Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
17 août 2011

La Princesse maudite - Julie Kagawa

RoyaumesInvisibles1

Présentation

Ethan a disparu ... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles ...

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas posté une seule chronique. Mais me voici de retour (pas définitivement malheureusement) en commençant, comme promis, par la critique de La Princesse maudite de Julie Kagawa que j'ai attendu pendant plus d'un mois à cause de ma Fnac. Après de multiples avis positifs, je me suis lancée, j'ai été transportée dans ce monde imaginaire et je l'ai dévoré avec engouement en un seul jour. Un petit mot sur la couverture que je trouve très jolie, bien qu'en général celles avec les têtes des personnages ne soient pas mes préférées.

La première qualité observée en lisant La Princesse maudite est sans doute son univers débordant de surprises colorées et fantastiques. Alors qu'a priori je m'attendais à une histoire plutôt sombre, on se retrouve dans un univers magique peuplé de toutes sortes de créatures plus intéressantes et plus drôles les unes que les autres. Entre Grimalkin, l'adorable chat doté de la faculté de parler (premier renvoi à Alice au Pays des Merveilles), les changelins, les fées, les sirènes, les gobelins et j'en passe, le monde grouille de toutes ces sortes de créatures nées de l'imagination et des rêves des humains. Je suis absolument tombée amoureuse de ce concept alors qu'en général je ne suis pas fane de la Fantasy pure ! Tous les personnages des récits imaginés se retrouvent dans leur petit monde :D Les descriptions de celui-ci ne sont pas accablantes mais bien dosées et nous permettent de visualiser le Pays des Fées extrêmement bien. Mais ce livre est bien plus qu'une nouvelle Alice au Pays des Merveilles. En effet, il s'agit davantage d'une Alice actualisée, vu l'évolution des rêves humains : plus de place pour les merveilles, on imagine un monde de technologie et un véritable fléau commence à planer autour des Cours de l'Hiver et de l'Eté. Ce retournement de l'histoire m'a surtout surprise, je ne m'attendais pas à une réflexion sur la science, mais ce côté de l'histoire m'a beaucoup plu.

Les personnages de ce récit sont à la hauteur de ce monde féérique. Leur charisme et leurs caractères bien décrits offrent une palette de couleur très variée. L'héroïne, Meghan, est une jeune fille a priori assez banale mais qui m'a immédiatement séduite, grâce notamment à la narration de son point de vue. Sa vie peut paraître un peu stéréotypée au départ, mais ça ne m'a pas du tout choquée. Elle se révèle davantage une fois plongée dans le monde des fées. J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ne baisse jamais les bras, même dans les situations les plus désespérées. Un peu de sensibilité, de courage et d'intelligence et on obtient le cocktail parfait pour une héroïne de livre pour jeunes adultes. Mais pour un bon roman, il faut également de beaux mâles. D'un côté, Puck, même si ce n'est pas ainsi que je le qualifierais, a d'autres qualités : farceur et plein d'énergie, son humour m'a frappée dès ses premières apparitions. J'apprécie sa joie de vivre, son amour pour le Pays des Fées, mais aussi pour Meghan. De l'autre côté, nous avons Ash (le beau mâle du livre ^^). L'étincelle s'est embrasée dès notre première rencontre ... Rien que la sonorité de son prénom me fait tourner la tête. Mais revenons aux choses sérieuses ... J'adore complètement son côté glacial, sa dévotion pour la Cour de l'Hiver et son envie de tuer Puck (ce n'est pas que je veux sa mort, hein ^^), les bad-boys dans son genre mes font toujours fondre, mais j'attends tout de même avec impatience le tome 2 pour réellement commencer à rêver de lui. A mon avis, bien qu'il soit finalement souvent présent, j'ai sans doute ressenti un petit manque pour être totalement comblée. Mais il est bien parti pour être un de mes favoris :) Ce petit triangle amoureux n'est pas encore beaucoup exploité dans ce tome, mais j'espère que ce sera le cas par la suite. J'aimerais citer également Grimalkin, ce chat qui offre une touche sarcastique et pleine d'humour lors des moments les plus inappropriés.

Ensuite, le rythme est soutenu tout au long du livre. Je me suis laissée facilement transporter dans ce long voyage avec Meghan. Les rebondissements se succèdent au fil des pages : on n'a pas le temps pour souffler entre les situations cocasses ou plus dangereuses. La menace plane à chaque page et, à chacun de nos pas, on est surpris par une nouvelle impasse. Grâce à tout ce périple au Pays des Fées, l'auteur nous offre également une magnifique description de cet univers qui nous permet, qu'elle soit féérique ou plus sombre, de bien visualiser ce nouvel univers et de planter le décor de toute la saga.

La plume de l'auteure m'a d'ailleurs beaucoup séduite : son style est fluide, plein de vie, précis et correct comme je les aime et totalement adapté à l'ambiance du récit.

La fin de l'histoire ouvre déjà la porte sur le second volet qu'il me tarde d'avoir entre les mains.

En conclusion, je suis ressortie de cette lecture les yeux pleins d'étoiles. Rien de tel qu'un monde magique original, mais aussi dangereux, des personnages hauts en couleurs et des émotions variées tout au long de la lecture ! Un livre sans défauts pour moi (bon, c'est vrai que je n'en trouve pas souvent ^^), ce qui me permet de le décrire comme mon petit coup de coeur de l'été, dont je suis impatiente de lire la suite ! Merci à CeReS et Kyanah de m'avoir contagiée par cette fièvre féérique ;)

Juillet 2011

Informations

Pour vous faire une petite idée, vous pouvez lire le premier chapitre de La Princesse maudite ici :)

Une nouvelle se situant entre le tome 1 et le tome 2, intitulée Le Passage interdit, en version e-book seulement, est disponible ici pour plus de 2,49 €, ou gratuitement en VO ici.

Le tome 2, La Captive de l'Hiver, sera disponible le 1er septembre prochain. Le premier chapitre est également disponible ici.

RoyaumesInvisibles1 RoyaumesInvisibles2

Les Royaumes Invisibles - tome 1

Publicité
Commentaires
C
Oui, je voulais faire un petit tour... et puis je suis tombée sur plein de choses intéressantes.. ^^
M
En effet, elle est littéralement féerique, merveilleuse ! Bon, ça me donne envie de la continuer, ça devait être fait cet été, mais je n'ai pas fait mon devoir x( <br /> <br /> Merci pour ton petit tour sur le blog, Cam xD Je vois que tu t'es donnée :p hihi
C
Plus on avance, plus le décor change tout en étant merveilleux... ne parlons pas des personnages... <3 ! Cette série est merveilleusement féerique..
M
Je suis contente que tu aimes, Lala :)<br /> <br /> Un e-book est un livre électronique. Pour lire des e-books, il faut posséder un e-reader (lecteur de livres électroniques) ou alors lire ces livres sur l'ordinateur même, ce qui n'est pas le top du confort, cela dit. Pour lire la nouvelle "Le passage interdit", tu peux cliquer sur le lien que j'ai mis dans l'article et télécharger l'e-book ou l'acheter en VF ;)
L
merci !!!et je crois encore que je n´aimerais pas tant ce livre si il n´aurait pas Ash:)
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité