10 mars 2011

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - Bernard Werber

LEDSREA

Présentation

Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire "pétiller l'esprit" et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus.

Mon avis   Cote_4

Voilà un auteur de renommée mais que je n'apprécie pas tellement. Ses livres fantastiques ne m'avaient pas trop plu. Néanmoins, celui-ci m'est tombé sous la main un beau jour où je me promenais dans la librairie et il m'a paru assez intéressant. En effet, ce livre très court ne raconte pas une histoire, comme le montre le titre. Ce n'est pas non plus une encyclopédie (c'est très court d'ailleurs) ^^ En fait, Werber a voulu ici nous écrire une sorte de carnet de notes où il présente des découvertes qu'il fait tout au long de ses journées. Et il y en a de toutes les sortes : des blagues philosophiques ou mathématiques, des énigmes et des paradoxes (il y a même le nombre d'or^^), des recettes de cuisine, des anecdotes, des citations chinoises, des conseils pour la vie, des événements de l'histoire inconnus ou encore des phénomènes écologiques surprenants, et bien d'autres choses encore. Et ceci est à déguster selon notre envie, vu que les "articles" ne sont pas classés.

Et ce livre nous fait réfléchir dès le départ avec une introduction très intéressante concernant les livres et où j'ai totalement reconnu ma "philosophie" quotidienne ^^ Ce livre éveille la curiosité et fait méditer sur des domaines inconnus, comme l'indique la quatrième de couverture. C'est ce qui en fait toute l'originalité. Il est très court (environ 250 pages avec de nombreuses illustrations) et se lit très rapidement. Bref, un livre intéressant pour les curieux avides de savoir.

Juin 2010

Posté par Mandy_Meadows à 23:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - Bernard Werber

    Arcanes très secrets

    Le mérite de ce genre de livre est certes d'ouvrir des portes sur des mondes inconnus. Mais le problème, c'est ce qu'on y trouve, et aussi ce qu'on n'y trouve pas. Je propose, moi, "Les Arcanes très secrets" de Michael Maier, livre tout aussi mystérieux, mais dont les découvertes sont fondées. (éditions BEYA)

    Posté par Ernest, 25 mai 2011 à 23:49 | | Répondre
  • Merci Ernest pour ton joli commentaire et pour ton conseil !
    Je vais voir ça

    Posté par Mandy, 26 mai 2011 à 18:06 | | Répondre
Nouveau commentaire