Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
25 août 2011

Forgotten - Cat Patrick

Forgotten

Présentation

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir ... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante ...

Mon avis     Cote_2

Le résumé de ce livre est vraiment très tentateur. J'en attendais énormément, puisque le concept de l'intrigue semblait prometteur et novateur. Au final, ce fut une déception, et ce depuis les premières pages. Pourtant, je vous assure avoir lu toutes les chroniques sur Livraddict et tout le monde a aimé, voire même certains l'ont qualifié de coup de coeur ! Je suis donc une exception à la règle et peut-être serez-vous davantage emballé par ce roman que moi. Je vais tout de même essayer de vous expliquer quelles raisons m'ont poussée à ne lui octroyer qu'une note de 2/5 étoiles.

Tout d'abord, pour résumer l'histoire, Lili se réveille tous les matins sans aucun souvenir de la veille, mais elle se souvient de temps en temps du futur (sous forme de visions). Cette idée très novatrice m'avait beaucoup plue et j'espérais une intrigue passionnante avec une fille dont la vie serait différente des autres, avec des situations cocasses, tristes ou surprenantes. Cependant, ce concept prometteur est très mal expliqué dans le roman. En effet, bien qu'on découvre les raisons de cette divergence à la fin du livre, il y a énormément de non-dits et de questions qui me chiffonnaient depuis le départ et dont je n'ai toujours pas la réponse. Par exemple, pourquoi Lili se rappelle-t-elle de certains événements, de certaines personnes et pas des autres ? Quel est l'avenir de Luke et de Lili, par rapport aux visions de Lili ? C'est précisément le genre de questions auxquelles j'ai besoin d'une réponse, ce qui n'était malheureusement pas le cas dans ce roman. A côté de ça, j'ai été fort déçue par le développement de ce concept. A travers le destin de Lili, on n'approfondit pas assez à mon goût les avantages et les inconvénients de son "don". Bref, ce qui m'attirait le plus dans ce roman, ce qui promettait les meilleurs rebondissements s'est retrouvé au final très décevant.

Ensuite, un autre très gros défaut de ce livre est son rythme. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Au contraire, les événements s'enchaînent à un rythme beaucoup beaucoup trop rapide. Dès les premières lignes, on est propulsé en plein milieu du récit, sans aucune explication, ce qui m'a fort destabilisée au début. Puis, juste après la rencontre de Lili avec Luke, leur relation prend le train express ; sans aucun préambule, on les retrouve transis d'amour l'un pour l'autre. Lorsqu'ils se disputent, ils se réconcilient à la page suivante ; lorsqu'un mystère apparaît, il est résolu au chapitre suivant ... On passe d'une scène à une autre en quelques petites pages et les dialogues sont très concis. En plus, les chapitres sont vraiment très courts (entre 2 et 5 pages) et le tout s'enchaîne à une vitesse vertigineuse. Forcément, ma lecture a du coup été extrêmement rapide, mais je n'ai pas su mieux apprécier les événements et l'auteur aurait certainement pu ralentir le rythme pour mieux approfondir son récit. Et la fin, c'est le pompom ! Au moins à propos de celle-ci, toutes les lectrices semblent d'accord. Sans aucun avertissement, c'est résolu. Le dénouement arrive brusquement, sans aucune action finale ni aucune explication. Bref, cela ne rattrape pas du tout mes impressions durant ma lecture.

Les personnages sont certes sympathiques, mais sans plus. Leur caractère est développé juste assez pour l'intrigue, sans réel approfondissement de la part de l'auteur. De même que leur relation qui est très peu originale, elle n'a provoqué aucune étincelle en moi et n'apporte aucune surprise. La meilleure amie de Lili, Jamie, est un personnage insipide, assez idiot, immatûre et que je n'ai pas du tout aimé. C'est vraiment dommage, car ce sont ces personnages qui tiennent le livre debout puisque celui-ci aurait aussi bien pu être vide sans eux, à un détail près.

Malgré tous les défauts contenus dans ce livre, j'ai tout de même été captivée par l'intrigue "policière" qui s'y déroule. C'est à peu près la seule raison pour laquelle j'ai continué ma lecture, afin de savoir le fin mot de cette histoire. J'ai bien aimé découvrir avec Lili son passé et ses souvenirs.

En conclusion, ce livre est une grande déception pour moi. Néanmoins, je ne peux nier le fait qu'il se lit très vite et nous captive jusqu'au bout, malgré toutes les imprécisions et un rythme trop cadencé ! Je vous conseille de vous faire votre propre idée, étant donné que, comme dit précédemment, je suis la seule parmi les livraddictiens à avoir ce sentiment plus qu'amer après ma lecture.

Août 2011

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton passage, Mélo ;)<br /> C'est vrai que ce livre sera loin de m'avoir marquée, c'est vraiment dommage :/<br /> Ravie de voir qu'il y a des gens qui ont eu le même ressenti ! Je n'avais lu que des critiques plutôt positives ^^<br /> A bientôt ;)
M
Coucou, je viens de publier ma chronique et je suis tombée sur tes quelques mots sur la fiche du livre sur Bibliomania et je suis entièrement d'accord avec toi sur les imprécisions et les non-dits. Une petite déception pour moi aussi.
L
C'est une très bonne surprise pour moi ! Même si je trouve que le texte est parfois un peu superficiel, j'ai beaucoup aimé l'histoire... On en voit pas souvent des comme ça, c'est agréable !<br /> Un très bon moment le lecture ;)
M
Oki :D J'espère que tu apprécieras davantage !! Au moins, après mon avis, tu ne risques pas d'être déçue ;)<br /> Bisous ! =)
S
La présentation du livre est sympa !! Mais quand je lis ce que tu en a pensé ça me laisse sceptique. Je vais quand même l'emprunter à la médiathèque pour me faire mon idée je repasserai te dire ce que j'en ai pensé :)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité