Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
21 août 2011

Ecoute-la - Sarah Dessen

Ecoutela

Présentation

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et ... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande soeur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences ...

Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.

Mon avis     Cote_5

Sarah Dessen est une écrivaine que j'affectionne particulièrement. Ses romans sont des histoires réalistes pour jeunesse ou de jeunes adultes dont le style est plein d'émotion et mettant en scènes des adolescentes mal dans leur peau. Ecoute-la n'est pas une exception à la règle ; j'ai passé un jour merveilleux à lire ce roman sur la plage.

Tout d'abord, je redoutais un petit peu le caractère de l'héroïne à cause de la quatrième de couverture qui l'a décrite comme la fille parfaite. Mais j'ai fait confiance à Sarah Dessen et je ne le regrette pas. Annabelle semble parfaite : elle est mannequin, intelligente, a une famille qui l'aime, etc. Cependant, elle n'est pas aussi heureuse que les apparences ne le laissent prétendre. Son ancienne meilleure amie la déteste, tout le monde la regarde de travers au lycée pour une raison inconnue, elle n'apprécie plus autant son travail de mannequin ... Mais pour masquer ses sentiments, elle préfère inventer des petits mensonges aux gens pour éviter qu'ils ne s'inquiètent, en faisant passer les envies des autres avant les siennes.

Phil, quant à lui, est tout le contraire d'Annabelle. Il est indépendant, solitaire et a décidé de toujours dire la vérité, quoi qu'il arrive. De plus, c'est un amoureux de la musique, un "éclairé". Bref, il m'a immédiatement séduite, puisque je partage plus ou moins ses convictions, au sujet de l'honnêteté comme sur la musique. Et c'est grâce à lui qu'Annabelle va commencer à évoluer. Elle essaiera d'être plus forte et de s'exprimer sur ses malheurs. Cette évolution de l'héroïne est très intéressante à suivre.

Hormi la relation amoureuse qui va commencer à naître entre les deux protagonistes, ce livre est bien plus que ça. La romance n'est finalement qu'une toute petite part de l'entièreté du volume.

En effet, les thèmes abordés qui mènent à la réflexion sont multiples et particulièrement bien développés : l'anorexie, la solitude, le viol, l'amitié, l'amour et, bien sûr, la musique. De plus, on se sent proche de l'heroïne car ses problèmes d'adolescence sont tout à fait d'actualité. Les relations entre Annabelle et tous les membres de sa famille sont très bien décrites et j'ai particulièrement adoré le personnage d'Emma, sa soeur.

Pour détailler chacun de ces thèmes, l'écrivaine a retracé le passé de nombreux personnages. C'est pourquoi, on retrouve des chapitres entiers au passé, qui permettent notamment de comprendre la situation présente des différents personnages. Il y a un peu trop d'analepses au tout début du roman, à mon goût, afin de planter le décor, et le rythme de l'intrigue est alors très lent, mais une fois que les mystères et l'action commencent, on ne peut s'arrêter de lire la suite.

Il y a également quelques petits passages humoristiques, notamment entre Phil et Annabelle, qui viennent alléger notre lecture.

A côté de ce contenu très dense, l'auteur s'exprime avec beaucoup d'émotion ; tous les sentiments sont au rendez-vous : de la joie à la colère, en passant par la tristesse et la compassion. Bref, on nous en offre de toutes les couleurs et il est d'autant plus facile de comprendre les émotions d'Annabelle que le récit est rédigé de son point de vue.

En conclusion, je n'ai pas du tout été déçue par ce roman de Sarah Dessen. Il remplit selon moi tous les critères pour une histoire d'adolescente splendide. On ne peut décrire ce récit comme un roman d'amour ; c'est bien plus que ça ...

Juillet 2011

Publicité
Commentaires
M
Coucou Kyanah =)<br /> Merci beaucoup ;) Je viens de la relire et de corriger les fautes de frappes d'ailleurs ^^ <br /> J'aime beaucoup cette écrivaine, elle ne m'a pas encore déçue et je suis aussi contente d'avoir 3 de ses ouvrages encore dans ma PAL ! :D <br /> J'espère que tu ne seras pas déçue non plus, je n'ai jamais eu de coup de coeur avec elle, mais c'est vraiment très frais et bien sympathique :)<br /> Bonne découverte ! :D<br /> Bisous !
K
Coucou Mandy!<br /> Très jolie chronique.<br /> Et en effet, ça donne envie de découvrir cette écrivaine.<br /> Contente d'avoir deux de ses ouvrages dans ma PAL.<br /> Bisous!
M
Ah, mais oui, l'éternel problème du "je veux tous les lire" :D :D :D On a tous ce problème ^^ lol
C
Hum car en fait, il y en a pleiiiiiiiiiiiins qui me tentent !!!! :D
M
Bonjour Cess :)<br /> Merci pour ton message et ton passage ;)<br /> Eh bien, si ta PAL est aussi bien remplie, pourquoi ne pas justement le sortir si tu en as envie ? :D<br /> Je n'ai pas encore lu Cette chanson-là, mais c'est prévu :) J'ai seulement lu Pour toujours ... jusqu'à demain de Sarah Dessen (et Ecoute-là, bien sûr) ^^ <br /> A bientôt ;)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité