Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Derniers commentaires
9 mars 2011

Treize Raisons - Jay Asher

13_Raisons

Présentation

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis   Cote3

Clay Jensen reçoit, un matin, des cassettes sur lesquelles sont enregistrées les dernières paroles d'Hannah juste avant son suicide. Celle-ci explique que sa décision est due à treize raisons dont une est Clay. Ce dernier est tout d'abord totalement intrigué par cela, étant donné qu'il ne voit pas ce qu'il a pu faire de mal à la jeune fille.

Le sujet du roman est évidemment assez grave et subtil au premier abord. Pourtant, on ne sombre pas du tout dans la morbidité ou la mièvrerie. En effet, comme le dit Hannah, sa vie n'a pas été complètement misérable et les raisons sont souvent très infimes et, pourtant, cela s'accumule jusqu'à devenir insupportable. Ce qui m'a un peu gênée dans ce roman, c'est qu'on n'a vraiment jamais l'impression qu'on entend une jeune fille qui a l'intention de se suicider. Même si ses raisons ne sont pas extrêmement dramatiques, je crois que le suicide l'est. Enfin, je ne demande pas de retomber dans un roman totalement morbide, mais je m'attendais à verser quelques larmes (pourtant, ce n'est pas difficile pour moi, en général ... ^^). Peut-être que c'est l'écriture très simple qui ne fait pas assez passer les émotions graves. D'un autre côté, il est très facile de comprendre Hannah, parce qu'on ressent la vie dure d'une adolescente avec tous ses problèmes, surtout au niveau de la vie sociale. Par exemple, on se met facilement à sa place lorsqu'il s'agit de se faire accepter dans une école.

Ensuite, je pense que le deuxième point faible du roman est le fait que malgré la totale incompréhension de Clay, on se doute bien de la raison du pourquoi du comment très rapidement, ce qui est un peu dommage. Il n'a pas l'air de comprendre ce qui est pourtant très clair. De plus, Clay est un personnage assez fade même si, parfois, il arrive à mettre une petite touche de tristesse et il peut être touchant à certains moments grâce au fait que l'histoire d'Hannah est racontée à travers ses propres yeux et ses nombreuses interruptions, qui peuvent parfois être perturbantes, permettent cependant de découvrir un peu de ses sentiments.

En revanche, ce qu'on ne peut reprocher à l'auteur, ce sont les sujets abordés, qui nous touchent parfois personnellement, en l'occurence grâce à ma condition d'étudiante. Jay Asher traite entre autres de la moquerie, la lâcheté, l'irresponsabilité ou de "bêtises" plus graves, comme la méchanceté ou le viol. Je pense que tout au long des treize raisons, chacun parmi les lecteurs y trouvera une petite partie de sa propre histoire, ce qui rend le récit intéressant et un peu plus vivant.

Un premier roman pour Jay Asher très réussi en fin de compte et qui, je l'espère, nous écrira encore d'autres romans réalistes, car cela fait du bien de lire parfois un livre qui nous concerne un peu (on ne doit pas pour autant avoir des tendances suicidaires ^^).

Juin 2010

Publicité
Commentaires
Publicité
Meadows Of Heaven - Chroniques de Mandy
Newsletter
Archives
Publicité