11 mars 2011

Delirium - Lauren Oliver

Delirium2fev

Présentation

Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.

Car aujourd'hui, tout a changé.

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.

Mon avis   Cote_5coup_de_coeur

Je vais me répéter, mais je suis une fane des dystopies. Et je suis entièrement sous le charme de celle-ci. Bienvenue dans un monde où l'amour est ... une maladie. Une maladie grave, que tout le monde redoute et dont chacun est "vacciné" à l'âge de 18 ans. Vous l'avez deviné, le thème est tragique et il y a une dénonciation du totalitarisme.

Lena est une jeune fille très proche de son Protocole à elle, jour où elle subira cette opération. Et elle sera enfin guérie et n'aura plus à craindre de mourir de folie. Au début du récit, Lena semble naïve et vulnérable car elle suit ce que lui dicte la société. Son seul souhait est de mener une vie heureuse et, pour cela, il n'y qu'un moyen connu : le Protocole. Cependant, on ressent dès le début qu'au fond d'elle se cache une part d'elle-même qui a envie de ne pas croire en cette convention. Peu à peu, avec l'arrivée d'Alex, elle va se rendre compte qu'il existe un autre moyen pour être heureuse et que pour cela, il faut parfois passer par des moments malheureux. Lena se développe, devient plus indépendante et plus forte. Dès le début, on vit ce qu'elle traverse de sorte qu'on ressent de la sympathie pour cette jeune fille. Alex est également un personnage auquel on s'attache très rapidement : il est très protecteur envers Lena, attentionné et tout simplement gentil et doux.

Les moments entre Lena et Alex sont merveilleux : on a juste envie de les laisser tranquilles pour vivre ensemble heureux. On ne retombe pas du tout dans la mièvrerie.

L'action est également présente : le suspense est entretenu, surtout dans la dernière partie du roman. Là s'enchaînent rapidement tout un tas de rebondissements jusqu'à ce qu'on ne sache finalement pas comment cela va se terminer. Et la fin est surprenante. Les plus sensibles (dont moi ^^) verseront une petite larme. Je n'ai qu'une seule envie, maintenant, c'est de lire la suite ! Mais, que vois-je, celle-ci est prévue pour 2012 ! -_-

On passe également par un panel d'émotions : de la colère, en passant par l'amusement et la joie, jusqu'aux larmes.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Il arrive parfois de voir des livres young adult dont l'histoire est mémorable, mais qui sont peu élevés, niveau forme. Celui-ci est très agréable à lire, on ne doit pas corriger les fautes d'orthographe sans cesse (évidemment, celles-ci sont dues au traducteur).

Il ne faut pas que j'oublie de mentionner les introductions à chaque chapitre constitués d'un extrait de la Bible de ce monde qui nous en apprend plus sur celui-ci et qui contribue aux thèmes du récit dont l'horreur et l'injustice.

En conclusion, cette série (ou plutôt ce roman) est mon trip du moment ^^

Mars 2011

Informations

Delirium sera une trilogie. Les deux autres tomes s'appelleront Pandemonium et Requiem (très jolis titres) et le tome 2 sortira en 2012.

Delirium - tome 1

Posté par Mandy_Meadows à 12:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Delirium - Lauren Oliver

    Delirium <3

    J'ai dévoré ce livre ... la fin est juste WOW !! J'ai rencontré l'auteure au salon du livre aprés la conférence qu'elle a donné et elles était adorable !! =) Je suis contente que tu aies aimé !

    Posté par Elodie, 04 avril 2011 à 16:07 | | Répondre
  • Aaah !! Tu as vu l'auteure !! Quelle chance !! Quand je vois tous ces blogueurs qui vont à des conférences tout le temps ... Ca me tue d'avoir 17 ans ! >(
    Evidemment que j'ai aimé, rares sont les gens qui n'aiment pas (je pourrais pas comprendre -_-). En plus, c'est mon genre préféré ^^
    Je veux troooooop la suite, mais j'ai lu je ne sais où que le 2 n'est pas ce à quoi on peut s'attendre ; par exemple, on découvre ce qui arrive à Alex vers la fin (je vais mourir s'il est absent! Je vais commencer à détester tous les tomes 2 de toutes les séries : ce sont les tomes de séparations, trop tristes pour moi ^^).

    Posté par Mandy, 04 avril 2011 à 18:00 | | Répondre
  • =)

    J'ai eu 18ans l'année derniere et du coup j'ai (enfin) pu aller au salon du livre de Paris .. Tu habites où si ce n'est pas trop indiscret ?

    Oui j'ai lu ça quelque part aussi .. un tome 2 sans Alex ? Je vais mourir !! XD

    Posté par Elodie, 04 avril 2011 à 19:22 | | Répondre
  • Ce n'est pas indiscret J'habite Bruxelles, donc ce n'est pas gagné ... Mais l'an prochain, je vais à l'univ' et je loue un appart de l'univ' en question et en plus j'ai 18 ans en septembre, alors j'espère pouvoir me faire parfois un train jusqu'à Paris Franchement, ça prend seulement 2h en TGV, donc j'ai hâte !!
    J'espère que tous ces auteurs qui sont venus il n'y a pas longtemps reviendront !! Je n'ai jamais rencontré un écrivain (aussi connu) de ma vie !
    A part pour des concerts, ça étonnerait plutôt ma mère si je lui disais que je voulais aller à Paris pour rencontrer un écrivain ^^

    Posté par Mandy, 04 avril 2011 à 19:38 | | Répondre
  • XD

    Je suis de Bordeaux (dans le sud ouest) et ne t'inquietes pas je vois totalement ce que tu veux dire !! ça en a étonné plus d'un quand une pote et moi sommes partis pour Paris "seulement pour rencontrer des auteurs" XD !! Mais franchement on s'est éclaté .. et ça vaut vraiment le coup !

    Posté par Elodie, 04 avril 2011 à 19:46 | | Répondre
  • Je sais que ça vaut le coup ! Quand je lis tous les témoignages ... aaah! ^^ Allez, je me suis décidée, là ! La prochain conférence à partir d'août, j'y vais d'office !!
    Bordeaux, je sais où c'est (quand même, hein ^^) mais je n'ai jamais été. En fait, je n'ai visité que Paris, en France J'espère un jour visiter le sud, c'est quand même très différent du nord

    Posté par Mandy, 04 avril 2011 à 20:00 | | Répondre
  • Ce livre est vraiment... waouh, je suis resté sur la fin, moi... (Alexxxx...) Le tome, a ce qu'on dit est différent, tout en étant autant bien.. Mmm..

    Posté par Cam Kessler, 24 août 2012 à 13:56 | | Répondre
  • Oui, c'est clair, je suis aussi restée sur ma fin, c'est tellement abrupt et ... tu l'as dit : Aleeeex ! Moi j'ai entendu des critiques assez négatives sur la suite :/ A voir ...

    Posté par Mandy, 28 août 2012 à 00:48 | | Répondre
  • La suite est.. différente en fait du premier, à ce que je crois, à tenter (moi j'avais lu de bons avis..)

    Posté par Cam Kessler, 28 août 2012 à 09:12 | | Répondre
Nouveau commentaire