Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
17 août 2011

Rebelle - Caragh M. O'Brien

Birth_Marked1

Présentation

Dans le monde de Gaïa, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaïa sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code ...

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

Voici une dystopie, mais pas des moindres, dont la sortie il y a déjà quelques temps a dû m'échapper. La couverture n'est pas exceptionnelle, mais le ruban autour, directement lié à l'histoire, amène une touche d'originalité qui m'a poussée à le piocher à la Fnac. En plus, une petite carte sympathique au début de livre nous permet de se retrouver encore plus facilement dans l'espace qu'occupent les protagonistes. Comme pratiquement toutes les dystopies, il s'agit pour moi d'un énorme coup de coeur.

Gaïa est une héroïne qui m'a beaucoup touchée. Sa détermination, son courage et son intelligence sont admirables. Bien qu'au début elle suive les règles comme un mouton, on ressent que peu à peu elle commence à faire preuve de discernement face à son métier et la politique de son monde. Le seul petit bémol que je pourrais citer concernant ce livre est la narration à la 3ème personne. Pour moi, le choix d'un narrateur externe ici n'est pas justifié, puisqu'on a la focalisation de Gaïa tout au long du roman, au lieu de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs. Dès lors, il aurait été peut-être un peu plus judicieux d'utiliser un narrateur interne. Cela dit, ça ne m'a pas du tout dérangée lors de ma lecture. J'ai fini par ne plus du tout remarquer cette différence, puisqu'on suit la jeune fille partout, ses émotions sont très bien décrites et je me suis sentie proche d'elle malgré tout.

De l'autre côté, contrairement à certains, Léon m'a séduite. J'aimais bien ses rétiences au départ et son caractère glacial et très ferme. J'ai trouvé ce personnage bien décrit et approfondi, que ce soit au niveau de son passé, de sa famille et de sa souffrance. Son évolution est fulgurante, il m'a beaucoup émue et son intérêt pour Gaïa ne m'a pas échappé. On sent qu'il fera tout pour l'aider et la protéger, jusqu'à l'apothéose où il fait preuve de beaucoup de courage et d'amour. A ce propos, la fin est, par hasard, littéralement identique à un autre roman dystopique à succès, mais dont je ne révélerai pas le nom pour ne pas trop spoiler ...

L'histoire d'amour entre Gaïa et Léon n'est pas beaucoup traitée dans ce livre vu tous les sujets abordés, mais chacun des moments entre eux est tout mignon et on sent qu'il y a une réelle connexion entre eux.

Le roman avance à une allure convenable. Plusieurs revirements de situation m'ont surprise, ce qui m'a empêchée de déposer le livre. Le petit mystère caché par le ruban de Gaïa m'a captivée jusqu'au bout : j'adore les énigmes de cette sorte et j'ai bien aimé l'idée cachée derrière celle-ci.

L'accent est d'ailleurs davantage mis sur l'action que sur la romance, mais surtout sur la réflexion abordée par l'écrivaine autour du gaspillage des ressources naturelles, les problèmes de consanguinités, etc. J'ai été vraiment passionnée par toute la politique mise en place par l'Enclave.

L'univers de ce récit est très sombre, froid, gris : un régime despotique règne autour de l'Enclave, privilégiant une minorité de personnes. Aucune liberté n'est permise aux autres et les condamnations sont cruelles, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte. Dès lors, certaines scènes sont assez choquantes, bouleversantes, voire très émouvantes, ce qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions. Je sais que j'ai la larme facile, mais tout de même ...

Enfin, le style de l'écriture est fluide et joli ; la narration est bien ficelée, les descriptions pas plombantes et les phrases correctes et précises. Malgré le point de vue à la 3ème personne, je n'ai pas eu de mal à être transportée.

En conclusion, Birth Marked est une très agréable surprise que je recommande à tous les amateurs, comme moi, du genre dystopique. Il fait réfléchir, nous fait passer par de nombreuses émotions, nous bouleverse ... Bref, un pur délice dystopique !

Juillet 2011

Informations

Le second tome, Bannie, est prévu pour le 10 novembre prochain. Le tome 3, Captive, est prévu pour 2012.

Birth Marked - tome 1

Publicité
Commentaires
M
Merci ;)<br /> Oui, jusque là, sur au moins 20 personnes, personne n'a été déçu par Divergent, ce qui est très rare, tout de même ! :D J'ai hâte de le découvrir en octobre :D
C
Oui il est top Divergent. <br /> Je l'ai lu en VO et j'ai trop hâte de lire la suite !!! <br /> Bon tu as raison c'est un peu pour tous les genres pareil, souvent le même genre d'histoire, de trame... <br /> Mais pour la dystopie je trouve ça limite plus gênant... Dans le sens ou il faut vraiment être surpris par l'univers décrit. Un peu comme HG :D<br /> <br /> Sinon de rien, je suis toujours contente de découvrir des blogs de personnes qui lisent le même genre de livres que moi !
M
Oui, c'est vrai qu'à force d'en lire beaucoup, on peut y trouver des ressemblances, mais bon, c'est un peu comme ça pour la plupart des genres :D<br /> Non, je n'ai pas lu Divergent, mais je l'ai commencé en VO, mais vu qu'il s'agit d'un livre que je vais probablement - non, sûrement - adorer, je préfère attendre la VF en fait :D Et j'ai trèèès hâte de continuer à le lire ! :D<br /> Merci pour tous tes messages, Cess ;) (Je serais ravie de découvrir ton espace, mais un peu plus tard dans la soirée afin d'avoir tout mon temps :))<br /> A bientôt ;)
C
Pareil qu'Adalana... Il est en VO dans ma PAL depuis bien longtemps....<br /> Mais même si j'adore la dystopie, je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup, pour la plupart, enfin, la trame de base, alors, du coup, je préfères espacer les lectures... <br /> Mon dernier coup de coeur en date pour une dystopie : Divergent. Tu l'as lu ?
M
Ah oui, sors-le de ta PAL alors ! Il est vraiment à ne pas rater ! :D <br /> J'espère que tu apprécieras :D
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité