17 août 2011

La Princesse maudite - Julie Kagawa

RoyaumesInvisibles1

Présentation

Ethan a disparu ... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles ...

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas posté une seule chronique. Mais me voici de retour (pas définitivement malheureusement) en commençant, comme promis, par la critique de La Princesse maudite de Julie Kagawa que j'ai attendu pendant plus d'un mois à cause de ma Fnac. Après de multiples avis positifs, je me suis lancée, j'ai été transportée dans ce monde imaginaire et je l'ai dévoré avec engouement en un seul jour. Un petit mot sur la couverture que je trouve très jolie, bien qu'en général celles avec les têtes des personnages ne soient pas mes préférées.

La première qualité observée en lisant La Princesse maudite est sans doute son univers débordant de surprises colorées et fantastiques. Alors qu'a priori je m'attendais à une histoire plutôt sombre, on se retrouve dans un univers magique peuplé de toutes sortes de créatures plus intéressantes et plus drôles les unes que les autres. Entre Grimalkin, l'adorable chat doté de la faculté de parler (premier renvoi à Alice au Pays des Merveilles), les changelins, les fées, les sirènes, les gobelins et j'en passe, le monde grouille de toutes ces sortes de créatures nées de l'imagination et des rêves des humains. Je suis absolument tombée amoureuse de ce concept alors qu'en général je ne suis pas fane de la Fantasy pure ! Tous les personnages des récits imaginés se retrouvent dans leur petit monde :D Les descriptions de celui-ci ne sont pas accablantes mais bien dosées et nous permettent de visualiser le Pays des Fées extrêmement bien. Mais ce livre est bien plus qu'une nouvelle Alice au Pays des Merveilles. En effet, il s'agit davantage d'une Alice actualisée, vu l'évolution des rêves humains : plus de place pour les merveilles, on imagine un monde de technologie et un véritable fléau commence à planer autour des Cours de l'Hiver et de l'Eté. Ce retournement de l'histoire m'a surtout surprise, je ne m'attendais pas à une réflexion sur la science, mais ce côté de l'histoire m'a beaucoup plu.

Les personnages de ce récit sont à la hauteur de ce monde féérique. Leur charisme et leurs caractères bien décrits offrent une palette de couleur très variée. L'héroïne, Meghan, est une jeune fille a priori assez banale mais qui m'a immédiatement séduite, grâce notamment à la narration de son point de vue. Sa vie peut paraître un peu stéréotypée au départ, mais ça ne m'a pas du tout choquée. Elle se révèle davantage une fois plongée dans le monde des fées. J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ne baisse jamais les bras, même dans les situations les plus désespérées. Un peu de sensibilité, de courage et d'intelligence et on obtient le cocktail parfait pour une héroïne de livre pour jeunes adultes. Mais pour un bon roman, il faut également de beaux mâles. D'un côté, Puck, même si ce n'est pas ainsi que je le qualifierais, a d'autres qualités : farceur et plein d'énergie, son humour m'a frappée dès ses premières apparitions. J'apprécie sa joie de vivre, son amour pour le Pays des Fées, mais aussi pour Meghan. De l'autre côté, nous avons Ash (le beau mâle du livre ^^). L'étincelle s'est embrasée dès notre première rencontre ... Rien que la sonorité de son prénom me fait tourner la tête. Mais revenons aux choses sérieuses ... J'adore complètement son côté glacial, sa dévotion pour la Cour de l'Hiver et son envie de tuer Puck (ce n'est pas que je veux sa mort, hein ^^), les bad-boys dans son genre mes font toujours fondre, mais j'attends tout de même avec impatience le tome 2 pour réellement commencer à rêver de lui. A mon avis, bien qu'il soit finalement souvent présent, j'ai sans doute ressenti un petit manque pour être totalement comblée. Mais il est bien parti pour être un de mes favoris :) Ce petit triangle amoureux n'est pas encore beaucoup exploité dans ce tome, mais j'espère que ce sera le cas par la suite. J'aimerais citer également Grimalkin, ce chat qui offre une touche sarcastique et pleine d'humour lors des moments les plus inappropriés.

Ensuite, le rythme est soutenu tout au long du livre. Je me suis laissée facilement transporter dans ce long voyage avec Meghan. Les rebondissements se succèdent au fil des pages : on n'a pas le temps pour souffler entre les situations cocasses ou plus dangereuses. La menace plane à chaque page et, à chacun de nos pas, on est surpris par une nouvelle impasse. Grâce à tout ce périple au Pays des Fées, l'auteur nous offre également une magnifique description de cet univers qui nous permet, qu'elle soit féérique ou plus sombre, de bien visualiser ce nouvel univers et de planter le décor de toute la saga.

La plume de l'auteure m'a d'ailleurs beaucoup séduite : son style est fluide, plein de vie, précis et correct comme je les aime et totalement adapté à l'ambiance du récit.

La fin de l'histoire ouvre déjà la porte sur le second volet qu'il me tarde d'avoir entre les mains.

En conclusion, je suis ressortie de cette lecture les yeux pleins d'étoiles. Rien de tel qu'un monde magique original, mais aussi dangereux, des personnages hauts en couleurs et des émotions variées tout au long de la lecture ! Un livre sans défauts pour moi (bon, c'est vrai que je n'en trouve pas souvent ^^), ce qui me permet de le décrire comme mon petit coup de coeur de l'été, dont je suis impatiente de lire la suite ! Merci à CeReS et Kyanah de m'avoir contagiée par cette fièvre féérique ;)

Juillet 2011

Informations

Pour vous faire une petite idée, vous pouvez lire le premier chapitre de La Princesse maudite ici :)

Une nouvelle se situant entre le tome 1 et le tome 2, intitulée Le Passage interdit, en version e-book seulement, est disponible ici pour plus de 2,49 €, ou gratuitement en VO ici.

Le tome 2, La Captive de l'Hiver, sera disponible le 1er septembre prochain. Le premier chapitre est également disponible ici.

RoyaumesInvisibles1 RoyaumesInvisibles2

Les Royaumes Invisibles - tome 1

Posté par Mandy_Meadows à 01:10 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur La Princesse maudite - Julie Kagawa

    Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à cet univers ; excepté dans la série de Karen Marie Moning, j'ai beaucoup de mal à supporter les faes !
    Malgré cela on ne peut nier certaines qualités à l'écriture de Julie Kagawa et je me lancerai avec plaisir dans l'aventure lorsqu'elle changera d'univers !

    Posté par Adalana, 17 août 2011 à 04:48 | | Répondre
  • Merci pour ton message, Adalana
    Oui, je comprends ; en général, j'ai aussi beaucoup de mal à accrocher à des univers aussi féériques et magiques ^^ D'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment c'est possible pour ce livre-là
    J'espère qu'elle écrira d'autres livres dans d'autres univers également ! J'ai hâte de voir ça
    A bientôt

    Posté par Mandy, 17 août 2011 à 05:20 | | Répondre
  • Pas touche à MON Ash!!!!
    *je ne rigole pas*

    Le pire c'est qu'on ne connait Ash que dans le....4ème tome xD
    Allez un peu dans le 3ème mais tout de même! Il va te surprendre le petit (j'insiste il est à moi).

    Pour le reste, et sérieusement, ravie que ça t'ait plu, merci aussi de me citer
    J'ai un énorme engouement pour cette série, à tel point que je n'ai rien lu pendant quelques jours après The Iron Knight, très(trop?) intense!

    La suite te plaira davantage, plus on avance plus ce 1er tome fait pâle figure plus on s'éloigne de cette étiquette "d'Alice" (que je peux comprendre dans ce 1er tome, après....)

    Bientôt la suite!

    Bisous!

    Posté par CeReS, 17 août 2011 à 09:43 | | Répondre
  • Hihi, t'inquiète, POUR LE MOMENT, j'y touche pas ^^ (Tu crois pouvoir m'empêcher de jouer avec lui ? XD)
    Je me doute bien que les suivants doivent être beaucoup mieux Et tant mieux, j'aurai de quoi me régaler !
    En fait, c'est juste pour faire la petite comparaison avec Alice, mais no offense, les ressemblances s'arrêtent là et il n'y a pas d'"étiquette" qui tienne Ca n'est pas du tout un reproche au livre !
    Pas de soucis pour la citation ; difficile de ne pas penser à toi en écrivant cette chronique ^^ lol

    Ah, j'ai trooop hâte de lire la suite !!!

    A bientôt pour le prochain épisode !

    Posté par Mandy, 17 août 2011 à 12:28 | | Répondre
  • Taratatata, il n'y a pas de "pour le moment" qui tienne, je ne partage pas na! lol

    Je pense que je les relirai (ce serait la 3è fois) pour la sortie de The Iron Knight, même si je l'ai déjà lu, la version papier y'a que ça de vrai!

    En attendant, essaie de lire la novella
    C'est exclusivement sur Ash et Meghan et un autre personnage qu'on retrouvera plus tard!

    Posté par CeReS, 17 août 2011 à 12:54 | | Répondre
  • Bon, si tu me tentes comme ça (cf. ta dernière phrase), ce sera la guerre !! ^^ lol

    T'inquiète, y a des livres que j'ai lus plus de 20 fois, et ce ne sont pas forcément mes plus gros coups de coeur J'adore relire ^^

    Oui oui, la nouvelle est prévue pour aujourd'hui encore, mais je suis assez occupée à préparer mon année académique en ce moment ^^ Mais je la lirai et en ferai un commentaire également très bientôt

    Posté par Mandy, 17 août 2011 à 14:29 | | Répondre
  • La couverture est très jolie.
    L'univers a l'air intéressant mais j'ai peur que cela soit un peu surfait. ;x

    Posté par Luthien, 18 août 2011 à 10:38 | | Répondre
  • Oui, je suis fane des couvertures aussi ! Heureusement qu'ils ont gardé les originales
    J'en avais très peur aussi, après tous les harcelements des filles ^^ Mais il faut vraiment s'attendre, pour ce 1er tome qui est tout de même le moins bon de tous, à une histoire d'Alice pour jeunes adultes pour ne pas être déçu. Je m'attendais justement à un univers fantasy (ce qui n'est pas ma tasse de thé) et j'ai été très agréablement surprise
    C'est tout de même très différent du reste et ça vaut le coup de voir au moins si c'est ton *truc* ^^
    A bientôt

    Posté par Mandy, 18 août 2011 à 14:46 | | Répondre
  • @Luthien: tu peux lire le 1er chapitre en ligne pour te faire une idée et un passage plus long en VO sur amazon.
    Personnellement je te dirai de foncer, Mandy connait mon engouement (ce mot est faible) pour cette saga. La comparaison avec Alice s'arrête au premier tome, après on se dirige vers un mélange du monde de narnia et surtout du seigneur des anneaux (si si), sans compter le dernier tome qui lui est juste unique, sans comparaisons. Un univers à ne pas manquer!

    Posté par CeReS, 19 août 2011 à 17:34 | | Répondre
  • Voilà, tout est dit
    Je préfère laisser les avis aux experts ^^

    Posté par Mandy, 19 août 2011 à 18:16 | | Répondre
  • Waouh je ne savais pas que le deuxième tome sortait début septembre !!! Il va falloir que je lise le premier assez vite alors !

    Posté par Naminé, 19 août 2011 à 18:42 | | Répondre
  • Eh oui eh oui, précipite-toi, et viiite
    C'est une série qui vaut vraiment le détour !
    J'espère que tu apprécieras !

    Merci pour ton passage

    Bisous =)

    Posté par Mandy, 19 août 2011 à 18:47 | | Répondre
  • Ah contente que tu aimes cette saga. Comme toi j'ai passé un très bon moment. D'ailleurs j'ai craqué pour le petit ebook alors que j'aime pas trop d'habitude

    Vivement le 1 septembre pour la suite

    Bonne lecture
    Bisous

    Posté par Soleya, 19 août 2011 à 19:06 | | Répondre
  • C'est notamment ton avis qui m'a donné envie (Si ce n'est CeReS qui m'a harcelée ^^ lol)
    Oui, moi aussi j'ai craqué pour le e-book en VO alors que je déteste ça ^^ J'en suis à la moitié
    Trop hâte de lire la suite

    Bisous ! =)

    Posté par Mandy, 19 août 2011 à 19:09 | | Répondre
  • Salut tout le monde, si j'avais écrit ce message hier, je t'aurais dit que ce livre ne m'avait pas accroché(trop de rappel au comte de mon enfance et surtour alice et sa robe bleu, j'avoue j'ai du mal), mais j'en suis au passage ou Meghan se fait enlever par le cheval de fer et là, j'accroche. De plus je n'ai pas pu résister et j'ai lu la fin et elle me plait bien.
    Au fait j'ai ADORE Vampire Academy et j'attend le 9 sept. avec impatience, par contre attrendre jusqu'en 2012 pour savoir la fin c'est inhumain.

    Posté par Titia, 20 août 2011 à 15:58 | | Répondre
  • Coucou Titia !
    Merci pour ton message
    Ah, génial ! J'espère que tu ne seras pas déçue ; et puis, ça s'améliore au fil des tomes, ne l'oublie pas ^^
    Ca me fait trop rire parce que moi je lis souvent la fin avant de commencer ma lecture Je sais, c'est très mauvais, mais ça me donne envie de lire le livre !

    Ah, Vampire Academy ! Dommage que cette série soit finie ... Tu peux toujours essayer la VO pour le tome 6, mais j'avoue que si tu l'achètes, ça va faire tache sur ton étagère ^^ lol
    Voyons le bon côté des choses : on va faire durer le plaisir !
    Je suis contente que tu aies aimé, en tous cas ; cette série est un MUST

    A bientôt

    Posté par Mandy, 20 août 2011 à 16:21 | | Répondre
  • Je viens de terminer les tomes 2-3... et bien que j'aie certains petits bémols, j'ai très hâte de lire le tome 4!

    Posté par Karine:), 23 août 2011 à 22:09 | | Répondre
  • Bonjour Karine
    Ravie que ça te plaise Moi aussi j'ai très hâte de continuer cette saga Elle est tout de même très addictive Ah, Ashhh ...
    Merci pour ton passage et ton message ici
    A bientôt

    Posté par Mandy, 23 août 2011 à 22:09 | | Répondre
  • Je viens de le terminer, je l'ai lu en 3 jours. L'histoire m'a passionnée ! J'ai été emporté dès le premier chapitre. Le personnage de Meghan ressemble pas mal à la fille que j'étais au lycée niveau caractère ^^ je me suis vite attachée à elle tout comme le personnage de Robin (Puck). Les différentes scènes sont très bien décrites, on s'imagine bien le paysage, comment sont les personnages. Demain je me rue chez mon libraire pour la suite !! Merci en tout cas car c'est ton blog qui me l'a fait découvrir & ta chronique qui m'a donné envie de le lire !! (en plus de la couverture)

    Posté par SoFar_SoGreat, 31 août 2011 à 18:38 | | Répondre
  • Hihi De rien
    Ravie que tu sois aussi enthousiaste ! Je suis entièrement d'accord avec ton avis ! Merci de le partager. Je n'avais même pas remarqué que le 1er septembre, c'était demain ! ^^ Je me rue aussi à la Fnac Mais sans doute que tu le liras avant moi, parce que j'ai encore un petit tas à terminer avant :s J'espère que ça te plaira encore plus et hâte de voir ce que tu en penseras

    Bonnes lectures !

    Bisous =)

    Posté par Mandy, 31 août 2011 à 18:43 | | Répondre
  • j´adore j´adore (une fois fin presque tout les jours je le lie et le relie de 10 du souir jusque´a 4 du matin J´ADORE ...j´ai que les 2 premiers (yavait de la pression enters Ash et meghan ) mais j´ai entendue que dans le 3 ieme ca change et jusque comme ca coment on fait pour le lire enzioer sur internet disex sil vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par .lala, 11 janvier 2012 à 17:53 | | Répondre
  • Je suis contente que tu apprécies autant, Lala
    Le troisième tome sort en mars prochain, en VF Si tu souhaites le lire en VO, tu peux sûrement te le procurer sur internet via un site d'achats d'e-books. Malheureusement, je ne lis jamais sur ce format, donc je ne sais pas vraiment quel site serait le meilleur.
    Bonne lecture !

    Posté par Mandy, 11 janvier 2012 à 17:49 | | Répondre
  • JULIE KAGAWA

    Salut , voila j'adore les livre de la série les Royaumes invisibles mais je m'y perd donc je voulais savoirs quel est l'ordre des livres:


    La princesse maudite 1

    La captive de l'hiver 2

    Le serment d'une Reine 3

    Le chevalier de fer 4
    c'est juste?
    Mais ou place "Le passage interdit" dans mon livre "la captive de l'hiver" s'est ecrit que c'est le prochain tome alors que sur des sites, le tome 3 c'est le serment d'une reine et pas " le passage interdit"
    tu peux m'aider?

    Posté par Camille, 28 janvier 2012 à 21:46 | | Répondre
  • Bonjour Camille
    Oui, je peux t'aider L'ordre des livres est bien celui que tu as énoncé ! Le passage interdit est une nouvelle qui se situe entre le premier et le deuxième tome et que tu peux lire seulement en version ebook. Donc, pour les lire bien dans l'ordre :
    La Princesse maudite ; Le Passage interdit (nouvelle) ; La Captive de l'Hiver ; Le Serment d'une Reine ; Le Chevalier de Fer.
    Les deux derniers tomes ne sont pas encore parus en français
    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
    A bientôt

    Posté par Mandy, 29 janvier 2012 à 11:46 | | Répondre
  • Oui merci, je hate de les lire en tout cas!! En tout cas si vous aimez ce genre de livre aller sur Facebook et aller voir DARKISS c'est grace a sa que j'ai decouvert ses livres!

    Posté par Camille, 29 janvier 2012 à 19:20 | | Répondre
  • .

    merci pour ton message maisssss...je sais pas ce que c`est un e-book pls explique merci comme meme et J`adore!!! encore mais j´attend encore le 3 ... entre nous, je crois que s´il n´y aurait pas Ash je n´aimerais pas tant ce livre

    Posté par Lala, 11 février 2012 à 20:24 | | Répondre
  • .

    merci !!!et je crois encore que je n´aimerais pas tant ce livre si il n´aurait pas Ash

    Posté par Lala, 11 février 2012 à 20:27 | | Répondre
  • Je suis contente que tu aimes, Lala
    Un e-book est un livre électronique. Pour lire des e-books, il faut posséder un e-reader (lecteur de livres électroniques) ou alors lire ces livres sur l'ordinateur même, ce qui n'est pas le top du confort, cela dit. Pour lire la nouvelle "Le passage interdit", tu peux cliquer sur le lien que j'ai mis dans l'article et télécharger l'e-book ou l'acheter en VF

    Posté par Mandy, 12 février 2012 à 02:46 | | Répondre
  • Plus on avance, plus le décor change tout en étant merveilleux... ne parlons pas des personnages... <3 ! Cette série est merveilleusement féerique..

    Posté par Cam Kessler, 24 août 2012 à 14:00 | | Répondre
  • En effet, elle est littéralement féerique, merveilleuse ! Bon, ça me donne envie de la continuer, ça devait être fait cet été, mais je n'ai pas fait mon devoir x(
    Merci pour ton petit tour sur le blog, Cam xD Je vois que tu t'es donnée :p hihi

    Posté par Mandy, 28 août 2012 à 00:48 | | Répondre
  • Oui, je voulais faire un petit tour... et puis je suis tombée sur plein de choses intéressantes.. ^^

    Posté par Cam Kessler, 28 août 2012 à 09:00 | | Répondre
Nouveau commentaire