Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
11 mai 2011

Humaine - Rebecca Maizel

humaine6av

Présentation

Je te libère ...

Je te libère, Lenah Beaudonte.

Garde espoir et sois libre ...

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Mon avis     Cote_5coup_de_coeur

Bien que très inspirée, j'ai vraiment traîné pour écrire cette chronique, mais je n'avais pas beaucoup de temps récemment. Humaine fut pour moi un petit coup de coeur que j'ai lu très vite et avec grand plaisir.

Avant de commencer, remarquez la beauté de cette couverture ! Je suis totalement conquise : on voit tout de suite que ce ne sera pas un roman comme les autres :)

Commençons par les points forts. Tout d'abord, le principe de la vampire qui devient humaine est très novateur, puisqu'on s'attarde dès lors davantage sur les perceptions et émotions humaines que surnaturelles, contrairement à la plupart des livres du genre. En effet, Lenah était une vampire très cruelle et âgée lorsque Rhode, son âme soeur, la délivre en se sacrifiant et elle redevient humaine au début du roman. Elle redécouvre petit à petit toutes les sensations perdues, ce qui n'est que pur bonheur. Je m'émerveillais avec elle à chaque petite découverte.

En parlant de l'héroïne, celle-ci est très attachante malgré son passé sanguinaire. D'ailleurs, on en apprend beaucoup sur sa vie de vampire puisque le roman comporte énormément d'analepses que j'ai presque préférées à l'intrigue au présent. Je me suis sentie plusieurs fois assez dégoûtée par le comportement de Lenah vampire, mais c'est justement l'objectif, afin de bien définir les émotions humaines ou pas. Je trouve cette double personnalité une trouvaille très ingénieuse et magnifique ^^

Une autre raison pour laquelle les flashbacks m'ont beaucoup plu est sans doute la présence de Rhode. Celui-ci meurt en effet au début du livre alors qu'il est un personnage ensorcelant, charismatique et intriguant -_- En plus, j'ai toujours eu un faible pour les beaux yeux bleus ^^ Inversement, je n'ai pas accroché à un personnage qui a toute son importance : Justin. Le coup du plus bel "homme" du lycée ne prend plus avec moi, surtout si celui-ci n'est finalement pas très émouvant et n'a pas l'air d'être plus amoureux de notre héroïne que n'importe quel garçon de son âge. En plus, pourquoi sortait-il avec l'éternelle peste du lycée auparavant s'il est si intelligent ? ... J'ai été déjà plus intéressée par Tony, un personnage secondaire complexe, émouvant et moins caricatural. Je crois que c'est la seule chose qui m'a un peu dérangée dans ma lecture (Justin), mais, heureusement, le livre est loin de se résumer à cette histoire d'amour ...

En effet, il y a une intrigue et j'ai été frappée par la rapidité avec laquelle elle est introduite. Dès le premier chapitre, j'ai ressenti une certaine menace planer autour de Lenah. Pourtant, cela se calme par la suite et ne revient en trombe seulement dans la seconde partie du roman. Je ne savais vraiment pas comment les événements allaient s'enchaîner. La fin est très originale et clôture l'histoire d'une manière surprenante. C'est pourquoi je me retrouve très intriguée par le deuxième tome : je ne sais pas du tout comment l'histoire peut s'enchaîner (?) et je suis d'autant plus curieuse et impatiente.

Enfin, j'aimerais souligner l'importance des thèmes dans ce récit. Outre ceux liés à l'adolescence, ce roman nous décrit merveilleusement la "beauté" de la vie d'un être humain. En effet, chaque petite chose de la vie de Lenah a son importance et le message à faire passer est tout simple : Carpe Diem ! Profitons de chaque instant de la vie car elle n'est pas éternelle. Ce n'est peut-être pas dit tel quel, mais c'est mon ressenti.

En conclusion, je suis très impatiente d'avoir la suite étant donné l'énorme cliffhanger du tome 1, même si je suis un peu au courant puisque la version anglaise de celui-ci se termine par le prologue et le premier chapitre du tome 2 :D Et maintenant, j'ai très hâte d'être en juin !

Mai 2011

Informations

Le tome 2, Stolen Nights, est prévu pour le 22 juin 2011 en VO.

Vampire Queen - tome 1

Publicité
Commentaires
M
Angelfire, j'en entend beaucoup de bien et ça me tente bien aussi ! :) Et Unearthly, je vois à quoi ressemble la couverture, il avait l'air pas mal non plus =D<br /> Si tu as pleuré sur Iron Fey, je vais sûrement être traumatisée ^^ ! Ca me donne encore plus envie, j'adore les livres qui font pleurer :)<br /> Je vais lire tout ça un jour !! (en commençant peut-être par la série Iron Fey ... Je fooonce ^^)<br /> <br /> On m'a déjà dit que je ferais soit disant une bonne prof, notamment parce que je donne déjà des cours particuliers en maths pour des plus jeunes, mais très franchement, je ne pense pas avoir la patience requise (entre autres à cause des fameuses heures supp') ! =D Avec mon choix, on verra dans 5 ans (si tout se passe comme il faut) où la vie m'emmènera ... :)
C
Oui j'ai vu que tu étais en 6ème secondaire (avec un joli voyage de rétho d'ailleurs!)! J'avais eu un mémoire aussi, sur notre futur métier! Puis bien entendu j'en ai encore eu un à la fin de mes 3 années à la haute école!<br /> <br /> J'ai toujours voulu faire ça, mais l'enseignement est difficile...Déjà pour trouver une bonne place! Ca fait 4 ans que j'enseigne et c'est seulement cette année que j'ai trouvé mon plus long intérim (j'ai enchainé 6 mois de suite alors qu'en général je reste 2/3 semaines au même endroit). Puis comme tu dis, beaucoup d'heures supp' après journée! Mais j'adore les enfants, ils sont terribles xD<br /> <br /> OMG les Iron Fey..... Je n'ai pas de mots pour te dire combien j'aime cette série! C'est ma plus belle découverte cette année, le tome 3 m'a fait beaucoup pleuré! Alors, foooonce!!!!!!<br /> <br /> Sinon si tu veux un truc bien sympa à lire, il y a Unearthly ou alors un de mes derniers coups de coeur VO, Angelfire *O*
M
Ah, on me vieillit souvent. Même en me voyant on m'a déjà dit la même chose ^^ Je ne suis pas en phase de fin d'études supérieures (avec un mémoire), mais d'études secondaires (avec des Travaux de Fin d'Etudes) :P Oui, j'ai presque 18 ans (bébé-bloggeuse ^^) et, malgré que ma procla' soit le 24 juin, j'ai quand même des examens jusqu'en juillet parce que je compte commencer l'univ' l'année prochaine dans la faculté d'ingénieur civil et, pas de bol pour moi, c'est la seule où il faut un examen d'admission en maths ^^ Et c'est surtout ça qui me fait peur ! (Si j'échoue, je reviens en septembre -_-') <br /> Donc pas de vacances pour moi tout de suite non plus ! Et surtout, pas de vraie fin d'étude ^^ Ce n'est que le début !<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, je vois comme mes profs sont toujours stressés à la fin de l'année ^^ Je suis toujours en train de penser qu'instit' ou prof ce sont de beaux métiers mais qu'on ne se rend pas compte de leurs difficultés. (La grève d'il y a quelques jours nous l'a prouvé ^^) J'ai eu ma période où je voulais faire ça, mais finalement j'ai assez de mal avec les enfants :P<br /> <br /> En fait, je n'ai que des livres VF chez moi :D Les VO, je les emprunte pour ne pas avoir de doubles ! (J'ai déjà pas de place comme ça dans ma chambre, ça me suffit ^^)<br /> <br /> Je suis quand même pas mal spoilée sur ces livres, mais ça ne me dérange pas plus que ça ;)<br /> Par contre, j'ai très envie de me lancer dans une autre série que je pense que tu apprécies beaucoup : The Iron Fey. C'est plus court, mais si c'est aussi addictif, je vais me dépêcher, il me reste 2 semaines ! :D En même temps, j'ai toujours besoin de livres pour déstresser pendant les exams, alors j'hésite ^^ Quel dilemme !
C
Ha je comprends! Je suis instit' et il me reste 3 semaines pour boucler ma matière, je suis un peu stressée (j'ai 3 classes d'un coup, tu vois le genre)! Et en juin c'est fancy fair, contrôle, bulletin...bref, je crois que juin c'est pas évident comme période hihihi<br /> Et les mémoires, ça l'est encore moins, bon courage!<br /> <br /> Ah perso avoir une demi VO et une demi VF ça ne me dérange pas (enfin disons que dans ce cas ci c'est rare je n'ai que deux sagas qui ont ça), moi c'est le contraire de toi, ça m'embêterait d'avoir deux fois le même livre dans ma biblio PTDRRR<br /> <br /> Et tu as raison pour TMI vaut mieux attendre, en général on lache pas les livres surtout le 2 et encore plus le 3! Le 4 est pour le moment assez surprenant je sais pas où il va nous mener!
M
Oui, en fait, je n'ai lu qu'un seul chapitre pour l'instant ! ^^ Et j'aime bien, mais je ne vais pas encore trancher évidemment ;)<br /> <br /> En fait, la plupart des suites des livres, je les lis en VO pour soulager mon impatience de connaître la suite :D ! Mais je les rachète de toute façon en VF après parce que je suis une petite maniaque qui ne supporte pas d'avoir une série à moitié VF moitié VO dans sa biblio ^^<br /> <br /> J'ai vu justement que tu as récemment reçu COFA :D Celui-là, je traîne : j'ai lu que le 1 en VO. Franchement, j'ai beaucoup aimé, mais il faut absolument que je termine d'autres livres avant de me jeter dans une nouvelle saga passionnante. En plus, j'entre doucement dans ma période délicate de fin d'études et je risque de ne plus pouvoir m'arrêter de lire au lieu d'étudier :P<br /> Donc, pas touche à la cette série avant fin juillet (Humaine 2 aussi d'ailleurs) et plein d'autres choses ... -_-'
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité