Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
29 avril 2011

Tous les secrets de la saga Twilight : le guide officiel illustré - Stephenie Meyer

guide_officiel_Twilight

Présentation

Voici l'ouvrage de référence indispensable pour tout connaître de l'univers inoubliable créé par Stephenie Meyer dans Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation et L'Appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner. Ce guide apporte toutes les réponses aux questions que les fans se posent et celles auxquelles ils n'ont même jamais pensé. Il livre en exclusivité une interview de l'auteur détaillant sources d'inspiration et secrets de fabrication, de splendides illustrations et photographies en couleur, ainsi que des fiches-personnages complètes, des arbres généalogiques, des cartes ... et bien plus encore.

Mon avis     Cote_5

Faisant partie de ceux qui adorent la saga Twilight, je n'ai pas hésité à acheter ce guide officiel. Et je ne le regrette pas ... Loin de là ! Ce guide est vraiment une mine d'or très précieuse indispensable pour tout fan de ce phénomène littéraire. Je précise "littéraire" puisqu'on ressort entièrement de la bulle phénoménale des films, des acteurs, etc. pour revenir aux origines du succès des livres.

Je vais commencer par souligner le petit défaut du guide qui à mes yeux est tellement rare et peu signifiant que vous l'oublierez à la fin de ma chronique. En fait, quelques petites erreurs persistent dans l'ouvrage (par exemple, un problème à propos des personnages dont le prénom commence par un "J". On confond Jenks et Jasper.). Je ne sais pas si c'est dû à la traduction française ou à l'original, mais je pencherais plutôt pour la première hypothèse. Ces imprécisions sont cependant très rares, donc passons ...

Tout d'abord, j'aimerais mentionner la très bonne qualité formelle de cet ouvrage. En effet, rien que la couverture est magnifique. Le papier est glacé, la mise en page très soignée et adéquate pour cette saga. Bref, ce livre de 500 pages est très agréable à lire.

Concernant le contenu, commençons par l'entretien de Stephenie Meyer avec Shannon Hale. Il est important puisqu'il représente quand même 65 pages ! Mais ce n'est que du bonheur. En effet, l'écrivaine nous livre tout le récit de la conception de la saga ainsi que des petits secrets concernant sa vie professionnelle. J'ai adoré replonger dans les débuts de Twilight.

Ensuite, vient toute une section dédiée aux vampires où l'on commence par présenter leurs caractéristiques et leur mode de vie suivis de la présentation de tous les clans et tous les vampires présents dans la saga. Je crois qu'il s'agit de ma partie préférée puisque, malgré qu'on sache déjà beaucoup d'informations, on n'en découvre pas moins ! Les fiches pour chaque personnage sont suivies d'un résumé de leur passé extrêmement intéressant. J'ai particulièrement aimé celui de Victoria, de Rose, d'Esmée et d'Alice (solidarité féminine ? ^^). En plus, il y a certains personnages dont je ne me rappelais même plus l'existence et que j'ai eu l'immense plaisir à me remémorer. Les portraits de quelques personnages ont été dessinés par Young Kim, très beaux et appréciables. Par la suite, on s'intéresse davantage aux loups-garous. On commence par une présentation de leurs origines et de leurs caractéristiques pour ensuite poursuivre avec de très jolis arbres généalogiques de chaque famille et les présentations de chaque personnage. On finit avec les personnages humains que l'on redécouvre à nouveau avec plaisir.

Stephenie Meyer poursuit son guide en nous réalisant une ligne du temps pour décrire la chronologie de la saga entière à partir de la naissance des Volturi jusqu'à la dernière scène de Révélation. Ensuite, les principaux éléments narratifs ne sont pas indispensables (il s'agit en fait du résumé de chaque chapitre des 4 livres). La ligne du temps suffisait amplement. Néanmoins, ça pourrait avoir son utilité au cas où l'on voudrait un jour retrouver un passage précis ...

Les descriptions des véhicules que possèdent les personnages étaient intéressantes puisqu'il s'agit quand même d'un mini-thème de la saga. En plus, on découvre que les personnages ne possèdent pas telle voiture pour rien, mais selon leur caractère.

Etant une grande fane de musique, j'ai adoré la partie reprenant une sélection de chansons pour certaines scènes des livres. Je connaissais déjà les goûts de Stephenie Meyer et j'apprécie d'autant plus de revoir Muse, Evanescence, The Cranberries ... dans sa liste. Vu que je vis en écoutant de la musique, je le fais également en lisant et la prochaine fois que je relirai la saga, j'essaierai avec les musiques choisies par l'auteure.

Les illustrations de fans constituent une partie du guide que j'aime beaucoup. J'adore voir à quel point les fans peuvent être créatifs. C'est du grand art ! Toutefois, j'ai été un peu déçue parce qu'il n'y en avait pas beaucoup (9 pages seulement). Les couvertures des éditions étrangères, bien que je préfère les versions originales, sont parfois très créatives et bien trouvées, à d'autres moments elles sont complètement à côté de la plaque selon moi. En tous cas, en les voyant dans un magasin, je n'aurais pas su identifier le livre sans en lire le titre.

J'avais déjà lu les scènes coupées en anglais quelque part sur internet il y a très longtemps de sorte que je ne m'en rappelais plus du tout, mais en les relisant, je me rends compte que, bien qu'intéressantes, elles n'apportent finalement rien à l'histoire, on a bien fait de s'en passer.

Terminons avec les questions souvent posées. J'ai beaucoup apprécié la première qui explique ce que représentent les couvertures de la saga : même si je me suis déjà fait ma propre interprétation, il est intéressant de voir ce qu'avait en tête l'auteure lorsqu'elle s'est mise d'accord dessus. Par contre, par la suite, j'ai retrouvé plusieurs questions assez stupides ou dont on connaît déjà la réponse si on a lu la saga attentivement (cf. "Pourquoi les dons d'Alice et de Jasper fonctionnent-ils sur Bella alors que ce n'est pas le cas d'autres vampires ?" C'est un point essentiel de Révélation, quand même ...), mais aussi moins souvent des questions à l'apparence bêtes mais que je me suis posée aussi ou que je trouve finalement intriguantes.

En conclusion, le guide officiel de la saga Twilight porte bien son titre puisqu'il nous fait découvrir plein de secrets et est un ouvrage incontournable pour tout fan !

Avril 2011

Publicité
Commentaires
M
Merci, mais ce n'est pas moi qui ai écrit ce livre ^^ Stephenie Meyer aurait sûrement apprécié ;)<br /> <br /> A bientôt !
H
vous ête tros traus forte pour ecrire un livre comme sa meme je pourrait pas ecrire comme sa je vous aime
L
Je pense que je le feuilletterai pour voir ce que ça donne mais il ne m'intéresse pas plus que ça. o: Mais je pense qu'il plaira vraiment aux fans de cette saga.
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité