10 mars 2011

Hunger Games - Suzanne Collins

HG1

Présentation

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...

Mon avis   Cote_5coup_de_coeur

Voici une série conseillée par Stephenie Meyer que j'ai mis du temps à commencer. Bienvenue dans un monde d'anticipation où le peuple dont la seule ressource se trouve dans la mine meurt de faim (qui a dit déjà vu ? ^^). Il s'agit plus précisément des Etats-Unis dans le futur, divisés en 12 districts, où vit Katniss, une jeune fille de 17 ans pleine de courage et qui essaie de survivre en pratiquant le braconnage, ce qui est illégal. De plus, elle doit rejoindre les Hunger Games, un jeu organisé par le Capitol par vengeance où 24 jeunes s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Pour rajouter à l'horreur, tout le peuple du Panem (le pays) est obligé de le regarder à la télévision. La dénonciation de la télé-réalité est flagrante étant donné la violence, mais on peut également y voir une dénonciation du totalitarisme. Inutile de dire que c'est moralement mobilisateur ...

En créant un monde où celles-ci manquent ou subsistent malgré tout, le récit montre l'importance de nombreuses valeurs auxquelles nous adhérons tous : l'amour, l'amitié, la famille, la loyauté, la justice, la solidarité, la fidélité, le respect d'autrui ... Ceci m'amène à rappeler que je suis la fane la plus fervente des romans d'anticipation, dont celui-ci :)

Tout d'abord, j'ai été surprise de voir comment l'auteure a réussi à allier une dimension aussi violente, sombre et efrayante à un récit young adult. En effet, les thèmes abordés précités sont quand même plus graves que l'on y pense. La violence est présente et est exprimée d'une telle manière qu'on a presque l'impression de ressentir ce qui arrive à Katniss. Et l'écrivaine ne l'épargne pas ... Les différentes morts des jeunes sont aussi subtilement annoncées pour finir avec un décès en particulier très touchant ... L'héroïne, bien qu'indépendante, courageuse et qui ne perd jamais espoir, nous dévoile une facette différente de sa personnalité : la vulnérabilité, qu'on a déjà aperçu avec ses émotions amoureuses et "familiales" envers Prim. Grâce à la narration interne, il y a cette proximité avec le lecteur de sorte qu'on ne peut rester indifférent face à sa situation. J'aimerais mentionner notamment la chanson de Katniss, qui, non seulement ajoute une part de vraisemblance à ce qui arrive, mais contribue aussi à cette proximité, surtout si la musique est importante pour le lecteur (moi ^^). Et qui dit proximité, dit forcément identification.

Un autre positif de ce livre est l'action. En effet, dès le premier chapitre, on est immédiatement captivé grâce à la présentation de l'héroïne, Katniss, une jeune fille mûre, forte et responsable ainsi que les premiers rebondissements qui nous propulsent dans l'histoire. D'ailleurs, tout le livre en est plein, le suspense est entretenu à chaque ligne et les nombreuses surprises à pratiquement chaque chapitre ... et bien, sont très surprenantes ! L'action est donc bien menée et l'intrigue est fabuleuse !

Concernant les personnages, hormis Katniss, j'ai apprécié dès le départ les petites apparitions de Gale. On est bien d'accord, ses sentiments sont très prévisibles, mais il reste pour moi très touchant :) Dommage qu'il soit présent seulement sur quelques pages du roman ... J'ai un petit peu moins apprécié Peeta, qui me semble un peu "mou" et pas très fort pour un homme ^^ Je veux bien que Katniss le soigne, mais quand même ... Pourtant, peu à peu, il évolue dans le récit jusqu'à ce que je sois certaine de sa loyauté et de son amour pour Katniss, ce qui suffit à mes yeux pour gagner ma sympathie. N'oublions pas la petite Rue qui pour moi représente par excellence l'horreur qui se produit dans l'arène.

Enfin, en ce qui concerne la forme : vu qu'il s'agit d'un roman young adult, il n'est pas du tout difficile à comprendre, la chronologie est classique, les descriptions ne sont pas assez longues pour nous embêter, le style est correct ... Les noms des personnages sont originaux, ce qui est courant dans la science-fiction.

Bref, ce roman n'est que pure délice ! Les rares lecteurs n'ayant pas encore lu cette merveille, précipitez-vous ! :)

Juillet 2010

Informations

Le tome 2, L'embrasement, existe déjà en VF. Le tome 3, La révolte, sort le 5 mai prochain.

HG2 HG3VF

Trailers du tome 2 :

Trailers du tome 3 :

Hunger Games - tome 1

Posté par Mandy_Meadows à 20:01 - - Permalien [#]
Tags : , , ,