprécisions et un rythme trop cadencé ! Je vous conseille de vous faire votre propre idée, étant donné que, comme dit précédemment, je suis la seule parmi les livraddictiens à avoir ce sentiment plus qu'amer après ma lecture.

Août 2011

Posté par Mandy_Meadows à 23:15 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Forgotten - Cat Patrick

    Alors la je dis chapeau pour la chronique. Certes j'ai un peu plus apprecie que toi mais tu as su décrire avec précision mon ressenti. J'ai trouve les mêmes défauts que toi au roman mais ils m'ont un peu moins dérange. Mais surtout je n'ai pas réussi a expliquer clairement ses points négatifs et je les ai laisse du coup un peu de cotes.

    Par contre j'ai vraiment apprecie l'originalité du roman et les personnage.

    Bon du coup tu n'aura plus confiance en mes avis . J'espère que le ciel est partout ne te décevra pas
    Bisous

    Posté par Soleya, 25 août 2011 à 23:52 | | Répondre
  • Mais non, pas du tout !! Je ne regrette pas de l'avoir lu et tes chroniques feront toujours partie de mes préférées que je lirai pour me trouver des livres à lire

    Si je les lis, c'est justement pour voir si on partage le même avis !

    Ne t'inquiète pas pour ça ! En plus, j'ai vraiment lu tout plein d'avis (au moins 10) et tous étaient d'accord avec toi. Certains l'ont mis dans leurs coups de <3, même !

    Il arrive qu'on n'ait simplement pas le même ressenti face à un livre, qu'on le vive d'une manière différente, par rapport à notre expérience personnelle, etc.

    Bref, je n'ai pas à avoir confiance en tes chroniques ou pas ^^ Je vais les lire parce qu'elles sont bien construites et tes avis sont bien justifiés Pas parce que je pense la même chose forcément J'aime bien papoter avec des gens qui ont des points de vue différents

    Merci beaucoup pour ton message et de me l'avoir fait découvrir

    A bientôt

    Posté par Mandy, 26 août 2011 à 00:08 | | Répondre
  • Oh c'est gentil je suis rassure. Non je rigolais pour les avis.

    Et puis je vois qu'on a pleins de points commun car j'aime bien avoir des avis différents des autres aussi . Comme ça il y a débat.^^

    Allez prochaine lecture en "commun" le ciel est partout et éphémère. On pourra comparer nos avis

    Posté par Soleya, 26 août 2011 à 00:35 | | Répondre
  • Okiii Hâte de lire tout ça Je lirai Ephémère très bientôt, en fait ^^ Je vais suspendre bientôt mes lectures en cours pour le lire parce que cette cover ... alala ^^ J'ai trop hâte !

    Posté par Mandy, 26 août 2011 à 00:43 | | Répondre
  • Le synopsis me tente mais vu les remarques que tu fais, je pense que cela me dérangerait aussi.
    Je le lirai si je le croise à la bibliothèque car je risque de l'apprécier tout de même mais ce ne sera pas pressé.
    J'aime beaucoup la couverture par contre.

    Posté par Luthien, 26 août 2011 à 10:20 | | Répondre
  • Oui, le synopsis est vraiment tentateur ! L'idée est originale et tout, mais bon ...
    Oui, lis-le, peut-être vas-tu vraiment mieux l'apprécier. Moi, même si j'ai le coup de coeur facile, je peux être facilement déçue aussi apparemment ^^
    Oui, la cover est jolie (mais la poussière y colle facilement ^^ lol)

    Bonne lecture !

    A bientôt

    Posté par Mandy, 26 août 2011 à 15:12 | | Répondre
  • Très belle chronique! On ressent exactement ce que tu as toi même ressenti durant cette lecture. Effectivement, il y a de nombreux bons avis sur ce livre et je ne te cache pas que ta chronique me refroidit un peu. Mais je suis totalement d'accord sur un point: se faire son propre avis reste la meilleure des choses à faire, après tout, on ne réagit pas tous de la même manière, et heureusement, sinon ce ne serait pas drôle!

    Posté par CeReS, 26 août 2011 à 15:45 | | Répondre
  • Merci CeReS C'est gentil
    Oui, ça me surprend tout de même qu'autant de gens aiment autant ce livre O.o Mais bon, c'est vrai que je ne vais pas répéter ce que les autres disent, surtout si je ne le pense pas :s Eh oui, ce ne serait pas drôle si on réagissait tous de la même manière Tous mes avis sont MES avis, hein ^^ Pas ceux de la majorité ^^ Et j'espère que tous les blogueurs font de même

    Il m'arrive vraiment très rarement de ne pas apprécier un livre, de trouver plus de défauts que de qualités, surtout ! Mais je ne me suis pas ennuyée, au moins 2 étoiles sur 5, c'est presque la moitié, donc ne pensez pas que j'ai détesté non plus ^^ J'ai juste été déçue ...

    Ce n'est peut-être pas une priorité, mais ce serait bien que tu te fasses ton propre avis On ne sait jamais ... Tu peux le gagner sur la blogosphère (je vais mettre les liens tout de suite dans un article )

    Merci pour ton message =)

    Bonne lecture à toi

    Posté par Mandy, 26 août 2011 à 15:57 | | Répondre
  • Je suis entièrement d’accord avec ce que tu en dis.

    Posté par Adalana, 27 août 2011 à 03:00 | | Répondre
  • Ah, tu l'as lu ?
    Bien ! Je ne suis pas étrange, il y a au moins une personne au monde qui pense la même chose que moi Je suis contente !

    Merci pour ton message

    Posté par Mandy, 27 août 2011 à 18:31 | | Répondre
  • La présentation du livre est sympa !! Mais quand je lis ce que tu en a pensé ça me laisse sceptique. Je vais quand même l'emprunter à la médiathèque pour me faire mon idée je repasserai te dire ce que j'en ai pensé

    Posté par SoFar_SoGreat, 28 août 2011 à 22:07 | | Répondre
  • Oki J'espère que tu apprécieras davantage !! Au moins, après mon avis, tu ne risques pas d'être déçue
    Bisous ! =)

    Posté par Mandy, 29 août 2011 à 16:34 | | Répondre
  • C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !
    Un très bon moment le lecture

    Posté par Luna, 12 octobre 2011 à 21:39 | | Répondre
  • Coucou, je viens de publier ma chronique et je suis tombée sur tes quelques mots sur la fiche du livre sur Bibliomania et je suis entièrement d'accord avec toi sur les imprécisions et les non-dits. Une petite déception pour moi aussi.

    Posté par Mélo, 16 novembre 2011 à 12:36 | | Répondre
  • Merci pour ton passage, Mélo
    C'est vrai que ce livre sera loin de m'avoir marquée, c'est vraiment dommage :/
    Ravie de voir qu'il y a des gens qui ont eu le même ressenti ! Je n'avais lu que des critiques plutôt positives ^^
    A bientôt

    Posté par Mandy, 17 novembre 2011 à 17:32 | | Répondre
Nouveau commentaire