Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
29 mai 2011

Nightwish, ma grande histoire d'amour

Bonjour ! Voici un article que j'ai écrit il y a déjà deux mois, mais j'attendais le bon moment pour le publier :) Lorsque je suis entrée dans le monde de la blogosphère, j'ai écrit une courte présentation de ma petite personne, dans laquelle j'ai sûrement précisé qu'il existe une énorme passion plus importante pour moi que les livres : la musique ! Il m'est donc impossible de ne pas l'évoquer sur cet espace. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de l'envahir une fois avec de la musique. Cette grande histoire d'amour a commencé précisément en 2004 ...

Dès toute petite, j'ai toujours voulu jouer un instrument de musique et, ainsi, j'ai fait de nombreux essais très brefs : le violon, la flûte, le piano ... Cependant, par manque de pratique et de temps, je n'ai jamais approfondi aucun de ces instruments, même si j'ai un piano électrique chez moi sur lequel je pianote parfois un peu. Dès lors, ma passion pour la musique, vous l'aurez deviné, se situe au niveau de l'écoute :) Il y en a certainement qui vont me fuir comme la peste lorsqu'ils apprendront mon genre de musique préféré. J'ai l'habitude ^^ Mais c'est dommage car, d'après mon expérience personnelle, j'ai remarqué que, ce genre étant tellement varié, presque chacun peut y trouver son petit (ou grand) coup de coeur.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, comme le dit le titre de cet article, j'ai un groupe préféré dont je suis une fervente fane et que je suivrai quoi qu'ils fassent, appelé Nightwish. Si, par hasard, vous devenez fan (ce qui me fait toujours très plaisir), je possède un blog-site francophone Nightwish Belgium créé pour répertorier régulièrement et rapidement toutes les news du groupe traduites par mes propres soins ;) Site par une fane pour des fans. De grâce, ne me prenez pas pour une "gothique" et surtout pas sataniste ^^ (d'ailleurs, ce genre n'a rien de gothique ou de sataniste, contrairement aux préjugés). Je n'affiche pas du tout mes goûts musicaux dans mes habits ou mon comportement :) Les gens qui me voient, petite blonde timide aux yeux bleus, sont toujours étonnés !

Nightwish1

L'essentiel

Nightwish est un groupe finlandais, fondé en 1996, de power (heavy) metal symphonique, même si souvent leur genre est confondu avec d'autres comme : l'"opera metal" ou le "gothic metal mélodique" à cause du chant féminin, ce qui est totalement faux, ou encore certains le qualifient de "film score métal" (musique de film métal), ce qui le décrit assez bien. Par la suite, avec l'album Once et surtout avec Dark Passion Play, leur musique a évolué vers un style plus proche du heavy metal moderne. Cependant, elle est réellement un grand mélange de plusieurs styles différents, par exemple grâce à des chansons récentes comme The Islander, Meadows Of Heaven ou Last Of The Wilds avec des tendances celtiques. La musique et les paroles du groupe sont quasiment toutes écrites par Tuomas Holopainen, le pianiste et le fondateur du groupe. Néanmoins, quelques unes furent aussi composées par Marco, le bassiste et le chanteur (The Islander, Long Lost Love), par Emppu, le guitariste, (Slaying The Dreamer, Whoever Brings The Night) ou encore tous ensemble. Ils ont également quelques rares reprises, comme le fameux The Phantom Of The Opera de Andrew Lloyd ou Over The Hills And Far Away de Gary Moore. Cette variété est l'une des nombreuses originalités et qualités du groupe :D

Celui-ci s'est fait connaître à l'échelle européenne à partir de son deuxième album, Oceanborn. Il a fait partie des premiers à avoir introduit un chant lyrique à une musique heavy metal, ce qui par la suite a influencé d'autres chanteuses et groupes comme Simone Simons de Epica, Within Temptation ou Sonata Arctica. Le compositeur de Nightwish dit être influencé par de nombreuses musiques de film, par exemple, de Hans Zimmer (Gladiator, Pirates des Caraïbes). Je suis d'ailleurs une grande fane de ce genre également (film score) :)

Le groupe est à ce jour composé de 5 membres : Tuomas aux claviers, Marco à la basse et au chant, Emppu à la guitare, Jukka à la batterie et Anette au chant. Cependant, au début de leur formation, le bassiste et la chanteuse étaient différents : il s'agissait de Sami Vänskä à qui Tuomas a gentiment conseillé de quitter le groupe avant Century Child parce qu'il ne s'investissait pas trop. Je dis "gentiment" puisqu'il n'y avait aucune querelle, ils sont restés de très bons amis. L'ancienne chanteuse, Tarja Turunen, quant à elle, a plus été "virée" du groupe. En effet, elle privilégiait sa carrière solo, ne venait pas souvent aux répétitions collectives ou certains prétendent que c'est à cause de son mari. Bref, elle a été remplacée par Anette Olzon, une suédoise (elle ne parle pas finnois) qui n'a pas un chant lyrique mais a réussi à créer son propre style, ce qui a plu énormément au groupe. Elle a été bien accueillie par la plupart des fans, même si d'autres ont préféré lui vouer une haine féroce au lieu d'essayer de la connaître. Les chansons du dernier album ont un son beaucoup plus "pop" grâce à sa voix. Le groupe a prévu un septième album pour début 2012 appelé Imaginarium et accompagné d'un film. Pour en savoir plus ...

Tarja_Turunen Anette_Olzon

Quelques chansons à découvrir

Personnellement, j'ai connu ce groupe grâce à mon père en 2004 et, depuis, je ne peux pas passer un jour sans parcourir tous leurs albums. Je les ai d'ailleurs vus deux fois en concert en Belgique et j'ai hâte qu'ils refassent une tournée (prévue pour 2012) !

Albums_studio_de_Nightwish

Comme je l'ai dit, la principale originalité du groupe est sa variété de genres (bon, n'espérez pas de rap non plus ^^). Pour les intéressés éventuels, je vais conseiller quelques chansons selon vos envies. Il est assez rare que des gens adorent toutes leurs chansons, tellement c'est varié ^^ (à part moi, évidemment :P).


La plupart des gens préfèrent des sons plutôt "pop" avec des mélodies plus entraînantes. C'est pourquoi, la première chanson que je conseille à mes amis est toujours Amaranth et c'est celle qu'ils préfèrent ^^ (chanteuse n°2)

Vous connaissez sûrement le livre (ou les films) The Phantom Of The Opera. Et bien, le groupe a repris la chanson principale du même nom pour en faire une version encore plus sublime :D (chanteuse n°1)

Ensuite, The Islander est une chanson lente avec des influences celtiques. Si vous n'aimez pas la voix de la chanteuse, ici, c'est le bassiste qui chante avec une voix assez grave. La guitare est acoustique et la voix juste magnifique :D

Une seconde chanson très lente que j'aimerais vous présenter s'appelle Meadows Of Heaven d'où vient le nom de mon blog, évidemment. C'est la chanteuse actuelle qui l'interprête, elle a un son plus "pop" également, avec des influences celtiques et des choeurs de gospel à la fin sont présents.

Puis, je vous présente une chanson interprêtée par la première chanteuse du groupe, qui a quand même réalisé 5 albums avec Nightwish. Comme je l'ai précisé, elle possède une voix lyrique, mais parfaite ! Si vous détestez vraiment l'opéra, cela ne vous conviendra peut-être pas. Nemo est une chanson très caractéristique du style nightwishien.

Pour ceux qui préfèrent des sons plus rock, voire métal, il y a une telle multitude de chansons que je vous en montrerai deux au hasard. La première s'appelle Sahara, est chantée par la seconde chanteuse à voix pop et possède des influences, comme son titre l'indique, du Moyen-Orient. Elle est puissante. La deuxième que j'ai choisie est Dark Chest Of Wonders. Ce ne sont pas les plus fortes du groupe ^^

 

Une petite vidéo d'un des concerts que j'ai vus à Bruxelles, à Forest National. C'est l'introduction et la chanson Seven Days To The Wolves. J'en ai des frissons et je repleure à chaque fois que je visionne ça !

Pour terminer cet article, j'aimerais dire que quel que soit le genre que vous écoutez, je suis capable de respecter tout, à moins que le ou la vocaliste ait vraiment une voix pourrie ou alors, ce qui ne se discute pas, mes goûts font que parfois je ne supporte tout simplement pas un style, un timbre ... Bref, présentez-moi vos impressions, vos goûts parce que j'adore la découverte de nouveaux genres, même si je ne serai probablement jamais aussi fane de quelque chose plus que de Nightwish ^^ Je suis ouverte à tout, je suis objective et je ne jugerai rien tant que je n'écouterai pas (en live sur youtube) !

Merci pour votre compréhension et votre respect !

C'est à votre tour, maintenant ! ;)

Bisous ! Passez une bonne semaine !

PS : Ma photo de profil est un poster du film réalisé par Nightwish qui va sortir en 2012. Le nom de mon blog est le titre d'une chanson de Nightwish.

Publicité
Commentaires
M
Oh, super :) Oui, je vois qui tu es (dans mes followers sur Twitter, je veux dire :D). Moi aussi ça m'importe peu que ce soit avec l'une ou l'autre, c'est toujours du Nightwish ! <br /> Ravie de te rencontrer, j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger ;)<br /> Et encore plus contente de t'avoir donner envie de lire !! Après Nightwish, c'est ce qui me passionne le plus :D<br /> <br /> Merci pour ton message :)<br /> <br /> A bientôt ;)
S
Ah Nightwish la référence, les meilleurs !! Moi aussi je les ai découvert en 2004, depuis je n'écoute que ce style de musique. Peut importe qu'il soit avec Anette ou Tarja. Tuomas est un auteur de taille !!! Enfin bref, je viens de découvrir ton blog (je l'ai connu grâce à son twitter que j'ai connu sur ton site lol) et tu m'as donné envie de lire !! Bonne continuation
M
Oooh ! *happy dance* Comme tu le vois, je suis aussi fanatique ! Et je remarque qu'il y a plus de gens qui aiment que je ne le pensais ! :D :D :D<br /> Et ça me rend tellement heureuse ! Génial ! :D<br /> <br /> Oui, évidemment que j'ai End Of An Era ^^ lol. Moi aussi, je le visionne tous les mois, je crois ^^ Il est sublime ! <br /> Ah, Tuomas, mon dieu tout-puissant ! *.*<br /> <br /> Merci encore pour tout et je suis ravie de faire ta connaissance, Malorie ;)
M
Oh, je suis une grande fan de Nightwish. J'ai tous leurs albums et je ne passe pas une journée sans écouter leur musique. As-tu le DVD de leur concert "End of an Era"... il est super ! Je me le regarde assez souvent ! Je suis raide dingue de Tuoma !!!
M
Oui, ils ont repris entre autres de Hans Zimmer : Crimson Tide, Red Warrior (de "The Last Samurai") et All of them (de "King Arthur") en intro ou en outro de concerts :) Ce qui est super, parce que c'est tellement beau et épique que ça te fait d'office pleurer en concert ^^ (enfin moi en tous cas ^^)<br /> <br /> En fait, le compositeur du groupe est très influencé par les films score, c'est pourquoi leur genre ressemble aussi à de petites musiques de film ! Et d'ailleurs, la nouvelle du siècle (pour les fans ^^), c'est que pour leur prochain album, ils vont réaliser un film dont la musique sera celle du ledit album (Imaginarium) ! =D Trop hâte d'être en 2012 !!! <br /> <br /> Enfin soit, je me suis promis de ne pas faire la folle !<br /> <br /> Merci ! Je suis contente de faire ta connaissance ;)<br /> <br /> Bisous !
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité