03 juin 2011

L'Embrasement - Suzanne Collins

HG2

Présentation

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour a Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss ...

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

J'ai enchaîné ce deuxième tome juste après avoir lu le premier que j'avais adoré (il y a déjà assez longtemps ^^). Et, contrairement à la plupart des sagas où le tome 2 est souvent un tome "de transition", ce n'est pas du tout le cas ici. Il est tout à fait à la hauteur du premier, voire meilleur.

Tout d'abord, on pourrait s'attendre à une répétition du tome 1 de par l'intrigue qui reste assez semblable. Fort heureusement, ce n'est pas le cas. Bien que les Jeux recommencent en quelque sorte, il y a une évolution par rapport aux Jeux précédents et ceux-ci durent moins longtemps. J'avoue avoir eu un peu peur à l'annonce des Jeux de l'Expiation, mais elle fut vite remplacée par la joie de retrouver Katniss.

En parlant d'elle, on la retrouve très forte et indépendante, mais ses faiblesses sont encore plus développées dans ce tome-ci. En effet, lorsqu'il s'agit de sentiments, Katniss est perdue. Entre Peeta avec qui elle est obligée de jouer la comédie pour survivre et Gale, son meilleur ami, son coeur balance. Personnellement, même si je trouve que Peeta est un personnage très original et que j'apprécie ses efforts pour gagner l'amour de Katniss, je m'en tiens à Gale, qui est un peu plus approfondi dans ce volet et qui m'a vraiment touchée. Haymitch est également un personnage que j'apprécie beaucoup car il donne une touche de légèreté au roman grâce à son humour et sa personnalité futile. Et le président Snow est effrayant et détestable comme il se doit. Je n'ai donc pas de reproches aux personnages.

Le livre est de nouveau divisé en plusieurs parties bien distinctes. La première décrit très bien la vie de Katniss et de tous les personnages dans le district 12, ce qui nous permet d'apercevoir un peu plus la cruauté du Capitol par rapport au reste du Panem. Ensuite, s'en suit une partie riche en rebondissements, similaire au premier tome, où l'action prime et avance crescendo jusqu'à la fin, palpitante.

Ce que j'apprécie le plus dans cette saga se concrétise dans ce tome : la dénonciation du totalitarisme, ainsi que du pouvoir des médias. D'un côté, Gale et sa famille illustrent très bien l'injustice du régime en place et, d'un autre, Katniss et Peeta sont obligés de satisfaire la "faim" du peuple ébloui par leur belle relation qui n'est qu'apparence. On ne s'en rend pas compte, mais certaines stars dont nous sommes fans, malgré qu'elles soient riches, vivent constamment sous la pression de devoir plaire au public.

La fin du récit est tout de même énorme. Elle promet une conclusion de saga plus développée au niveau de l'intrigue politique. J'ai déjà lu ce tome 3 en VO, mais j'ai très hâte de le redécouvrir en VF ! Je chroniquerai comme d'habitude une fois que j'aurai lu la VF :)

Pour ceux qui n'ont pas encore lu ou même commencé cette saga, c'est un must-read ! Peut-être que vous y trouverez plus de points faibles, mais il y a tout de même des points forts tellement éblouissants que je n'ai vu aucune faille. Comme je l'ai déjà dit plein de fois, j'adore les dénonciations, les dystopies, les tragédies et cette trilogie regroupe les trois ! Alors sautez dessus ! :)

 Août 2010

Informations

Le tome 3 s'intitule La Révolte en VF et est déjà sorti. Je l'ai lu en VO et la VF est dans ma PAL.

HG3VF

Trailer du tome 3 :

Vous le savez sans doute : cette saga sera adaptée au cinéma. Le casting est déjà complet au niveau des personnages dont je me rappelle ^^ Si cela vous intéresse, je vous invite à aller sur un blog génial, celui de Liliebook, où vous retrouverez le casting entier :) Voici juste le trio : Katniss (Jennifer Lawrence), Gale (Liam Hemsworth) et Peeta (Josh Hutcherson).

Jennifer_Lawrence_2 Liam_Hemsworth Josh_Hutcherson

Hunger Games - tome 1

Hunger Games - tome 2

Posté par Mandy_Meadows à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'Embrasement - Suzanne Collins

Nouveau commentaire