Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
30 juin 2011

Irrésistible Alchimie - Simone Elkeles

Irr_sistible_Alchimie

Présentation

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.

Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.

Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.

Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir ... mais à quel prix ?

Mon avis     Cote_5

J'ai commencé ce roman en VO encore avant la sortie française et je l'ai relu récemment pendant ma période d'examens. On ne peut donc pas dire que j'avais le moral, mais c'est tout de même avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans cette jolie histoire d'amour. Avant tout, il ne s'agit pas d'un roman fantastique, mais bien d'un récit de vie, ce qui me manque parfois, la fantasy urbaine ayant pris autant d'ampleur récemment. (Bon, je n'ai rien contre, en réalité ^^).

Sans lire toutes les bonnes critiques sur la blogosphère, j'aurais d'abord pensé à un enième coup de foudre au lycée entre la fille la plus populaire et un pauvre bad-boy drogué. Mais, au-delà de ce stéréotype, se trouve une histoire bien plus sérieuse et plus originale. Le livre soulève des questions rares dans la littérature Young Adult : la violence, le sexe et la drogue d'un côté, la maladie mentale et l'importance des apparences de l'autre et surtout les préjugés qu'on peut avoir sur la vie des gens. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qui se cache derrière les facettes de Brittany et d'Alex, personnages plus attachants, plus complexes et, on s'en aperçoit bien vite, plus matûres qu'il n'y paraît. Je suis d'ailleurs bien placée pour savoir que beaucoup de gens ne se fient qu'aux apparences dans la vraie vie et qu'il faut attendre avant de juger. Ce côté du récit m'a donc touchée plus profondément que je ne l'aurais cru.

Cette proximité avec les deux héros s'est faite grâce à un procédé très simple : une double narration à la première personne. En effet, on altèrne des chapitres du point de vue de Brittany et d'Alex, ce qui nous permet de connaître le passé et le présent des deux, mais aussi de mieux les comprendre.

Brittany, belle et populaire, se dévoile comme la fille parfaite au lycée, mais sa relation avec sa soeur malade m'a émue tandis qu'Alex, bad-boy effrayant et dangereux a priori, a le coeur plus tendre qu'il ne le laisse paraître. Alors que tout semble les opposer, les malheurs de leur vie les réunissent et des liens plus qu'amicaux se tissent entre-eux.

Ce qui est un petit peu dommage, c'est qu'à côté des deux personnages principaux bien développés, les rôles secondaires sont un peu mis de côté et par conséquent plus clichés. Mais ce n'est pas déterminant.

Ensuite, l'intrigue va au-delà de la romance, même si c'est le thème principal. L'action est également bien présente avec les problèmes de drogue d'Alex. Le danger rôde autour des personnages et le suspense est bien tenu, surtout dans la seconde partie du roman.

Les émotions sont également très variées : l'humour très certainement avec les répliques d'Alex digne d'un second Patch (ils ont quelques points communs ^^), la tristesse grâce aux petits moments avec la soeur de Brittany, mais pas seulement, ainsi que la colère, la joie ... Bref, il ne faut vraiment pas penser que ce livre se limite à une bête histoire d'amour. 

Un petit mot pour finir concernant le style simple et fluide. D'ailleurs, pour encore plus de vraisemblance chez les Latino Blood, certaines répliques sont en espagnol, mais il ne faut pas pour autant ouvrir son traducteur.

En conclusion, il s'agit d'une très belle découverte et j'ai hâte de faire la connaissance des deux autres frères Fuentes dans les prochains tomes.

Février 2011

Informations

La série continue à la fin de cette année avec Irrésistible Attraction en VF. Il s'agira d'une trilogie.

Irrésistible Alchimie - tome 1

Publicité
Commentaires
M
Non, c'est vraiment davantage pour le principe du blog ; en général, je comprends tout quand même bien l'anglais ^^ Mais je parle toujours de mes lectures VO dans les commentaires comme maintenant ou sur des réseaux sociaux :D
C
Mais non je suis sûre que tu ne te ridiculiseras pas :D<br /> Pour la logique, ça c'est sûr c'est différent, et finalement pourquoi pas ?! :D<br /> Tu as raison de faire comme tu le penses :)
M
Oui oui, moi et la logique :D Je veux juste être cohérente et ne pas commencer à mettre les VO. En plus, comme avec les VO j'ai peur de ne pas avoir compris quelque chose d'important, je préfère ne pas me ridiculiser ici ^^ lol
C
Hum.... OK :D <br /> Ca a du sens... :D
M
Si, lorsque je la lirai en VF ^^ :P Même si je l'ai déjà lue ...
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité